Actualiser tableaux croisés dynamiques pour gestion scénarios

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec Excel et je n'arrive pas à m'en défaire

Je souhaiterais créer différents scénarios en changeant une valeur de mon fichier.

La valeur résultat qui m'intéresse se situe dans un TCD qui ne s'actualise pas quand on change la valeur...

Comment peut on contourner ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mav'

Bonjour

Pour ma part je n'ai pas compris ce que tu veux faire...

Bonjour

Pour ma part je n'ai pas compris ce que tu veux faire...

On est 2.. mais le manque de détails n'aide pas à la compréhension

P. (cherche boule de crystal)

Bonjour et désolé du manque de clarté :

J'aimerais faire varier une variable afin de comparer différents scénarii.

Celle-ci modifie via des formules, un résultat qui se lit uniquement dans un tableau croisé dynamique (voir feuille 2 de mon fichier).

Le but est de récupérer ce résultat dans un tableau afin de comparer mes scénarii ultérieurement.

Seulement, le TCD où se trouve le résultat ne s'actualise pas automatiquement quand on change la variable (il faut cliquer sur actualiser pour lire le résultat du TCD)...

En espérant avoir été plus clair.

Merci

RE

Bon finalement avec l'audit de formules j'ai trouvé deux cellules liées à la source.

J'ai nommé ces 2 cellules et programmé le Worksheet_Change

A adapter si on n'a pas compris vu le manque d'explication...

Edit : on a posté en même temps. Plus d'explications ne seraient pas de trop...

Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement cela fonctionne mais je n'ai pas compris ce que tu as fait.

Effectivement, je vais être amené à faire ça pour d'autres TCD avec des formules parfois complexes...

Merci et désolé pour le dérangement

RE

Effectivement cela fonctionne mais je n'ai pas compris ce que tu as fait.

Je l'ai dit : j'ai

  • nommé les 2 cellules qui impactent les données sources des TCD (Voir Onglets Formules, gestionnaire de noms).
  • ajouté un code VBA dans le module de ta feuille Résultats qui réagit au changement de valeur d'une cellule de la feuille (Worksheet_Change) et si cette cellule fait partie de celles nommées, actualise le TCD (avec une même source l'actualisation d'un TCD les actualise tous).
    Donc va dans l'éditeur VBA pour voir le code.

D'accord merci pour l'explication.

Je suis débutant dans Excel et ne connait pas le VBA.

Si je veux que tous mes tableaux croisés s'actualisent dès que je change des valeurs les affectant, je dois:

1) utiliser le gestionnaire des noms et créer la variable en indiquant les cellules qui seront affectées

2) Copier-coller le code ci dessous en l'adaptant (changeant ici les noms "capacités" et "Tableau croisé dynamique1")

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

C'est bien cela ?

Désolé d'être mauvais et de paraitre idiot, ce n'est juste pas du tout mon domaine

RE

Oui : code à copier dans le module de la feuille (comme sur l'exemple)

Ne pas oublier de sauvegarder en xlsm (classeur contenant des macros)

Pour le nom tu peux utiliser le même mais pour le TCD, vérifie effectivement son nom.

Comme déjà dit un seul à actualiser pour les actualiser tous si la source est la même.

Rechercher des sujets similaires à "actualiser tableaux croises dynamiques gestion scenarios"