Adapter automatiquement ma base de données

Bonjour,

On m'a donné la mission, sur excel, de "compiler", rajouter, de nouvelles informations dans de nouvelles colonnes sur une base de données déjà existante, mais je n'arrive pas à finaliser ce projet.

En effet, il y a un certain nombre de données à ajouter, et j'ai du mal à adapter la base de données existante pour accueillir ces colonnes.

Je vous donne un exemple : je dois rajouter la colonne D, que je renseigne avec le fournisseur, et qui vient compléter la colonne A (Numéro d'article), B (désignation de l'article), et C (Couleur). J'ai toutes les informations nécessaires pour remplir ce fameux fournisseur dans un autre onglet, avec le numéro d'article et sa désignation. Le problème arrive maintenant : Le recherchev & les Tableaux croisés dynamiques ne suffisent pas (d'après moi), car la première base de données présente de nombreuses fois même article, car il existe en différentes couleurs (ex : bleu, rouge, vert), et ces articles, pour chaque couleur, disposent à leur tour de ce fournisseur.

Idéalement, j'aimerai un moyen pour que ma base de données puissent s'adapter automatiquement pour que je n'ai pas à traiter les milliers de lignes manuellement, de la façon suivante :

Base de données initiale, ligne 1 : (les colonnes sont séparés par des " ; ")

1 ; Pomme ; Rouge

1 ; Pomme ; Bleu

1 ; Pomme ; Vert

2 ; Poire ; Vert

Je souhaite traiter la base de données pour rajouter le fournisseur ABC et DEF pour l'article 1 :

1 ; Pomme ; Rouge ; ABC

1 ; Pomme ; Rouge ; DEF

1 ; Pomme ; Bleu ; ABC

1 ; Pomme ; Bleu ; DEF

1 ; Pomme ; Vert ; ABC

1 ; Pomme ; Vert ; DEF

2 ; Poire ; Vert

Je rajoute un fichier pour illustrer mes propos au cas où ils ne seraient pas clairs. Dans mon fichier original, la base de données fait plusieurs milliers de lignes, et il y a plus de 4 colonnes d'informations différentes à rajouter suivant la méthode que vous pourriez me trouver. Que ça soit sur excel ou en vba, je suis preneur !

Merci d'avance à vous tous !

Victor

Bonjour,

Une proposition Power Query à étudier !?

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric, Merci de ta réponse !

Je ne connaissais pas la fonction Récupérer et transformer des données, c'est vraiment un excellent outil de travail ! J'ai pu traiter mes données avec ça, un grand merci à toi !

Cdt,

Victor

Rechercher des sujets similaires à "adapter automatiquement base donnees"