Affichage info-bulle au survol d'1 cellule ou autre solution

Salut les amis !

J'ai une nouvelle fois besoin de vos grandes connaissances en VBA !

Je suis en train de monter un petit fichier pour gérer les congés des agents d'un service quelconque.

Sur le 1er onglet, un tableau avec un calendrier, l'utilisateur devra coller dans les cases de son choix "RTT", "CP", ou "CP Anc" (Copier-coller des cases A1, A2 et A3)

Sur le 2ème onglet est calculé de solde des congés : pour chaque agent, solde de CP, CP pris (se calcule automatiquement en fonction de l'onglet 1) et solde restant (simple soustraction).

Ce que j'aimerai, c'est que sur l"onglet 1, quand on survole le nom de l'agent, une infobulle apparaisse indiquant les valeurs de l'onglet 2 :

Nom de l'agent

Solde CP : xx

Solde CP Ancienneté : xx

Solde RTT Trimestre 1 : xx

Solde RTT Trimestre 2 : xx

Solde RTT Trimestre 3 : xx

Solde RTT Trimestre 4 : xx

Alors j'ai cherché un peu partout mais je ne maitrise pas du tout la gestion d'évènements en VBA, et je ne suis même pas sure qu'une info-bulle soit possible, tout simplement.

Alors voilà idéalement, dans l'ordre de préférence, j'aimerai :

Soit :

Une info-bulle apparait au survol du nom

Ou si ce n'est pas possible :

Un commentaire dynamique sur la cellule de chaque nom d'agent (cellules C5 à BJ5) qui indiquerait quand on l'affiche le solde à jour

Ou si ce n'est pas possible :

Un pop-up qui apparait avec les infos souhaitées quand on sélectionne la cellule

Si l'un de vous est plus à l'aise que moi sur ce sujet des évènements, je serais ravie d'en profiter

Je vous remercie d'avance !

Gaz0line

PS : fichier joint, bien évidemment

Eh bien personne n'est inspiré ? ^^

Qu'à cela ne tienne, de mon cote je pense avoir trouvé un debut de reponse : utiliser un evenement de sélection avec un argument Target. Demain je fais des essais et si j'obtiens ce que je cherche, je mettrais le code ici

Bonne nuit le forum !

Bonjour

Je poste quand même

Salut Banzai !

Tu as très bien fait de poster, mon début de solution n'était que purement théorique, il m'aurait encore fallu des heures avant d'obtenir ce que je veux ! J'avais juste trouvé un bout de code utilisant l'argument target dans un bouquin.

Tu es décidément un sacré magicien ! C'est exactement ce que je cherche !

Je me suis juste permise d'enlever "If Target.Count > 1 Then Exit Sub" pour que la mise à jour des commentaires se fasse même si on modifie plusieurs cases en même temps.

Banzai je te remercie beaucoup c'est vraiment parfait !!

Heyyy!

Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider dans ta quête, en revanche, tu peux sûrement m'être d'une GRANDE aide Je viens de débuter un stage en RH et j'ai pour mission de faire un tableau excel pour gérer les congés et RTT pris par les employés (bilan à faire sur 3 ans).

J'ai vu ce que tu avais fait et franchement chapeau bas, c'est parfait! comment as tu fait pour arriver à ce résultat? Et ce que tu as fait un programme type Pascal dans excel?

Merci d'avance pour ton aide!

Salut FrenchieNCSU !

J'ai entre-temps retravaillé mon fichier pour le rendre plus aisé à gérer, grâce au code de Banzaï j'ai pu bien avancer dans ce que je voulais faire.

Je te le transmets sous peu, le temps de terminer deux-trois détails (je te le mettrais ici et je pense que je le mettrais aussi à dispo dans les applications d'Excel-Pratique (pour une fois que je travaille sur une matrice assez neutre pour être partagée ).

Qu'est-ce qu'un programme "type Pascal" ?

De ton côté profites-en pour faire un tour du côté des présentations

Coucou GazOline!!

C'est super sympa de partager ton travail et je t'avoue que ça va me sauver la vie!! Et puis aussi me permettre de maîtriser un peu plus excel

Par programme de "type Pascal", je voulais dire la programmation que l'on fait en utilisant le turbo Pascal. Par exemple, tu vas écrire dans le logiciel un petit programme qui te demande de deviner un nombre que l'ordinateur génère. Si tu as juste alors tu reçois un message "gagné" et si c'est faux et bien tu retentes ta chance. Enfin la façon dont tu as relié les deux pages d'excel "congés" et "soldes" me faisait un peu penser à ça.

Sinon je vais aller faire un petit tour du côté des présentations de suite c'est la première fois que je m'inscris sur un forum haha donc je ne connais pas tout le fonctionnement :S

Bon weekend à toi!

Je t'en prie, c'est l'esprit ici, le partage

Bienvenue sur un forum alors

je ne connais pas le turbo Pascal ^^. Il y a un peu de VBA dans mon fichier mais le VBA me sert juste à afficher/masquer une feuille et à afficher les infos dans le commentaire. le reste ce sont des formules qui se mettent à jour en fonction des données collées dans le calendrier.

Je te mets ça rapidement avec une petite explication du fonctionnement

Me revoilà !

Voici donc mon fichier finalisé, qui gère les congés pris par des salariés de 2013 à mai 2016.

Voilà comment cela fonctionne :

Sur l'onglet "Calendrier" : l'utilisateur "lambda" copie-colle la mention "CP", "CP Anc", "RTT" dans le calendrier dans la colonne du salarié. Ensuite il clique sur "Mettre à jour les soldes" et tous les commentaires qui se trouvent en ligne 5 se mettent à jour. Pour déverrouiller entièrement cet onglet, le mot de passe est "gestion". (Pour Banzaï, j'ai abandonné la procédure sur l'évènement change parceque si l'utilisateur copie une cellule CP sur 10 agents (copier-coller horizontal sur 10 cases) seul le solde du premier agent se mettait à jour, j'ai donc opté pour un bouton bien visible sur lequel il faudra cliquer à chaque changement, ça m'a paru plus sur ^^)

Quand on clique sur "Afficher les paramétrages", on affiche l'onglet "SOLDES". cet onglet est protégé par un mot de passe. Quand on clique sur l'onglet le mot de de passe est demandé. Le mot de passe est "gestion". C'est sur cet onglet qu'on rentre les paramètres :

Seules les plages en vert sont à modifier, le reste des cases est fait de formules. Sur la ligne "Agents", remplir le nom des salariés. Les noms se reportent automatiquement sur l'onglet "Calendrier"

Sur les lignes de Soldes, indiquer le solde de départ de l'agent pour les CP , les RTT, etc...

Les formules sont simples : il s'agit de NB.SI qui comptent le nombre de "CP", de "RTT", etc... qu'il y a pour une période donnée. les périodes peuvent donc être modifiées directement dans les formules.

Enfin, les cellules en gris représentent ce qui sera affiché en commentaire. Les items qui apparaissent en commentaire sont les lignes 3 à 8. Vous souhaitez que les soldes RTT de 2014 apparaissent désormais dans les commentaires ? Rien de plus simple, il suffit de coller en lignes 3 à 8 les cases en gris qui se trouvent dans les décomptes (exemple collez la cellule B61 en B3 et les données de la ligne B61 apparaitront dans les commentaires.

Une fois les paramétrages terminés, cliquez sur l'onglet calendrier sur le bouton "masquer les paramétrages" : l"onglet solde est masqué et re-protégé automatiquement par le mot de passe "gestion".

J'espère que cet outil te sera utile

je le placerais dans les téléchargements dès que mon compte téléchargement sera validé

Bon week-end !

Edit : c'est fait ^^

Le fichier : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/tableau-de-suivi-de-conges-no85

Rechercher des sujets similaires à "affichage info bulle survol solution"