Aide Fonction SI

Dans une fonction SI, comment fait-on pour que la valeur VRAI soit une multiplication ?

Exemple : =SI(A1="OK";A1*0.5;"")

Si la cellule A1 contient "OK" alors on multiplie la cellule A1 par 0.5 sinon on laisse vide.

Quand je fais comme dans l'exemple, il m'affiche "A1*035" et non pas le chiffre A1 multiplié par 0.5.

Comment faire svp?

Bonjour

Ta formule n'est pas bonne, si A1 contient "OK" (qui est du texte) elle ne peut contenir un chiffre, vise et versa

Regarde ces exemples :

Si les A1 sont dans deux feuilles différentes,

=SI(Feuil1!A1="OK";A1*0.5;"")

dans cette formule, la multiplication est retournée sur la même feuille qui contient le chiffre

=SI(Feuil1!A1="OK";Feuil2!A1*0.5;"")

dans cette formule, on pourrait retournée la valeur sur n'importe quelles feuilles du classeur

=SI([Classeur1.xls]Feuil1!A1="OK";[Classeur2.xls]Feuil2!A1*0.5;"")

on peut même définir le nom du classeur.

Si ces exemples, ne t'ont pas permis de résoudre ton problème, soit plus explicite.

@+Jean-Marie

Autant pour moi. J'ai écrit trop vite, je me suis trompé.

Je voulais dire :

Exemple :

=SI(A1="Oui",B1*0.5;"")

Les colonnes B contienent des chiffres, et les colonnes A contienent des "Oui" ou des "Non".

Dans cette exemple je voudrai que : SI la case A1 contient "Oui" alors le ciffre dans la case B1 est multiplié par 0.5, sinon rien.

Et en fait j'ai trouvé mon erreur, pour réduire de 50%, il faut écrire 0,5 avec une virgule et pas avec un point. Erreur de débutant de ma part.

Désolé de vous avoir dérangé. Merci beaucoup pour votre aide.

Si j'ai d'autres problèmes je vous fais savoir.

Merci encore

J'ai encore un problème.

Dans mon projet, je me suis fais suer a faire ds formules super compliqué (pour moi) et j'y suis arrivé.

Et quand a la fin il s'agit de faire des sommes, excel me trouve un mauvais résultat. C'est la 1ere fois que je vois ca.

Voici mon classeur excel :

J'ai colorisé les sommes fausses en rouge.

L'erreur de base vient de la colone Prix formation et plus précisément du dernier paramètre des fonctions Si embriqués. Si la valeur est fausse, je renvoi a une cellule mais excel ne m'intègre pas cette valeur dans la somme de la colone prix formation.

Merci d'y jeter un coup d'oeil et de me dire ce qui ne va pas.

Vous me sauvez la vie

Note d'Amadéus: (mot remplacé) Merci d'éviter les grossiéretés

Salut Zéphyr

Modifie ta formule en G1 à recopier vers le bas

=SI(ET(D4="Oui";E4="Débutant");F4*0,7;(SI(ET(D4="Oui";E4="Galop 1");F4*0,7;(SI(ET(D4="Oui";E4="Galop 2");F4*0,5;(SI(ET(D4="Oui";E4="Galop 3");F4*0,5;(SI(ET(D4="Oui";E4="Galop 4");F4*0,5;(SI(ET(D4="Oui";E4="Galop 5");F4*0,5;(SI(ET(D4="Oui";E4="Galop 6");F4*0,5;F4*1)))))))))))))

Sinon ta valeur retournée est du texte

Mytå

Merci beaucoup ca a marcher.

Mais pourrait tu m'expliquer pourquoi ? car ca marche mais je ne comprend toujours pas pourquoi en rajoutant *1 ca le considère comme des chiffrse et non pas du texte.

Merci pour ta réponse.

Bonjour zephir31, bonjour Myta

Bonjour

Myta, ta proposition solutionne un problème, mais ne l'élimine pas.

Il faut remonter plus haut pour trouver l'erreur.

En effet, l'erreur est dans la rédaction des formules de la colonne F, dans laquelle toutes les valeurs de prix sont sous forme de texte entre guillemets. La formule en F4 doit être:

=SI(E5="Débutant";180;SI(E5="Galop 1";180;SI(E5="Galop 2";180;SI(E5="Galop 3";200;SI(E5="Galop 4";200;SI(E5="Galop 5";260;SI(E5="Galop 6";260;"")))))))

A partir de là, tout le tableau rentre dans l'ordre.

Zéphir: la multiplication par 1 sert à transformer une valeur numérique sous forme de texte, en nombre, ce que ne fait pas excel automatiquement sauf sur les opérations.(+,-;*,/)

Par exemple, en G10, que tu écrives à la fin de ta formule

=SI(ET(D10="Oui";E10="Débutant");F10*0,7;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 1");F10*0,7;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 2");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 3");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 4");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 5");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 6");F10*0,5;F10*1)))))))))))))

ou

=SI(ET(D10="Oui";E10="Débutant");F10*0,7;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 1");F10*0,7;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 2");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 3");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 4");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 5");F10*0,5;(SI(ET(D10="Oui";E10="Galop 6");F10*0,5;F10+1-1)))))))))))))

donne le résultat identique, c'est à dire F10 en nombre sous forme de valeur numérique et non plus de valeur texte.

Cordialement,

Amadéus

C'est vrai que j'avais pas vu.

Merci beaucoup d'avoir solutionné mon problème et de m'avoir appris des petits trucs sur escel.

Je trouve ca passionant et je souhaite longue vie a ce forum

C'est encore moi.

J'ai encore besoin de vos lumières.

Je cherche a trouver une formule qui me donne (dans cet exemple) le maximum de cellules comportant des "code", qui correspond a la formule E10. Il faudrait une formule qui, si on supprime une cellule comportant un code, le chiffre en E10, change.

Voici le fichier d'exemple :

Merci d'avance.

Je sais que c'est une formule de noob, mais bon je ne l'ai pas vu en cours.

Bonjour,

En E10 de ta feuille exemple, tu peux faire la formule suivante :

=NBVAL(A2:A8)

qui va compter le nombre de cellules non vides.

Si ce n'est pas exactement ce que tu désire, merci de détailler davantage

A +

Cette forume a l'air celle qu'il faut. Mais j'aimerai qu'il me prenne toute la colonne A sauf la cellule A1, mais je ne sait pas comment on le traduit en plage.

J'ai fait :

=NBVAL(A2:A)

mais il n'a pas aimé.

Je voudrai qu'il me le prenne de A2 a A l'infinie (tout le reste de la colonne)

Merci

zephyr31 a écrit :

Je voudrai qu'il me le prenne de A2 a A l'infinie (tout le reste de la colonne)

L'infini d'une feuille de calcul s'arrête à la ligne 65 636 (comme quoi, tout à une fin )

Tu peux donc tester :

=NBVAL(A2:A65536)

A +

Devinez quoi ? c'est encore moi. Je suis vraiment désolé de vous embéter avec mes problèmes. Mais a chaque fois vous me sauvez la mise.

J'ai déja fait une RECHERCHEV.

Je dois faire le traitement des erreur avec la fonction ESTERREUR.

J'essaie de l'inclure pour toutes mes fonctions déja existantes, mais je ne sais pas comment faire. Pourrais tu m'expliquer stp.

Voici mon exemple :

Il y a 2 feuilles : la 1ere avec des valeurs. Et la 2eme avec des RECHERCHEV.

J'ai supprimé une valeur pour vérifier si la fonction SI(ESTERREUR) dans la 2eme feuille fonctionne.

Et au lieu de me mettre une celulle vide (car dans la fonction SI(ESTERREUR) j'ai indiqué la valeur de l'erreur comme une celulle vide ""), il m'afiche un 0.

J'ai souligné les celulles correspondante pour que ce soit plus visible.

Et j'ai un autre problème. Quand je vais dans format===>Mise en forme conditionelle.

Je cherche a mettre en rouge les valeurs maximums d'une plage. Je selectionne la formule et je tape : =MAX(E4:E18) et je choisis la couleur rouge dans format. Et ensuite il me les selectionne toutes en rouge.

Voici le fichier d'exemple :

Merci beaucoup de votre aide. Je vous en serai jamais assez reconnaissant.

Salut Zephyr31 et le forum

Ta mise en forme conditionnelle

Sélectione tes cellules E4:E20 la formule est =MAX($E$4:$E$20)=$E4

à adapter pour ton cas

Pour l'autre question

ESTVIDE au-lieu de ESTERREUR

ou une combinaison des deux

OU(ESTVIDE(...);ESTERREUR(...).....

Mytå

Ca ne marche pas. Merci quand meme.

J'ai posté un autre topic sur ce problème au cas où, pour que d'autre personnes voi le topic

Salut le forum

A tester

=SI(OU(ESTVIDE(RECHERCHEV(B25;Adhérents;6;));ESTERREUR(RECHERCHEV(B25;Adhérents;6;)));"";RECHERCHEV(B25;Adhérents;6;))

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction"