Aide fichier rentabilite chantier
Bon j'ai fais le point avec ma mère et il y aurait quelque point à corriger finalement.
1)Certains employés travaillent à la journée mais d'autres vont travailler 3h par jour.
Est t'il possible de faire en sorte que ce ne soit pas un prix à la journée mais un prix à l'heure pour les employés? Cela nécessite de modifier le tableau de pointage pour prendre en compte le nombre d'heure et donc de repasser derrière powerquery je suppose ?
Cela me parait assez complexe pour mon niveau actuel pour être sincère, pourrais tu m'aider sur ce point ?
2)Pour le TCD permettant d'afficher le bénéfice, j'ai vu que c'est le sous total. Est t'il possible d'avoir un nom sur le point 2 différent de celui du point 1. L'idée serait de conserver bénéfice sur le point 1 mais avoir Total sur le point 2.
3) Un peu plus de précision sur les GCD que je souhaiterais.
Pour le GCD 3 je voudrais avoir uniquement le nom du chantier et le bénéfice sans aucune charge ou facture.
Pour le GCD 4 je voudrais avoir uniquement le nombre de jours travaillés par chantier.
De mon côté, je saurai le faire uniquement si je fais un autre TCD, mais je me dis que peut être que c'est réalisable à partir de ceux déjà définis.
Je mets une image pour voir les points dont je parle.
Merci encore pour ton aide précieuse.
RE
1)Certains employés travaillent à la journée mais d'autres vont travailler 3h par jour.
Est t'il possible de faire en sorte que ce ne soit pas un prix à la journée mais un prix à l'heure pour les employés? Cela nécessite de modifier le tableau de pointage pour prendre en compte le nombre d'heure et donc de repasser derrière powerquery je suppose ?
Cela me parait assez complexe pour mon niveau actuel pour être sincère, pourrais tu m'aider sur ce point ?
[b]Il faut définir le temps de travail, soit au niveau de la fiche employé si c'est un temps partiel, soit au niveau des affectations
Ensuite il suffit de calculer les charges sur la base des heures et du taux horaire dans PowerQuery.[/b]
2)Pour le TCD permettant d'afficher le bénéfice, j'ai vu que c'est le sous total. Est t'il possible d'avoir un nom sur le point 2 différent de celui du point 1. L'idée serait de conserver bénéfice sur le point 1 mais avoir Total sur le point 2.
[b]Non si c'est un total général le libellé est automatiquement aligné
De toutes façons si on veut un graph parlant, comme une colonne recettes et une colonne où sont empilées les dépense et éventuellement en haut le bénef, il faut une structuration particulière des données sources, donc le GCD n'est pas forcément adapté[/b]
3) Un peu plus de précision sur les GCD que je souhaiterais.
Pour le GCD 3 je voudrais avoir uniquement le nom du chantier et le bénéfice sans aucune charge ou facture.
Alors il faut un TCD avec seulement les chantiers et les bénéfices (éventuellement planqué à droite ou sur un autre onglet). Ce pourquoi je t'ai proposé de partir du tableau Bilan et non d'un TCD sur BiIan2
Pour le GCD 4 je voudrais avoir uniquement le nombre de jours travaillés par chantier.
Idem si tu ne veux pas le détail par employé il faut un TCD sans...
De mon côté, je saurai le faire uniquement si je fais un autre TCD, mais je me dis que peut être que c'est réalisable à partir de ceux déjà définis.
Eh Non. LE GCD est la stricte reproduction du TCD sous une autre forme
Le temps de travail est variable justement.
Il y a des employés qui vont faire une journée complète 7/8h et d'autres ou ce sera définit sur 3h/jours mais il pourraient très bien en faire 4 donc c'est plutôt sur le tableau affectation qu'il faut travailler ca. Cela voudrait donc dire que j'enleve la colonne date de fin pour y mettre plutôt le nombre d'heure travaillé et donc il y aurait une ligne pour chaque jour travaillé avec le nombre d'heure spécifié.
Le soucis, c'est qu'en enlevant la partie date de fin, ca va tout casser derrière je pense car elle doit être utilisé pour les filtres par exemple.
Pour tes autres réponses, c'est bien ce que je craignais
Donc en effet, avoir un TCD sur un autre onglet.
L'inconvénient, c'est que dès qu'on saisit de nouvelle donné, il y en a pour 7/10 sec de chargement environs actuellement avec 10 lignes de pointage. Je me dis qu'avec 200 lignes ca risque d'être beaucoup plus lent...
En conclusion :
Le fait de passer à un taux horraire et non pas journalier offrirait la souplesse nécessaire mais cela nécessite de revoir le squelette du fichier ce qui me fait un peu peur je l'avoue.
Le GCD se calque sur le TCD donc c'est non modifiable.
Le nom bénéfice n'as pas de sens dans le TCD mais elle fera avec
RE
On en revient à ce que je disais au début : mettre tout à plat avant de mettre en équation... sinon on recommence et comme on hésite à refaire on a un truc pas optimisé.
Le temps que tu donnes parait curieux. Ton PC est ancien ?
Oui en effet ^^
Il date de 8 ans environs donc premiere génération d'i3/i5 etc sauf que c'est un processeur moins bien qu'i3.
Faudrait que je teste avec mon pc à moi pour voir si c'est différent maintenant que je suis rentré chez moi.
Je vais essayer de voir si j'arrive à modifier le fichier même si j'y crois peu.
Je suis tout à fait d'accord sur le principe de :
D'abord on pense ensuite on agit.
Et si j'en suis venu la c'est justement à force d'insister auprès de maman pour indiquer qu'il faut travailler différement pour faire la gestion de la rentabilité.
Je suis content quand même parce que cette expérience m'aura permis de faire pas mal de découverte sur excel. Ca me donne envie de trouver quelque exercices à faire pour acquérir quelque bon reflexe justement.