Addition d'un nombre de pièces vendues

Bonjour,

J'ai un soucis avec une formule, je me la retourne dans la tête depuis plusieurs jours sans trouver la solution, c'est pourquoi je m'en remet a vous !

Mon fichier reprend 4 pages, sur la 1ere, les achats de stock. La 2ème reprend les ventes faites par vendeur1 dans le premier cadre et en dessous dans un autre cadre on y reprend les ventes faites à d'autres vendeurs.

La 3ème page est correcte, aucun soucis à ce niveau.

La 4ème est la page où j'ai le soucis, c'est la gestion du stock. Nous avons dans la colonne "nombre" une formule qui doit : prendre le nombre de pièce par modèle sur la page "achat", soustraire les ventes faites par vendeur1 et enfin encore soustraire les ventes aux revendeurs.

Le soucis, c'est que le nombre ne correspond pas à la réalité et donc à mes attentes...

Je n'utilise certainement pas les bonnes formules...

Un grand merci a celui qui pourra m'aider et m'expliquer la bonne formule à utiliser!

Je viens de me rendre compte que j'avais posté dans la mauvaise rubrique ! Cependant je ne trouve pas la possibilité de transféré ailleurs... Si un modérateur ou admin passe par là... Sorry !

bonjour

sauf si tu utilises des fonctions très spécifiques, tu peux rester sur ce forum. C'est pareil en Excel.

mon conseil : faire un unique onglet pour les mouvements (achat et vente), en colonnes :

date

référence ou modèle

client (si - )

fournisseur (si + )

quantité (+ si achat, - si vente)

autres colonnes pour autres détails

ensuite tu fais un TCD

pour ooo

https://netzone83.wordpress.com/2012/04/16/openoffice-calc-creer-un-tableau-croise-dynamique/

celui-ci te fera les additions E/S pour visualiser ton stock par article.

des tris ou filtre sur l'onglet des mouvements pour voir les E/ par client ou par fournisseur

note : le mot "vendeur" ne doit pas être employé parce qu'on ne comprend pas qui achète et qui vend. On dit "client" ou "fournisseur".

Bonsoir et merci de votre réponse.

Il n'est pas possible de juste modifier un tout petit peu la formule existante afin de la rendre fonctionnelle?

Ça me ferait recommencer entièrement... d'avance merci.

re

sans doute, mais :

• tu vas rester coincé avec un fichier malcommode par la suite
  • je n'a pas compris ce qu'il faut addi ou soust (vente à vendeur ou revendeur ??? )

connais-tu la fonction SOMMEPROD ( (condition1) * (condition2) *.... (table) )

elle permet d'extraire des sommes à partir de tableaux

?

je pense que c'est la fonction qu'on peut utiliser

Désolé pour la réponse tardive.

sommeprod est la formule que j'utilise, cependant j'ai l'impression qu'elle ne compte pas la totalité des lignes correctement. Si j'ai deux fois la même occurrence dans une case avec un nombre de pièce différente, la formule n'additionne pas les bons nombres.

Ce que la formule doit faire c'est, prendre le nombre initial qui est dans le 1er onglet, soustraire à ce nombre via une recherche v ce qu'il est vendu dans le 1er tableau du 2eme onglet et encore déduire ce qui se trouve dans le tableau du bas du 2eme onglet.

J'ai résolu mon problème !

J'utilisais mal la sommeprod, j'avais mi une plage de plusieurs colonnes alors qu'en indiquant juste une seule ça fonctionne parfaitement.

Et sans utiliser de recherchev!

Merci quand même pour avoir essayer de m'aider

Rechercher des sujets similaires à "addition nombre pieces vendues"