Additionner les montants de deux provenances différentes

Bonjour à tous,

Comme les explications de mon problème sont assez longue et exigent des exemples, j'ai placé les explications dans l'onglet "Abat-Neuf" du fichier en pièce jointe.

J'espère que la description est assez claire et compréhensible pour que vous puissiez m'aider.

7classeur1v1.xlsm (191.12 Ko)

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Bonjour,

Je pense que ton problème est causé par la façon dont ta feuille est construite :

Tu as tout mis en forme mais au final la présentation rend le traitement difficile, en général dans ce genre de fichier il vaut mieux avoir une base de données avec laquelle tu travailles, avec tout présenté de façon standard pour les calculs etc...

Et éventuellement mettre des feuilles d'affichage mises en formes avec des liaisons sur la base de données, mais actuellement il est impossible de travailler avec ton fichier...

Le mieux serait de reprendre tout en une base de donnée avec éventuellement une colonne date ou semaine, une colonne absence, etc...

En clair tu mets toutes tes données sur des lignes ou des colonnes, pas de cases vides pour de la mise en forme.

Je sais que tu voulais une solution à ton soucis... Mais le premier soucis c'est le fichier... Avec un fichier standard je t'aurais fait un NB.SI.ENS tout bête * 10, critère 1, le numéro du joueur, critère 2, le x qui est renseigné, mais comme tout est éparpillé dans tous les sens...

Je pense (j'espère) que les autres membres du forum me rejoindront là-dessus

Le mieux serait de reprendre tout en une base de donnée avec éventuellement une colonne date ou semaine, une colonne absence, etc...

En clair tu mets toutes tes données sur des lignes ou des colonnes, pas de cases vides pour de la mise en forme.

sage conseil

note : préférer une date jj/mm/aa car Excel comprend

si on veut afficher une semaine, créer une colonne SEMAINEISO(ladate)

Bonjour à vous deux, Ausecour et jmd,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

C'est certain que j'aurais préféré une réponse positive mais comme on dit " il faut se rendre à l'évidence, lorsque deux experts vous disent la même chose......

Je vais voir ce que je peux faire concernant l'ajout d'une base de donnée.

Entre temps, si vous le permettez, je laisse le dossier ouvert, juste au cas ou un de vos collègues aurait une solution à présenter, sans vouloir vous offusqués bien entendu.

Merci encore et bonne journée.

Pas de soucis, si quelqu'un te met une solution ce sera mieux pour toi

Je te préviens en revanche que ce sera un peu long à faire et ce ne sera peut-être pas le seul sujet que tu feras pour ce fichier du coup...

Mais ça vaudra le coup je pense, on peut t'amener à avoir quelque chose de pas mal, même si c'est pas toujours super de devoir reprendre tout son fichier... Bon courage et à bientôt sur le forum

Bonsoir Ausecour,

Merci pour les encouragements. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, je vais produire une base de données très bientôt afin que le fichier soit prêt pour la prochaine saison.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Pour faire avancer le sujet en groupe je répondrai ici à ton mail

Je le mets ici :

Spoiler

Bonjour à vous deux,

J'ai créé un tableau qui réuni tous les $10,00 d'absence sur la même ligne représentant le joueur qui a été absent, et ce même si le joueur se retrouve à une position différente d'une semaine à l'autre.

Peut-être qu'avec ce nouveau tableau, l'un de vous pourra trouver une solution à mon problème, soit par une formule ou un code VBA, en suivant les indications en rouge dans l'onglet "Abat-Neuf".

Si ce n'est toujours pas possible, comme vous l'avez mentionné, je devrai recréer le fichier dans un format différent en incluant une base de données plus complète.

Fichier

Merci beaucoup pour votre aide.

La base de données que tu as fait est une base pour les différents joueurs qui peuvent participer, c'est bien mais ça ne suffit pas :

J'ai modifié un peu la base, tu as une colonne capitaine équipe, je ne sais pas trop à quoi ça sert, d'ailleurs il faudra sûrement supprimer ces colonnes car ce ne sont pas des données fixes d'après moi, les personnes peuvent changer d'équipe ou encore de grade, il faudra mettre ça dans une autre base de données dont je parlerai plus tard.

Tu as mis une colonne homme sur une ligne, femme sur l'autre, je l'ai renommée genre, j'ai déclaré le tableau comme dynamique pour les numéros de joueur évoluent quand tu comptes rajouter quelqu'un, c'est mieux que d'avoir plein de lignes qui ne servent pas encore

En revanche le reste... Ne me plait pas

Tu as bien ramené les données des feuilles mais la présentation ne me convient pas dans l'ensemble...

Le fichier final tel que je le vois ressemblerait à ça :

Une base de données bibliographiques (nom, genre, date de naissance...)

Une base de données des matchs avec ces colonnes : date, n° equipe, grade (joueur, capitaine...), n°joueur, nom, score partie 1, 2, 3, absence.

La saisie si nécessaire sera faite via formulaire pour ne pas avoir à aller directement dans la base de données, on renseignera ces informations et le formulaire se chargera du reste.

Une feuille de consultation où on peut choisir le numéro d'équipe pour afficher les joueurs, une plage de dates etc...

J'attends avec impatiente l'avis des autres membres pour voir ce qu'ils proposeront

Je mets les fichiers :

Le mien :

Celui dans ton message :

2classeur1v1.xlsm (295.35 Ko)

Bonjour Ausecour,

Merci pour ta réponse rapide.

Le fichier que j'ai posté sur le Forum n'est qu'une infime partie de mon fichier principal (7,7mo). C'est pourquoi le contenu peut te semblé quelque peux hétéroclite, mais tout ce qui apparaît dans le fichier que j'ai posté, a son importance et contrôle plusieurs autres fonctions du fichier. Je comprends très bien que tu veuilles modifier la base de données, mais pour ce faire je devrai recréer un nouveau fichier, ce que je ne peux pas faire tout de suite car le fichier doit demeurer opérationnel jusqu'au printemps.

Je travaille présentement à la création d'un autre fichier et je vais prendre en considération tes recommandations pour la création d'une base de données plus élaborée et plus complète.

Je te remercie beaucoup pour tes conseils et recommandations. En ce qui concerne mon problème actuel, il semble ne pas y avoir de solution.

Je ferme le dossier.

Merci encore et passe une belle journée.

Rechercher des sujets similaires à "additionner montants deux provenances differentes"