Affecter valeur à une cellule en fonction du nom d'une autre

Bonjour,

Je suis en possession de deux classeurs excel. Le premier contient le nom de communes avec le revenu fiscal médian associé, et le deuxième contient le nom de communes, le code INSEE correspondant, et le revenu fiscal moyen.

Je voudrais que mon premier classeur ait le code INSEE de la commune correspondante. Bien évidemment, il y a certaines communes qui ne sont pas forcément dans la deuxième base de données et ne sont pas forcément dans le même ordre.

Je souhaiterais donc affecter le code INSEE correspondant à la commune (ex dans le premier classeur contient la commune de Bordeaux avec le revenu médian de 15 000€ associé et le deuxième j'ai la commune de Bordeaux, son code INSEE 33000 et son revenu moyen de 20 000€. Je souhaiterais que dans le premier classeur pour chaque commune donnée, les codes INSEE s'inscrivent de manière automatique.

J'espère que j'ai été claire et que vous aurez compris ma demande !

En vous remerciant par avance !

Chloé

Bonjour et bienvenue

Il faut utiliser RECHERCHEV ou INDEX-EQUIV

Pour une réponse plus précise, merci de joindre tes 2 fichiers (5 lignes dans chacun suffisent)

Amicalement

Nad

salut;

merci d’insérer votre fichier ,pour que votre problème soit plus clair.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

J'avais vu pour RECHERCHEV mais je n'étais pas sure de son utilisation...

Par exemple (désolée j'arrive pas à joindre... ^^)

Fichier 1

C1 C2

Bergerac 15 552

Montpon 16 693

Périgueux 14 563

Sarlat-la-Canéda 16 470

Avec C1 nom de commune et C2 revenu moyen

Fichier 2

C1 C2 C3

24230 Bergerac 12 482

24563 Montpon 15 534

24750 Périgueux 17 822

24853 Sarlat-la-Canéda 14 750

Avec C1 code INSEE, C2 nom de commune et C3 revenu médian.

J'espère que tu pourras m'éclairer avec ça

Re

Il faut créer la formule en ayant les 2 fichiers ouverts ; ça donne (Formule en C2 de Fichier1) :

=INDEX([Fichier2.xlsx]Feuil1!$A:$A;EQUIV(A2;[Fichier2.xlsx]Feuil1!$B:$B;0))

Avec le fichier2 fermé, la formule prend le chemin complet

=INDEX('C:\Users\Nadine\Desktop\[Fichier2.xlsx]Feuil1'!$A:$A;EQUIV(A2;'C:\Users\Nadine\Desktop\[Fichier2.xlsx]Feuil1'!$B:$B;0))

Nad

Je te remercie pour ta réponse mais je ne comprends pas pourquoi il faut écrire la formule dans une cellule qui est déjà remplie et contient le revenu moyen ?

Du coup j'ai écrit :

=INDEX([bd insee impot revenu personnes physiques 06-10.xls]REVIM_COM modif!$A:$A;EQUIV(A2;[bd insee impot revenu personnes physiques 06-10.xls]REVIM_COM modif!$B:$B;0))

avec bd insee impot revenu personnes physiques 06-10.xls le nom du fichier qui contient les codes INSEE, et REVIM_COM modif le nom de la feuille de cakcul dans le fichier qui contient les codes INSEE.

Sauf que ça ne marche pas il laisse ce texte affiché... :/ Où est l'erreur ?

Re

C2 ne voulait pas dire Colonne 2 mais bien la cellule C2

Pour faire la formule (les 2 fichiers doivent être ouverts)

dans la 1ère cellule devant recevoir le résultat écris =INDEX(

tu sélectionnes le fichier 2 et la colonne A

tu écris ;EQUIV(A2;

tu sélectionnes le fichier 2 et la colonne B

tu écris ;0))

valide la formule

Edit : Ta formule a l'air juste - la cellule doit être en format TEXTE - passe-la en format STANDARD

Nad

Ca ne fonctionne toujours pas

je pensais que le problème venait du fait que le '0' doit être entre crochets, mais non...

j'ai pourtant bien suivi la démarche que tu viens de me décrire précisément :/

Edit : elle était effectivement au format texte, mais même après avoir modifié, pas de changement :/

Re

As-tu vu mon edit sur le message précédent ?

J'ai une évolution, maintenant ça me marque 0 au lieu de la ligne de commande... ^^

Bref ça ne marche toujours pas quoi :/

Re

Question bête : tu es sûre des colonnes ?

=INDEX(Colonne INSEE Fichier2;EQUIV(Cellule à étudier Fichier1;Colonne Communes Fichier2;0))

Nad

Oui, je l'ai refait, c'est bien ce que j'avais fait en premier, sauf qu'il me dit formule circulaire, et du coup il écrit 0...

Ahhh je pense savoir pourquoi attends je fais un essai ^^

Edit : c'est bon, c'est moi qui suis bête... ^^ non parce qu'en fait j'avais déjà créé la colonne prévue pour les codes INSEE en A, du coup forcément je tournais en rond, désolée la chaleur me fatigue ^^

Ca marche nickel, merci beaucoup en tout cas !!

Rechercher des sujets similaires à "affecter valeur fonction nom"