Afficher/masquer des feuilles avec VBA malgré la protection du classeur
Bonjour à tous et toutes,
Je viens vers vous car je rencontre un souci lié à la protection des feuilles dans mon classeur qui est relié à l'utilisation de macros et il se trouve que je ne trouve pas de solution depuis plusieurs jours.
Je travaille sur l'élaboration d'un outil Excel et comme cet outil présente énormément de feuilles, certaines sont cachées.
Pour certaines c'est car je ne souhaite pas qu'elle soit accessibles à l'utilisateur (car elle contiennent des données, des formules,...) [Feuille 2 dans l'exemple]
Pour d'autres, je souhaite qu'elles puissent être accessibles via une macro car elles peuvent avoir un intérêt. C'est à dire que quand les utilisateurs cochent une case (Active X) dans la feuille de commande [feuille 1 dans l'exemple] la feuille contenant les données [ Feuille 3 dans l'exemple ] est rendue disponible.
Tout cela marche très bien SANS PROTECTION mais j'ai besoin d'activer la protection des feuilles et du classeur car l'outil n'est pas libre de droit (c'est à dire ouvert à la modification).
La protection de la feuille en elle-même n'est pas un soucis pour le fonctionnement de la macro.
Quand je viens activer la protection du classeur - donc la protection concernant la structure du fichier (qui est nécessaire car je souhaite que les utilisateurs n'accèdent en aucun cas aux feuilles de données contenant les formules) cela me bloque l'action de la macro. En effet dans ce cas là, quand je souhaite cocher la case, cela affiche 'Erreur 1004- Impossible de définir la propriété Visible dans la classe Worksheet'.
Voici mon code VBA :
Private Sub CheckBox1_Change()
If CheckBox1.Value = True Then
Sheets("Feuil3").Visible = xlSheetVisible
Else
Sheets("Feuil3").Visible = xlSheetHidden
End If
End Sub
J'ai déjà tenté de déverrouiller la case à cocher concernée et j'ai aussi essayé de lier la case à une cellule que j'ai déverrouillée mais cela ne fonctionne pas.
J'ai aussi essayé d'activer la macro malgré la protection en mettant un module d'activation qui se désactivait à la fin.
Voilà j'en appelle à votre aide car je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème.
J'ai mis un modèle de mon soucis en PJ.
Je vous remercie de votre temps et de vos potentielles réponses !
Bonne journée et bonne continuation à tous et toutes !
PS : Les codes d'activation des feuilles et du classeur sont 1234.
Merci beaucoup en effet ça marche !!