Additionner la même cellule de plusieurs fichiers

Bonjour à tous,

Je créer ce sujet car à la suite de diverse recherche je ne trouve pas la réponse à ma problématique.

J'ai bien pris connaissance du sujet suivant : https://forum.excel-pratique.com/excel/additionner-une-cellule-de-plusieurs-fichiers-145955#p897892 mais je n'arrive pas à adapter ce code.

Pour être précis j'ai besoin de récupérer la cellule AB21 dans la 2ème feuille de mes fichiers tous nommée différemment. Cette feuille porte le nom "BDC" et tout ces fichiers sont présent dans le même dossier.

J'apprécierais grandement votre aide, je dois récolter le CA de +200 fichiers excel ...

Merci à tous,

Flo

Bonjour et bienvenue,

Peux-tu indiquer ta version Excel dans ton profil ?

Cdlt.

Bonjour FloAndCo,

Ci-joint la solution souhaitée en reprenant le sujet mentionné ci-dessus et la macro de gmb

Il reste à renseigner sur la première ligne le chemin d'accès du dossier contenant les fichiers. Pour cela, appuyer sur la touche MAJ + clic droit sur le dossier > Copier en tant que chemin d'accès. Puis Coller dans la macro et ajouter le \ à la fin avant les guillemets.

Le résultat s'affichera dans la cellule D5.

Bonsoir :)

C'est modifié Jean-Eric merci à toi.

Merci Antoine pour ton aide précieuse, je n'arrive pas à faire afficher la somme dans la case D5, j'ai pourtant modifié les chemins dans les divers fenêtre qui s'affichait dans le dialogue VBA...

C'est la première fois que j'utilise ce code, à quoi corresponde les 3 fichiers (feuille 1,2,3) ? C'est un exemple de calcul pour le fichier "Synthese" ?
Voici ce que j'ai fais :

- Ouvert le fichier "Synthese" - Developpeur - Visual Basic - '"C:\Users\******\Desktop\BDC\2020\" (chemin de mon dossier où il y a les fichiers concernés par ma demande) - Enregistré

Et rien ne se passe. Aurais tu une idée ?

Merci beaucoup pour ton temps

Flo

Hello Flo,

C'est la première fois que j'utilise ce code, à quoi corresponde les 3 fichiers (feuille 1,2,3) ? C'est un exemple de calcul pour le fichier "Synthese" ?

Oui c'est un exemple. L'auteur de la macro (gmb) avait réalisé le code agrémenté d'un exemple qui fonctionne.

- Ouvert le fichier "Synthese" - Developpeur - Visual Basic - '"C:\Users\******\Desktop\BDC\2020\" (chemin de mon dossier où il y a les fichiers concernés par ma demande) - Enregistré

C'est parfait.

La procédure recherche désormais dans le dossier BDC\2020 situé sur le bureau les fichiers Excel en .xls ou .xlsx et additionne la cellule AB21 de la feuille intitulée "BDC" de chaque fichier.

Le nom de la feuille "BDC" est-il correcte ? La cellule AB21 est-elle la bonne ? Est-ce une cellule normale ? N'est-elle pas fusionnée ?

Ci-joint la macro initiale modifiée en ajoutant quelques lignes pour permettre de visualiser le détail de la somme (et identifier le cas échéant l'anomalie).

Sur la 1ère ligne, je te laisse le soin de modifier le chemin d'accès du dossier (notamment les ******), et réessayer.

26synthese.xlsm (17.88 Ko)

Bonsoir Antoine,

Suite à tes nombreux conseils je viens de réussir la manipulation ! Je te remercie énormément pour ton aide.

J'ai réussi à trouver la somme globale à tout mes fichiers. Maintenant il faut que je cherche pourquoi ces résultat sont différent de mes reporting... et pour le coup je pense que je vais devoir faire fichier par fichier.

Merci encore à toi,

Flo

Hello Flo,

Parfait ! Si la manipulation a réussi à partir du dernier fichier communiqué (hier à 11h42), y figure le détail de la somme globale dans les colonnes A et B :

- colonne A : nom du fichier

- colonne B : valeur de la cellule AB21 du fichier correspondant

La somme de la colonne B correspond donc à la somme globale figurant en D5. Peut-être que ce détail permettrait-il d'éviter l'ouverture de chaque fichier, en le comparant au reporting.

Salut Antoine,

Effectivement j'ai finalement réussi avec ta première version ! Je n'avais pas vu la deuxième c'est top merci énormément !

Si jamais un jour je veux pouvoir ajouter des éléments à ce code (comme ajouter par exemple en colonne C une nouvelle donnée du résultat de l'addition de mes fichiers) il y a t il une formule "classique" que tu pourrais me donner ?

Merci à toi

Coucou Flo,

C'est étrange mais je pressentais cette question

Autant la demande initiale permettait de reprendre un projet existant et de le modifier pour ajouter le détail de la somme, autant ta nouvelle demande nécessite de revoir l'approche intégralement.

Dans le fichier en pièce jointe, sous la forme d'une liste, il te suffira de compléter le nom de la feuille ET la référence de la cellule. Ensuite, aucun code n'est à modifier dans la macro qui est à exécuter telle quelle. Elle t'invitera à choisir le dossier (BDC en l'occurrence) et affichera la somme globale et détaillée.

NB : Si le nom de la feuille renseigné n'existe pas dans les fichiers, une valeur nulle est renvoyée.

Salut Antoine !

Je suis désolé je n'avais pas vu ta réponse, pourtant je suis censé recevoir des mails quand quelqu'un répond... mea culpa. :)

Je viens d'ouvrir ton fichier, je n'arrive pas à savoir où renseigner le chemin du dossier dans ce code ? Il n'y a pas de bouton "Somme" comme dans l'autre d'ailleurs, peut-être ai-je mal compris la manip ?

Merci à toi pour tout ton temps

Flo

Coucou Flo,

J'ai refais et simplifié la macro pour satisfaire ta dernière demande car le projet initial ne pouvait y répondre. Et effectivement, j'ai oublié de remettre le bouton "Somme" (mea culpa )

D'abord, tu saisis sous la forme d'une liste les cellules à additionner (cf ci-dessous).

copie ecran

Ensuite, tu exécutes la macro tout simplement (Alt+F8, puis clic sur Somme (nom de la macro), puis Exécuter). Par une boîte de dialogue, elle t'invitera à choisir le dossier sur ton bureau dans lequel sont tous les fichiers. Tu vas donc chercher le dossier BDC, puis le sous-dossier 2020. Tu valides. Tu n'as donc pas à renseigner le chemin d'accès.

Le programme affichera la somme globale et détaillée.

... le même fichier avec le bouton "Somme" :

Top super !

Merci énormément pour ton aide :)

Flo

Rechercher des sujets similaires à "additionner meme fichiers"