Additionner chiffres d'une cellule puis réduire le résultat

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider dans la réalisation d'une formule me permettant d'additionner les chiffres d'une même cellule et de réduire le résultat à un seul chiffre compris entre 1 et 9.

Voilà des exemples :

A1 = 84 résultat escompté en A2 = 3 (8 + 4 = 12 = 1 + 2 = 3)

A1 = 91 résultat escompté en A2 = 1 (9 + 1 = 10 = 1 + 0 = 1)

A1 = 71 résultat escompté en A2 = 8 (7 + 1 = 8)

Merci beaucoup

Valérie

bonjour

formule à mettre en A2,

=SI(MOD(A1;9)=0;9;MOD(A1;9))

Bonjour H2SO4,

Merci beaucoup pour ta formule, elle fonctionne parfaitement !!

Bonne journée

Valérie

Petite question supplémentaire : que dois-je rajouter à cette formule dans le cas où le résultat serait 0, je souhaiterais que la cellule affiche 5 et non 0 ?

Merci beaucoup.

Valérie

Bonjour,

pour quelle valeur cette formule affiche-t-elle 0 ? normalement ce n'est pas possible.

En effet, elle n'affiche pas 0 mais 9 et j'aurais besoin qu'elle affiche 5 lorsque le résultat est égal à 0.

Je m'explique : il arrive que le "nombre" indiqué en A1 soit 00 ce qui devrait donc donner A2 = 0 (0+0 = 0) or lorsque le nombre en A1 = 00 j'ai besoin que A2 = 5.

J'espère que mon explication n'est pas trop ambigüe

Merci

bonjour,

voici

=SI(MOD(A1;9)=0;5;MOD(A1;9))

Super !! Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Valérie

bonjour,

tu vas avoir beaucoup de 5 et aucun 9

Oui... en effet... du coup cela ne solutionne pas mon problème

bonsoir,

Oui... en effet... du coup cela ne solutionne pas mon problème

d'où ma proposition initiale.

Bonjour,

N'y a t-il aucune formule permettant permettant d'intégrer cette particularité ?

Merci

Valérie

Bonjour h2so4,

J'ai utilisé ta formule pour effectuer un autre calcul. Elle fonctionne parfaitement en revanche, ce calcul a une particularité : je dois soustraire le résultat obtenu à 11, voici donc ta formule initiale que j'ai adaptée en rajoutant 11- au début :

A5=11-SI(MOD(ANNEE(A2);9)=0;9;MOD(ANNEE(A2);9))

Cependant, j'ai besoin que le résultat en A5 soit réduit à 1 seul chiffre comme précédemment. Donc cette formule fonctionne parfaitement dans la majorité des cas excepté lorsque le résultat est 10 car cela m'affiche 10 alors que j'aurais besoin que cela affiche 1 (1+0 = 1).

Que puis-je ajouter à cette formule pour résoudre ce problème ?

Merci

Valérie

bonjour,

essaie ceci

=SI(MOD((11-ANNEE(A2));9)=0;9;MOD((11-ANNEE(A2));9))

Top !! Merci

Bonne soirée

Hello,

C'est encore moi

Maintenant j'ai besoin d'additionner le jour, le mois et l'année d'une date de naissance et de réduire le résultat à un seul chiffre. J'ai tenté une formule à partir de celle que tu m'as donnée mais elle ne plaît pas à Mr Excel

En A2 se trouve la date de naissance sous le format JJ/MM/AAAA (il est important qu'elle reste sous ce format et dans une seule cellule). Je souhaite qu'apparaisse en E2 le résultat réduit de l'addition.

Exemples :

A2 = 19/10/1984 donc E2 = 6 (19+10+1984 = 2013 = 6)

A2 = 24/09/1957 donc E2 = 1 (24+09+1957 = 1990 = 19 = 10 = 1)

Merci

13racine.xlsx (9.55 Ko)

Bonjour Valérie,

Salut h2so4 ...

Je te découvre plongé dans la voyance et la numérologie ...

Avec Excel ... JAMAIS JAMAIS de CELLULES FUSIONNEES ...

Ci-joint ton fichier ... à tester ...

En espèrant que cela t'aide

33test-valionne.xlsx (9.08 Ko)

Bonjour James007,

Merci beaucoup pour ton aide, cela fonctionne parfaitement !

Bonne journée.

Valérie

Bonjour,

Content que cela puisse t'aider ...

Merci pour tes remerciements

C'est la moindre des choses

Peut-être pourras-tu également m'aider sur un autre "casse-tête"... Ne sachant pas si cela est possible avec Excel ton avis sera le bienvenu...

Alors voilà... je souhaiterais que chaque chiffre extrait d'une date de naissance au format JJ/MM/AAAA, se retrouve dans un tableau, à une certaine place suivant le chiffre concerné, et autant de fois qu'il a d'occurences dans la date de naissance. Je te joins un excel pour essayer de rendre cette explication nébuleuse un peu plus claire.

Merci

12carres.xlsx (9.77 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "additionner chiffres puis reduire resultat"