Affichage de rechercheV conditionnel

Bonjour a tous

je suis confronté a un problème et je sollicite votre aide.

Dans mon fichier, j'ai 3 onglets

• GLOBAL (tableau regroupant toutes les données alimentées par des rechercheV a l'aide d'un index)
  • IMPORT (onglet qui alimente global via rechercheV)
  • MAJ (onglet qui met a jour via rechercheV certaines données alimentées par IMPORT mais pas toutes)

Mon problème :

j'aimerais dans le fichier joint que la colonne E soit renseignée selon les conditions suivantes :

remplir par défaut avec la valeur E2 de l'onglet MAJ si pas vide sinon remplir avec E2 de l'onglet IMPORT si pas vide sinon afficher message erreur "?"

j'ai essayé avec si erreur, multiples rechercheV, si ou ect... rien ne marche soit il prends le 1er rechercheV mais ne tient pas compte de la condition ou alors le fait que la case soit "vide" lui pose problème.

j'ai hâte d'étudier vos propositions pour enfin comprendre pourquoi mes formules testées ne fonctionnent pas

merci d'avance et bonne journée

Bonjour,

Attention, vide et 0 ne sont pas la même chose. Ici, dans ton exemple, tu n'as aucune cellule vide, mais une des valeurs est égale à 0.

Si vraiment tu cherches à distinguer 0 et vide, alors c'est un peu plus compliqué.

Je te laisse nous redonner l'info ?

Bonjour,

Avec :

=SI(MAJ!E2="";SI(IMPORT!E2="";"???";IMPORT!E2);MAJ!E2)

bonjour joyeux noel

je me rends compte que j'ai peut etre un peu trop complexifier ma demande, je reformule :

remplir la cellule E2 de GLOBAL avec la valeur E2 de l'onglet MAJ si existante et sinon remplir avec E2 de l'onglet IMPORT qui elle sera toujours existante

les données de IMPORT arrivent toujours les premières et le but est qu'en copiant/collant les nouvelles données dans l'onglet MAJ cela les mettent a jour dans global mais certaines ne sont pas concernées dont garderont les données alimentées par IMPORT

J'espère que cela est plus clair pour toi et merci de t'intéresser a mon problème

dans l'attente de te lire

J'avais bien compris, me semble-t-il.

La solution de Patrice fonctionne bien pour ceci. Mais cela implique que les données seront présentes dans tous les onglets, et disposées au même endroit dans tous les onglets.

J'ai tendance à penser que ce ne sera pas le cas.

Donc à nouveau, car il me semble bien que cela influe sur la fonction à utiliser :

Si la donnée est présente sur MAJ, et que le prix est à 0, qu'est-ce que cela veut dire ?

merci patrice, c'est exactement ca.

par contre est il possible de remplacer le pointage de cellule comme MAJ!E2="" par un rechercheV grace a la donnée index en colonne A ?

A joyeux noel

c'est une erreur de ma part, il n'y aura pas de prix a 0 dans MAJ, la donnée sera soit presente car besoin de mettre a jour sinon rien et on garde l'info alimentée par IMPORT

et oui tu a raison, c'est pour de la maj de masse avec de multiples utilisateurs qui copie/colle dans les 2 onglets donc aucune hierarchie dans les données d'où le recourt a rechercheV dans global

Je pense avoir reussi avec mes rechercheV

je teste ca en profondeur et je reviens vers vous pour cloturer le sujet ou redemander de l'aide

en tout cas, j'ai appris quelque chose grace a vous 2 et ca ca n'a pas de prix.... merci merci

c'est encore moi

finalement, j'ai une erreur dans GLOBAL quand pas données renseignées dans l'onglet MAJ mais bien présentes dans INDEX

or, dans ce cas, les données de INDEX doivent apparaitre dans GLOBAL quand même

meme chose, le message d'erreur "???" n'apparait pas dans global quand les 2 autres onglets sont vides ?

Je vous remet le fichier avec ma formule qui manifestement n'est pas bonne...

merci d'avance

Re,

Je crois que j'aurais fait quelque chose comme ceci :

=SIERREUR(SI(ESTNUM(INDEX(MAJ!$E$2:$E$3;EQUIV(A2;MAJ!$A$2:$A$3;0)));INDEX(MAJ!$E$2:$E$3;EQUIV(A2;MAJ!$A$2:$A$3;0));INDEX(IMPORT!$E$2:$E$3;EQUIV(A2;IMPORT!$A$2:$A$3;0)));"Ref invalide")

Si tu maîtrises le RECHERCHEV, tu peux passer à index+equiv, qui te permettra plus de souplesse.

On peut simplifier la formule sur tu es sûr et certain que les codes seront toujours présents sur GLOBAL ET IMPORT. Mais dans le doute, le sierreur peut être utile.

Mon sauveur !

cette fois tous les cas de figures fonctionnent, merci merci....

par contre il va falloir que je comprenne la formule et que je me mette aux index/equiv

en tout cas, merci beaucoup JoyeuxNoel et bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "affichage recherchev conditionnel"