Afficher nombre indéfini d'éléments dans un userform

Bonjour, je travaille sur un projet depuis longtemps et je me pose une petite question sur un point.

C'est un classeur de présence d'élèves et lorsque je fais clique droit sur son nom, j'analyse toutes les colonnes d'absences et quand je vois un "O" sur la ligne, je récupère la date que je stock dans une variable "nombre".

j'ai donc bien sur un IF qui regarde si j'ai un "O" et si c'est vrai, alors, dans la variable nombre, je vais à la ligne et je rajoute la nouvelle date. Ce qui fait fait qu'à la fin, j'ai une seule variable avec 10 lignes (si 10 absences) chacune comprenant une date.

Si je fais msgbox(nombre), j'ai donc :

Date 1

Date2

Date 10

mais ce n'est pas très présentable je trouve.

J'aurai voulu faire quelque chose avec un userform du style

Septembre Octobre

Date 1 Date 1

Date 2 Date 2

mais bon je ne vois pas trop la méthode à suivre.

J'ai déjà, autre part, un userform qui crée automatiquement des labels (et qui ajuste la taille de l'userform) auxquels j'attribue un texte bien précis et ça m'a déjà pris pas mal de temps à faire (avec une seule colonne ...).

N'existe-t-il pas une solution relativement simple pour faire cela?

Du style stocker les dates dans un tableau et après faire : affichertableau dans lbl1 ou quelque chose comme ça?

(seule ce point m'intéresse, après, pour différencier les mois ect, je pense pouvoir m'en sortir )

Merci de votre aide

Salut Alenbix,

voilà quelque chose qui va dans ton sens, je pense, par Toutatis!

Tu cliques sur la cellule "Absences"...

A+

48absences.xlsm (18.44 Ko)

Coucou, merci de ton aide.

C'est déjà plus présentable. Je comprends le fonctionnement, mais peux-tu m'expliquer un petit peu :

LstAbsences.AddItem

LstAbsences.List(iLst, 1)

cela veut dire que l'on ajouter un objet dans le label lastAbsences en position "iLst (ligne) et 1 (colonne?)"

Pour comprendre le fonctionnement, j'ai agrandi l'userform et remplacé LstAbsences.List(iLst, 1) par LstAbsences.List(iLst, 2).

Pourquoi ça ne m'écrit pas encore plus à droite les dates? Car je suppose que le LstAbsences.List(iLst, 0) écrit à gauche pour les mois, le LstAbsences.List(iLst, 1) plus à droite pour les dates des jours ABS.

Encore merci du coup de main

Bonsoir Alenbix,

Dans les propriétés de ListAbsences, tu verras ColumnCount=2 : ===> 2 colonnes sont donc créées dans la ListBox (0 et 1).

Si tu veux une colonne supplémentaire, tu as compris...

Bricole et chipote par toi-même! C'est ainsi qu'on apprend le plus vite pour longtemps!

Pour un autre coup de main, n'hésite pas!

A+

Ha d'accord ... je pouvais encore chercher longtemps .

Bien sur que je vais continuer à chercher. J'ai construit un bon petit truc (pour moi) en partant simplement d'un cours d'algo sur papier :

if, while, for.

Je vais le remanier pendant les vacances, pour cloturer ce point en me servant de ton fichier très clair.

Je repasserai si de nouveaux problèmes font leur apparition.

Un grand merci à toi.

Rechercher des sujets similaires à "afficher nombre indefini elements userform"