Additionner des sommes à des familles sur plusieurs onglet

Bonjour à tous,

je vous sollicite car mes compétences en excel étant limitées et mes recherches infructueuses, j'aurais besoin d'un coup de pouce pour réaliser une opération à savoir :

Additionner des sommes attachées à des familles sur plusieurs onglets.

J'ai trouvé un bricolage qui fonctionne mais uniquement si je n'ai pas de mouvement de famille en cours d'année, mais si une se rajoute ou une part ça ne fonctionne plus....

L'objectif est de faire un double suivi, à avoir les sommes cumulées qu'elles ont réglées tout au long de l'année et s'il y a des impayés tout au long de l'année, il faut donc arriver à cumuler en fonction du nom de famille la somme correspondante et ça sur plusieurs onglets.

Je précise que je ne sais pas faire de VBA....

J'ai joint au post le fichier excel que j'ai commencé à faire.

Merci d'avance pour vos retour.

Bonjour Kévin,

Pourquoi penser tout de suite VBA

Avec la fonction SOMME.SI.ENS() et INDIRECT() voilà ce que vous pouvez obtenir
Nota : j'ai modifié la 1ère ligne de septembre pour A pour que vous puissiez voir ce que ça donne

A+

Bonjour Bruno,

merci beaucoup!

Ca fonctionne mais j'aimerais comprendre comment ^^

Parfait merci je vais y jeter un oeil, car j'ai regardé des vidéos mais ça ne m'a pas beaucoup aidé...

Bonjour Bruno,

est-il possible de créer un fichier excel "Cumul" qui recenserait toutes les familles de mes structures avec les paiements qui y sont attachés?

Comme ça j'aurai l'info structure par structure et un document à part qui ferait le cumul de tout.

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Kévin,

Le mieux serait d'importer les donnée dans un classeur "Cumuls" avec Power Query et de faire les calculs

Mais là c'est une autre paire de manches

@78Chris si tu passe par là

A+

je ne connais pas du tout....

J'ai réussi a faire un fichier cumul dans lequel j'ai importé tous les onglets "cumul" de chaque structure, mais du coup j'ai 7 onglets et pas 1 avec toutes les familles.....

J'ai fais "données" puis "obtenir des données" - "à partir d'un fichier excel" et j'ai ajouté l'onglet cumul de chaque fichier.

Mes compétences s'arrentent là ^^

Bonjour à tous

Les onglets gagneraient à être restructurés pour être plus facilement exploitables.

Les colonnes A à E en tableau structuré avec la ligne de Totaux en-bas comptabilisant la totalité, les payés et les impayés (à noter que le calcul des impayés est faux dans ton classeur)

Concernant les prélèvements il faudrait une table des clients prélevés et non des formules qui prennent certaines lignes et d'autres pas, méthode source d'erreur

On peu synthétiser par PowerQuery et TCD

J'ai traité 2 onglets

Rechercher des sujets similaires à "additionner sommes familles onglet"