Aide à la saisie automatique avec 2 fichiers
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais j’ai utilisé la fonction recherche mais je n’ai pas trouvé de réponse concernant ma problématique personnelle, je dépose donc ma requête en espérant trouver une aide
J’utilise 2 fichiers excel qui comportent chacun une feuille (la contrainte est que je ne peux pas rajouter de feuille dans mon fichier 1)
Dans le 1er fichier : j’ai un tableau excel avec des macros. Dans une des colonnes , j’ai des phrases à mettre (pas de conditions)
Ces phrases sont déjà saisies et sont dans un 2nd fichier : c’est un tableau excel composé de 2 colonnes
- > Numéro (de 1 à 80)
- > Phrases
Jusqu’à présent la seule solution que j’ai trouvée, c’est de faire un copier-coller des phrases du 2eme fichier vers la colonne du 1er fichier. Ce qui est très fastidieux car les phrases sont longues.
Bref, pour éviter ce copier-coller interminable, j’aimerais savoir s’il est possible de mettre une formule dans le tableau du fichier 1 qui me permettrait lorsque je tape un numéro que cela écrive automatiquement la phrase qui correspond à ce numéro ? ou bien une formule d'aide à la saisie automatique (si la colonne "numéro" est inutile)
A noter qu’il peut y a très souvent plusieurs phrases du tableau 2 dans une même ligne du tableau 1
Je connais un peu excel et les formules les plus simples mais là, je bloque…
Si une âme charitable pouvait m’aider je la remercie d’avance
Désolé mais pas de fichiers sous la main pour vous aider…
Merci et bonne journée
Bonjour,
Sans les fichiers, c'est difficile. Mais je pense que tu peux y arriver tout seul. Il faut procéder de la façon suivante :
- Ouvre les deux fichiers concernés.
- Dans le fichier de destination, en A1 par exemple tu mets un numéro(1 à 80) correspondant le numéro de phrase à rechercher.
- En B1, transcrit une formule comme suivante en allant chercher les plages de recherche dans le classeur source :
=INDEX(plagePhrasesClasseurSource;EQUIV(A1;plageNumeroClasseurSource;0))