Afficher un label si Touche majuscule est verroulliée

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je fais face à un petit problème.

En faite j'ai un userform d'acceuil dans lequel je rentre des identifiants. J'aurais souhaité pouvoir afficher dans un label que la touche majuscule soit activé lorsque l'on appuie dessus et que cela fasse apparaître mon label attention majuscule verrouillé et si j’enlève la majuscule je masque le label.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Merci.

Bonjour,

En cherchant un peu, tu trouveras des solutions utilisant des fonctions API pour cela...

Mais je pense qu'on peut se dispenser de ce genre de complications... Si l'objectif est de ne pas prendre en compte la saisie en majuscules, on convertit d'office et le tour est joué, l'utilisateur n'aura même rien vu...

Cordialement.

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai en effet déjà beaucoup cherché sur le net mais sans succès c'est la raison pour laquelle je fait ma demande sur le forum.

Concernant votre idée, c'est ce que je faisait avant mais pour des raisons esthétique je voulais aller un peu plus loin dans la programmation de mon application et faire quelque chose de plus professionnel.

En espérant trouver une solution.

Bonjour à tous les 2,

Ci-joint une proposition à tester, en utilisant une API ("GetKeyState").

Quelques précisions :

> la déclaration de l'API est différente selon 32/64 bits

> le message apparaît lors de l'ouverture du UserForm

> une fois le formulaire ouvert, si n change l'état de la touche (verrouillé -> dé-verrouillé, ou inversement), pas d'événement intercepté sur cette touche, le message apparaîtra/disparaîtra dès qu'on saisit un nouveau caractère, voir événement "TextBox1_Change()"

Bonne journée

Bouben

18testmajuscule.xlsm (16.56 Ko)

Bonjour bouben,

Merci beaucoup pour ton code qui fonctionne presque comme je le souhaite.

Serait-il possible que le message s'affiche ou s'efface par le simple fait de cliquer sur le bouton majuscule??

Je ne sais pas si cela est possible.

Cordialement.

Pas de solution trouvée pour répondre à ce point.

Comme précisé dans mon message précédent, le fait de cliquer sur "MAJ" ne génère pas d'événement. L'événement ne sera pas levé dès que tu cliqueras sur MAJ, mais dès que tu saisiras ensuite un nouveau caractère,

Séquence 1 : touche MAJ activée, ouverture du UserForm => message

Séquence 2 : touche MAJ désactivée, ouverture du UserForm => pas de message, saisie de "toto", activation de la touche MAJ => pas de message, saisie de X (totoX) => message

Cdlt

Bouben

Tout d'abord désolé de répondre si tard.

Merci Bouben pour ton aide je n'y serais jamais arrivé sans toi.

J'ai trouvé une solution à mon problème en utilisant les propriétés KeyDown et KeyUp de mon textbox.

Je mets la solution en pièce jointe en espérant que cela puisse servir à quelqu'un un jour.

Encore merci pour le temps passé pour m'aidé .

Rechercher des sujets similaires à "afficher label touche majuscule verroulliee"