Aide formule

Bonjour à tous

Je viens de terminer un tableau avec formules (avec l'aide du forum) qui compte le nombre d'actions prévues, le nombre en retards et le nombre soldées par mois.

Cela fonctionne pour 2010 mais pas correctement pour 2011 : cela compte le nombre de prévues et soldés pour 2011 correctement, mais cela compte le nombre de retard de 2010

Dans la formule, il y des comparaisons par mois et je pense peut-être qu'il faudrait le faire en intégrant les années mais je n'y arrive pas

Merci de m'éclairer

Fichier en PJ

25classeur1.zip (7.65 Ko)

Bonjour.

je ne suis pas sur que ce soit cela que tu attends, mais en AQ9, tu peux essayer cette formule:

=SI(OU(ET(MOIS($C9)=AP$8;$C9>$A9);ET(MOIS($A9)&ANNEE(A9)=AP$8&ANNEE(DATE(AP7;AP8;1));$A9<AUJOURDHUI();$C9=""));1;0)

Vois si c'est bien cela que tu veux obtenir.

J'ai essayé, cela fonctionne sur 2011, mais si je copie la formule dans la partie 2010, cela ne fonctionne pas (cela ne compte plus le retard sur 2010), et j'aimerais que d'une année sur l'autre ne pas changer la formule (effectivement je veux avoir un suivi glissant)

Bonjour

F9 étant sélectionné

Commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir"

Dans "Nom dans le classeur:", taper Mois

Dans "Fait référence à:" taper la formule (ici c'est fait)

=SI(MOD(COLONNES(Feuil1!$F$9:F$9);36)=0;12;ARRONDI.INF(((MOD(COLONNES(Feuil1!$F$9:F$9);36))+2)/3;0))

Dans "Outils" "Macros complémentaires", s'assurer que "Utilitaire d'analyse" est bien coché

Ce nom est ensuite utilisé dans la formule en F9 incrémentée sur tout le tableau

=CHOISIR(EQUIV(F$17;{"Prévu";"Retard";"Soldé"};0);SOMMEPROD((ANNEE($A9)=MAX($F$7:F$7))*(MOIS($A9)=Mois));SOMMEPROD((ANNEE($A9)=MAX($F$7:F$7))*(MOIS($A9)=Mois)*($C9=""));SOMMEPROD((ANNEE($A9)=MAX($F$7:F$7))*(MOIS($A9)=Mois)*($C9>0)))

Cordialement

14classeur1.zip (12.00 Ko)

J'ai essayé cette méthode (par contre je ne comprend plus rien, beaucoup trop compliqué pour mes petits moyens)

Il y a juste un 2 ptits truc qui ne fonctionnent pas comme je le voudrais :

- pour une date planifiée en décembre, cela la compte comme tant en retard

- pour une action prévue en janvier (par ex), donc en retard, cela compte correctement 1 pour prévu, 1 pour en retard, mais quand on solde l'action dans un autre mois, cela met 1 dans soldé de janvier, et j'aimerais que cela mette 1 en soldé dans le mois de solde de l'action

Merci d'avance

Bonjour

J'ai modifié la formule selon ton souhait.

Regarde si le résultat convient.

Cordialement

17mike88-v2.zip (12.51 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "aide formule"