Afficher le numéro & nom de département et la région grâce au code postal

Bonjour

J'ai un fichier Excel de 24 000 lignes avec dans la colonne A le code postal de chaque ville. Dans la colonne B c'est le nom de la ville.

Ce fichier se nomme test.xls

Je voudrais pouvoir afficher le numéro du département dans la colonne C, le nom du département dans la colonne D et le nom de la région dans la colonne E.

J'ai trouvé sur ce forum le fichier "fichier intéressant.xls" qui regroupe dans le 2ème feuillet le nom & numéro des départements + le nom de la région.

Sauriez-vous comment je peux, dans mon fichier test.xls remplir les colonnes C, D et E sans avoir à faire 24 000 copiés/collés SVP ?

Merci beaucoup en tout cas

Bon déconfinement à tous

218test.xlsx (367.67 Ko)

bonsoir,

une proposition

708test-36.xlsx (958.54 Ko)

Coucou

merci mais tu n'as pas joint de fichier ^^

Bonjour à tous,

ça devait être une proposition malhonnête et h2so4 est très timide

en C2 :

=GAUCHE(TEXTE($A2;"00000");2)

en D2 :

=RECHERCHEV(C2;'[fichier intéressant Dep Code postal etc.xlsx]Dépt & Regions'!$A$1:$E$102;2;FAUX)

le 2 du ;2; veut dire que tu veux ramener la 2nde colonne du tableau de recherche.

Attention qu'un code postal dessert plusieurs communes, et qu'il y a quelques exceptions qui sont sur un département voisin de celui du bureau distributeur.

Cette solution dépend du niveau de fiabilité voulu...

eric

Bonjour frank69, à tous,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint peut vous aider

325frank69-test.xlsx (927.77 Ko)

Avec correction pour la corse et les DOM-TOM

Cdt

136test-001.xlsx (976.43 Ko)

Bonjour frank69, à tous,

épuré de la plupart des doublons

Idem sans les doublons

Bonjour,

merci énormément pour votre aide ! ça fait vraiment plaisir. Vous êtes super rapides en plus

Je vous joins le fichier que je modifie à partir de vos exemples. Je ne sais pas comment vous faites pour aller recherche le nom du département et de la région et je cherche en plus, si possible à avoir également le nom de l'ancienne région (avant le changement) et également le nombre de lignes qui ont le même numéro de département et le nombre de lignes qui ont le même code postal complet.

Je souhaite conserver toutes mes lignes, même si il y a parfois le même code postale et/ou la même ville sur plrs lignes.

Merci pour votre aide

76test.xlsx (368.28 Ko)

Bonjour,

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=868884#p868884

ici je t'explique le paramètre a changer dans Recherchev() selon la colonne voulue...

il suffit de lire.

eric

Merci

Je viens de mettre la valeur :

=RECHERCHEV(C2;'[source-dep.xlsx]Dépt & Regions'!$A$1:$E$102;2;FAUX)

Et ça fonctionne bien.

Par contre, tu peux m'expliquer ce que je dois mettre dans ma colonne E, F et si possible G & H STP ?

26test.xlsx (373.65 Ko)
47source-dep.xlsx (651.57 Ko)

Bis repetita : c'est expliqué dans mon 1er post....

Vraiment désolé :S

C'est bon j'ai changé ce fameux ;2; et ça fonctionne très bien

Saurais-tu comment je peux remplir les colonnes G & H STP ?

36test.xlsx (392.07 Ko)

Avec un TCD

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

Je sais que c'est ch...t de lire mais les réponses à tes questions s'y trouvent à 95%

TCD incomplet car tu n'as pas mis toutes les formules.

Clic-droit dessus et Actualiser quand ça sera fait.

eric

49test.xlsx (913.89 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "afficher numero nom departement region code postal"