Additionner certains chiffres d'une colonne

bonjour,

j'ai une colonne de chiffres. je voudrais pouvoir faire la somme de certains d'entre eux (par exemple : seulement les chiffres surlignés ou les chiffres en italique ou les chiffres de couleur bleue etc........).

est ce possible? et comment ?

merci de votre aide.

Bonjour

Regarde joindre un fichier, en hautet à droite de cette page et joint un exemple de ton fichier.

Cordialement

bonjour Amadéus

voilà le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/somme_excel_prat..xls

je voudrais, donc, que en AD394 j'ai la somme des cellules en couleur.

merci et bonne soirée

Bonsoir,

Dans ton classeur, il existe déjà une fonction écrite en VBA qui calcule la somme d'une plage pour des cellules de couleur cyan.

Donc, en AD394, tu dois mettre la formule suivante :

=Somme_Turquoise_Clair($AD$3:$AD$392)

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux.

bonjour Readi

excuse-moi, j'avais oublié d'effacer la macro qu'un collègue voulait me faire faire (pas pu poursuivre car à l'étape suivante Windows ou VBA ou je ne sais trop qui, me dis : "impossible de traiter votre question etc..........).

ta solution marche.........à ceci prés que la somme est fausse regarde :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/somme_excel_prat.2.xls

merci

Bonjour,

Effectivement, la déclaration de la fonction écrite en VBA était mal définie.

Voici la nouvelle version. Remplacer la précédente par celle-ci (ALT+F11 et double clic sur Module1)

Function Somme_Turquoise_Clair(Plage As Range) As Double
    Dim Cel As Range

    Application.Volatile

    Somme_Turquoise_Clair = 0

    For Each Cel In Plage
        If Cel.Interior.ColorIndex = 34 Then Somme_Turquoise_Clair = Somme_Turquoise_Clair + Cel
    Next Cel
End Function

Bonjour, salut readi

Ou avec ce Code qui opére selon la couleur d'une cellule.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Couleur.zip

Cordialement

bonjour Amadéus

j'au vu ce que tu as fait. mais, si je comprends bien ( ) si je veux rajoiuter une couleur, je dois refaire une macro en changeant le nom de la couleur ? c'est çà ?

Readi : ce coup-ci çà marche. pourtant un détail : la somme ne s'actualise pas simultanément, il faut que j'aille faire autre chose pour que la cellule AD394 se mette à jour. c'est normal ?

bonne aprem.

Re,

j'ai vu ce que tu as fait. mais, si je comprends bien , si je veux rajoiuter une couleur, je dois refaire une macro en changeant le nom de la couleur ? c'est çà ?

Pas du tout, le même code sert pour toutes les couleurs

Regarde cet exemple

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/SommeSiCouleur2.xls

Cordialement

re,

Si tu mets une couleur dans une cellule, cela ne déclenche aucun événement.

Par conséquent, la somme ne s'actualise.

Par contre, pour essayer de contourner cela, à chaque sélection d'une cellule, je peux forcer le recalcul de la cellule AD394.

Pour cela, il suffit de rajouter le code ci-dessous dans la feuille Frais : (ALT+F11 et double clic sur Feuil6 (Frais)) :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Range("AD394").Calculate
End Sub

J'espère que cette solution te conviendra.

PS: bonjour Amadéus

re,

La solution proposée par Amadéus est plus souple.

Possibilité de réaliser la somme en fonction de la couleur sélectionnée.

Voici une autre solution : mettre une couleur dans la cellule AC394

Fichier

slt Readi

çà marche

mais, toujours pas avec le + de Amadéus.

j'ai trouvé un autre moyen d'actualiser : double cliquer sur la cellule AD394, ce qui fait apparaître la formule, ou cliquer sur la cellule puis dans la formule et "entrée". le risque c'est d'effacer quelque chose de la formule par inadvertance

en tous cas, merci, merci à tous les deux. et bon dimanche

P.S est ce que je peux transmettre vos solutions sur un autre forum (où j'avais, aussi, posé la question). çà pourrait en aider d'autres !

Bonjour,

Oui, tu peux donner la solution.

Bon dimanche à toi aussi

Bonjour christyn45, bonjour readi

çà marche mais, toujours pas avec le + de Amadéus.

J'aimerai bien savoir le pourquoi de ceci...simple curiosité, d'autant plus que la version Excel est aussi 2003

Bon dimanche

help, help, help Readi, Amadéus

c'est la galère totale :

je commence par le moins dramatique :

j'ai trés bien rentré le code que readi m'a donné, ici, sur le forum, pour la cellule AD394 par un simple copier-coller. par contre rien à faire pour rentrer les suivants (SommeSiCouleur ou Sommecouleur) que vous m'avez, l'un et l'autre, transmis par fichier : ils refusent d'être copiés et si je le fais manuellement 1) dans la barre de formule ils me renvoient "nom" ou "valeur". 2) par la fenêtre de fx, d'abord je ne sais pas m'en servir et ils me renvoient aussi etc........... pourtant, finalement, c'est l'un de ces codes là qui me serait le plus utile.

mais la GROSSE embrouille c'est que, quand j'installe tout çà dans mon vrai fichier......................... dès que je clique sur une cellule .................Excel se ferme, comme çà ! tout seul !

j'ai recommencé 10 fois, 15 fois. rien à faire. en fait j'ai même perdu le premier fichier sur lequel j'avais tout installé : le lendemain il a refusé de s'ouvrir. 3 ou 4 fois l'installation a été interrompue par cette vilaine fenêtre noire (du bios ?) me disant que le programme était trop grand etc...............

je précise que le vrai fichier est rempli de liaisons. de feuille à feuille et de fichier à fichier (3 dont un de tableaux croisés). tout est protégé par des mots de passe. j'ai dû le "jeter" prendre une sauvegarde et récupérer les 3 jours de données manquantes dans mes petites cellules grises

j'espère que vous pourrez y comprendre quelque chose.

merci et bon WE

P.S pardonnez-moi si je suis un peu lente à reprendre le contact mais, en ce moment, j'ai d'assez gros soucis de santé dans la maison.

Bonjour

j'espère que vous pourrez y comprendre quelque chose

Justement, non, car pour comprendre, il faudrait avoir un bout de ton fichier.

Cordialement

Bonsoir,

Je suis comme Amadéus, je ne comprends pas.les explications données.

bonjour Readi et Amadéus,

mot de passe MALOU (partout)

feuille "frais" colonne AC ( au lieu de AD)

merci, merci @++++++++++

P.S j'ai dû passer par "ci-joint" car le fichier fait 444 Mo (zippé)

Bonsoir,

Pour la somme en cellule AC394, il faut rajouter une procédure écrite en VBA dans le projet. Sans cela, la somme ne peut pas s'effectuer et tu auras "#NOM?"

Pour rajouter le code VBA :

1/ Appuyer sur les touches ALT+F11 --> Affichage d'une fenêtre de projet

2/ Dans la partie gauche de cette fenêtre, tu dois trouver "Module 1". Tu fais un double clic sur Module 1 et tu copies le code ci-dessous dans la partie droite de la fenêtre :

Function SommeCouleur(Plage As Range, rCouleur As Range) As Double
    Dim Cel As Range

    Application.Volatile

    SommeCouleur = 0

    For Each Cel In Plage
        If Cel.Interior.ColorIndex = rCouleur.Interior.ColorIndex Then
            If IsNumeric(Cel) Then SommeCouleur = SommeCouleur + Cel
        End If
    Next Cel
End Function

3/ Dans la partie gauche de la fenêtre, tu effectues un double clic sur "Feuil6 (Frais)" et tu colles le code suivant :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Range("AC394").Calculate
End Sub

4/ Tu fermes la fenêtre de projet, tu revalides la formule dans la cellule AC394 et le calcul s'effectue.

Concernant l'autre point à traiter, peux-tu refaire une explication car je ne comprends pas ce qu'il faut faire ?

Merci

bonjour Readi

laissons mon problème de cellule AD394 de côté pour l'instant, si tu veux bien. (mais j'ai bien fait tout ce que tu m'as dit ! )

pour le fichier joint , rentre les macros, stp, (je les ai effacées, et pour cause !!!!!!!) et tu verras ce que çà donne.

j'espère que tu auras le même résultat que moi car, sinon, tu auras du mal à trouver le remède et moi j'aurai une solution que je ne pourrai pas utiliser puisqu'elle ne veut pas s'installer.

merci et à aprés-demain seulement.

Rechercher des sujets similaires à "additionner certains chiffres colonne"