AFFICHER / MASQUER RUBAN Excel avec mot de passe

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai savoir est-il possible une fois masqué le ruban Excel et l'afficher uniquement par un mot de passe, le VBA peut faire quelque chose.

j'ai déjà trouvé ce code sue le forum mais ça ne résolut pas ma recherche car quand je clique sur les ( ...) en haut à droit à coté d'option d'affichage du ruban, le ruban s'affiche à nouveau peut on ajouter un mot de passe pour son ouverture

insérer dans ThisWorkbook :

Private Sub Workbook_Open()
        '--- ouverture classeur, met en plein écran ---
       Application.DisplayFullScreen = True
    End Sub

Private Sub Workbook_WindowActivate(ByVal Wn As Window)
        '--- active ce classeur, met en plein écran ---
       Application.DisplayFullScreen = True
    End Sub

Private Sub Workbook_WindowDeactivate(ByVal Wn As Window)
        '--- change de classeur, annule plein écran ---
       Application.DisplayFullScreen = False
    End Sub

Merci d'avance,

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le classeur joint ou en recopier les macros.

Nota : Le projet VBA est protégé avec le mot de passe 0 (zéro)

Pour switcher le ribbon aller dans VBA. (Avec Alt+F11)

Il n'est pas indispensable de déprotéger le VBA. Dans la fenêtre d'exécution entrez "PUP 5" (sans guillemets)

PUP est le nom de la macro, vous pouvez le modifier avec un "NomDeLaMortQuiTue" l'essentiel est de conserver le paramètre "BIDON$" ou tout autre paramètre : le seul caractère indispensable après est le "$" à la fin.

5 est le mot de passe mais en fait il est indifférent vous pouvez entrer "PUP 6", "PUP 7" ou "PUP Galopin" ça marchera aussi bien...

En fait la macro PUP n'est pas indispensable. Vous pouvez la supprimer : Ça marchera quand même mais ça vous obligera à déprotéger le VBA pour relancer la macro Workbook_Open si vous voulez switcher à nouveau...

En cas de modification et de perte du Mot de passe VBA je ne pourrai rien pour vous...

La feuille est protégée sans mot de passe. Si vous souhaitez protéger la feuille avec votre mot de passe modifiez le WorkBook_Open en conséquence.

il est inutile de prévoir un Workbook_WindowDeactivate

A+

138sansribbon.xlsm (19.93 Ko)

Bonjour Galopin,

Merci d'avoir m'aider.

J'ai essayé mais je ne parviens pas à faire apparaitre le ruban comment faire je ne sais pas créer un bouton pour faire fonctionner le macro, est-ce que masquer le ruban empêche-t-il d'introduire des nouveaux valeurs dans les pages?

Afficher et masquer le ruban, ici on masque mais plus afficher

Comment avez vous remplacer l'icone Excel par une image sans passer par un raccourci.

ext

Merci

A+

Là je ne comprends plus : Vous disposez déjà d'un système qui vous convient parfaitement !

j'ai déjà trouvé ce code sue le forum mais ça ne résout pas ma recherche car quand je clique sur les ( ...) en haut à droit à coté d'option d'affichage du ruban, le ruban s'affiche à nouveau

Maintenant vous préférez un gros bouton au milieu de la page ! C'est très inhabituel !

De plus je ne sais pas si c'est possible avec votre méthode.

Avec ma méthode c'est possible, mais franchement, là vous cherchez bien des complications surtout pour quelqu'un qui ne maitrise pas bien VBA.

Sans vouloir vous vexer ce genre de manipulation est réservée à des gens qui ont une expérience avérée... (Car après se posent des problèmes d'ergonomie et surtout de sécurité)

Ces précautions oratoires faites, je vous ai donné le nom de la macro à exécuter pour Switcher (Afficher/Masquer) le ribbon :

Allez dans VBA avec Alt + [F11]

Si la fenêtre d'exécution n'est pas visible Allez dans le menu VBA et faite Affichage / Fenêtre d'exécution...

Puis Entrez "PUP 5" dans la fenêtre d'exécution. Votre ribbon s'affiche. Si vous recommencez il se masque...

sansribbon

Pour ce qui concerne la modification de la feuille une fois le ribbon affiché, ôtez la protection (Menu Révision / Ôter la protection) puis déverrouillez les cellules qui doivent être modifiable... C'est le principe d'Excel.

Après si vous ne souhaitez pas que la feuille soit protégée vous pouvez supprimer la protection en commentant la ligne indiquée.

Nota: Vous devez d'abord commencer par déprotéger la feuille.

commentvba

Pour afficher le code du VBAProject dans la fenêtre VBAProject cliquez sur le petit + à gauche

affvbap

Et entrez le mot de passe 0 (Zéro)

Mais encore une fois je ne saurais trop vous dissuader ce genre de manip à réserver à des développeurs expérimentés.

A+

Bonjour Galopin,

Mon but n'étais que comprendre comment ça marche, je sais que je suis débutant mais bon...
Navré de faire perdre de votre temps.

Merci pour vos conseils et votre aide.

Cdlt,
Kevin
Rechercher des sujets similaires à "afficher masquer ruban mot passe"