Agrégation de données type TCD

Bonjour,

Je dispose d'un tableau de contingence de fréquentation d'une piscine. Avec en ligne les familles et les produits achetés et en colonne la fréquentation journalière (plus d'un 1500 colonnes).
Je souhaiterais en extraire plusieurs indicateurs annuels et mensuels (nbre de passage,...).
Un TCD ne me permet pas d'avoir une double agrégation (temps et famille de produits).
J'aimerais pouvoir utiliser une combinaison de fonctions me permettant de faire la somme par exemple des fréquentations pour les mois de novembre 2015 à 2020, mais aussi la fréquentation journalière (de lundi à dimanche) indépendamment des mois et années...
Ssi parmi vous quelqu'un peut prendre quelques minutes pour regarder le fichier joint. La donnée de base est est en onglet 1

.
Je pense que c'est une combinaison index equiv et décaler, mais je n'y arrive pas...
Help ! Merci à la communauté

Bonjour,

le souci vient de la construction du tableau de données, les nouvelles données ne devraient jamais aller sur des nouvelles colonnes mais sur des nouvelles lignes, c'est sûrement plus pratique à rentrer comme vous le faites mais derrière ça rend tout le traitement des informations plus compliqué.

Ce que je propose c'est de refaire le tableau, avec une macro je peux le transformer pour le rendre utilisable, derrière un TCD pourra faire le travail.

Bonjour à tous

Il suffit de décroiser le tableau en quelques clics avec PowerQuery puis un TCD

J'ai fait 2 versions du TCD horizontalement et verticalement : la version verticale est plus lisible à mon avis

On pourra voir l’aspect jour de la semaine ensuite : il faut juste bien préciser les besoins

Bonjour,

Trop tard, mais je suis le sujet !...

Bonne soirée et bon weekend.

Cdlt.

Bonjour à tous

Il suffit de décroiser le tableau en quelques clics avec PowerQuery puis un TCD

J'ai fait 2 versions du TCD horizontalement et verticalement : la version verticale est plus lisible à mon avis

On pourra voir l’aspect jour de la semaine ensuite : il faut juste bien préciser les besoins

Ah oui Power Query, j'ai tellement passé de temps sur une version 2010 qui ne l'avais pas que je ne l'ai toujours pas utilisé au final, j'oublie toujours son existence... merci à toi

RE

Ah oui Power Query, j'ai tellement passé de temps sur une version 2010 qui ne l'avais pas que je ne l'ai toujours pas utilisé au final, j'oublie toujours son existence... merci à toi
Je l'utilise depuis le début sur 2010, et aujourd'hui selon le PC, 2010, 2019 et 365...

Lance-toi, tu vas vite l'adorer
Rechercher des sujets similaires à "agregation donnees type tcd"