Adaptation taille cellule

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre aide pour un problème dont je ne parviens pas à trouver la solution malgré mes recherches sur le forum et sur le net (j'ai trouvé une ébauche de réponse, mais ma maîtrise d'excel étant toute relative je n'ai aps réussi à aller au bout).

Je souhaiterais savoir s'il est possible via une macro (ou autre subterfuge) de modifier la taille d'une cellule lorsque je clique dessus. Je m'explique : je remplis actuellement un tableau, et dans une des colonnes, les cellules peuvent parfois contenir beaucoup de contenu (longues lignes de texte, plusieurs retours à la ligne). Si j'adapte la taille de ma cellule, cela me fait un tableau TREEEEEEEES (trop surtout) long en hauteur et il n'est plus du tout lisible ni pratique.

Ainsi j'aimerais pouvoir :

  • Remplir ma cellule avec tout le texte nécessaire
  • Lorsque je ne sélectionne pas la cellule, que celle-ci soit réduite (puisque je n'ai pas besoin d'avoir le contenu de toutes les cellules lisible en même temps)
  • Que la cellule s'agrandisse lorsque je la sélectionne, mais qu'elle reprenne une taille standard lorsque ce n'est plus elle que je sélectionne

En vous remerciant de votre aide précieuse !

Cyrille

Oui, cela doit être faisable.

Je ferais de la manière suivante:

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim colonne As Long    'me servira à récupérer le numéro de colonne de la cellule sur laquelle tu double clique
    Application.ScreenUpdating = False    'empêche la mise à jour de l'écran                

    colonne = ActiveCell.Column        'on récupère la colonne de la cellule qui t'intèresse
    Columns("A:F").EntireColumn.Select        'de A à F (met à jour si ton tableau est plus grand)
    Selection.ColumnWidth = 7.86            'mettre avec une largeur de 7.86 (modifie si tu veux)
    Columns(colonne).AutoFit                'la colonne sélectionnée, on autofit sa taille!
    Application.ScreenUpdating = True        'on affiche les modifications à l'écran

End Sub

Maintenant, si tu as des titres sur ton fichier, je propose l'amélioration suivante:

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Application.ScreenUpdating = False
    Dim last_colonne As Long
    Dim colonne As Long

    colonne = ActiveCell.Column
    last_colonne = Range("A1").End(xlToRight).Column

    Range(Columns(1), Columns(last_colonne)).EntireColumn.Select
    Selection.ColumnWidth = 7.86
    Columns(colonne).AutoFit

    Application.ScreenUpdating = True
End Sub
1test.xlsm (15.45 Ko)

voila,

met résolu si ça te convient! bon courage!!

PS: ça fonctionne en double cliquant sur la cellule que tu veux observer!!

Rechercher des sujets similaires à "adaptation taille"