Activer une liste de validation selon critère

Bonjour la communauté,

Je viens vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas à trouver comment activer un menu déroulant selon un critère texte.

Je m'explique, je réalise un table de retour d'information dans le domaine commercial. J'ai deux colonnes qui sont liées : "Statut" (avec un menu déroulant contenant : Retour, Mort, Signé et R2) et la colonne "Si retour motif" avec un menu déroulant.

Vous auriez compris que mon but est le suivant : Je souhaite que le menu déroulant de la colonne "Si retour motif" ne s'active que si le mot "Retour" est mentionné dans la colonne "Statut".

En espérant avoir été claire dans mes explications.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Kevin

45cr-lead-360.xlsx (17.63 Ko)

Bonjour Sabersola,

Modifier la validation personnalisée en colonne J.

Par

=Si(H5="Retour";Retour;"")

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour Sabersola, bonjour le forum,

Tu n'as pas précisé(e)* quelle serait la liste de validation de données de la colonne J. Quelle plage de l'onglet Paramètres !...

*Sabersola signifie savoir seule en espagnol ce qui donnerait à penser que tu es une femme

renforcé par le :

En espérant avoir été claire dans mes explications.

claire au féminin...

Mais c'est signé Kevin ?!...

On s'en fout me diras-tu, et tu n'auras par tort, mais j'aime bien savoir à qui je m'adresse...

Effectivement ThauThème c'est "Clair", J'ai tapé le texte un peu rapidement je le craint....

Bonjour,

Une proposition dans le fichier joint.

J'ai mis les données sous forme de tableau structuré.

Pas de ligne vides...

Il y a simplement une mise en condition pour la liste déroulante.

Cdlt.

126cr-lead-360.xlsx (15.29 Ko)

Merci X Cellcus pour ton message,

Ayant une autre feuille avec les Paramètre des menu déroulant, j'ai ce message d'erreur qui s'affiche " La Liste Source doit être délimitée ou faire déférence à une seule ligne ou colonne."

Je comprends ThauTheme, merci de m'avoir donné le traduction de Sabersola. D'ailleurs si tu connait la version masculine je suis preneur.

Pour réponde à ta question, c'est le Menu déroulant renseigné dans l'onglet paramètre dans les cellules B4 à B9 nommé "Retour"

Merci jean-Eric pour ton retour.

Malheureusement, nous devons garder la structure actuelle du tableau. Sauf si cela empêche la réalisation de le formule demandée.

Re,

Alors, Sabersolo...

Une proposition VBA. Code à mettre dans le composant VBA : Feuil1 (LEAD JANV 20)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column <> 8 And Target.Row < 5 Then Exit Sub
If Target.Value <> "Retour" Then
    Target.Offset(0, 2).Validation.Delete
Else
    With Target.Offset(0, 2).Validation
        .Delete
        .Add xlValidateList, Formula1:="=Retour"
    End With
End If
End Sub

A nouveau,

La nouvelle formule doit être copiée sur tous les autres cellules de la colonne J évidemment.

Note que j'ai simplement modifié =SI(H5=""; par =SI(H5="Retour";

Aucun souci de paramêtrage.

Re,

Pour ma part tu adaptes la proposition pour une plage de cellules.

Le principe reste le même. Il suffit de reproduire la chose.

Cdlt.

Bonjour,

Une proposition dans le fichier joint.

J'ai mis les données sous forme de tableau structuré.

Pas de ligne vides...

Il y a simplement une mise en condition pour la liste déroulante.

Cdlt.

CR LEAD 360.xlsx

J'ai bien utilisé ton tableau comme référence car sur le tiens, la formule marche impeccablement bien.

Par contre quand j'essaye de la créer moi même dans mon tableau, cela me sort toujours le même message d'erreur.

Je n'arrive pas à comprendre comment faire pour ne plus avoir ce message, à savoir: " La Liste Source doit être délimitée ou faire déférence à une seule ligne ou colonne."

Re,

Alors, Sabersolo...

Une proposition VBA. Code à mettre dans le composant VBA : Feuil1 (LEAD JANV 20)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column <> 8 And Target.Row < 5 Then Exit Sub
If Target.Value <> "Retour" Then
    Target.Offset(0, 2).Validation.Delete
Else
    With Target.Offset(0, 2).Validation
        .Delete
        .Add xlValidateList, Formula1:="=Retour"
    End With
End If
End Sub

Merci pour ta réponse.

Je ne maîtrise absolument pas le VBA, d'ailleurs tu viens de m'apprendre ce terme. J'ai des connaissances très basiques sur Excel. J'ai vue qu'il y a des cours sur le site, je vais regarder tout ça!

ps: Sabersolo c'est très moche du coup

A nouveau,

Ton fichier modifié en retour. Toutes les lignes de la colonne J sont réalisées.

47cr-lead-360mod.xlsx (16.79 Ko)

A nouveau,

Ton fichier modifié en retour. Toutes les lignes de la colonne J sont réalisées.

CR LEAD 360mod.xlsx

Merci beaucoup pour ton travail!! C'est parfait. Par contre, je n'arrive pas à le faire. Je vais devoir faire cette manipulation sur différent tableau et j'ai besoin de comprendre comment faire.

J'ai toujours ce message d'alerte qui ce met : " La Liste Source doit être délimitée ou faire déférence à une seule ligne ou colonne." lorsque je saisi la formule : =SI($I5="Retour";Retour).

Si tu as la réponse ce serai super!

D'avance merci.

A nouveau,

Le Statut est la colonne H. Donc on cible cette colonne pour vérifier si elle contient le terme Retour.

Recherche sur l'égalité = "Retour"

Ensuite on permet ou non l'affichage de la liste Retour.

On peut voir celle-ci avec le gestionnaire de Noms. Cliquer sur le Menu général d'Excel sur Formules puis Gestionnaire de Noms.

C'est la liste en 4ième position. Elle fait référence à Paramètres!$B$4:$B$9.

Soit la feuille Paramètres plus la colonne B et ses lignes 4 à 9. C'est le 1ier tableau de cette feuille.

Ce qui explique que dans la validation de Données. Sélectionne J6 puis Voir menu général d'Excel, Données puis Validation des données. Il apparaîtra dans la nouvelle fenêtre ouverte (Options)

Autoriser Liste

puis Source et la formule faisant référence à la liste Retour

A nouveau,

Le Statut est la colonne H. Donc on cible cette colonne pour vérifier si elle contient le terme Retour.

Recherche sur l'égalité = "Retour"

Ensuite on permet ou non l'affichage de la liste Retour.

On peut voir celle-ci avec le gestionnaire de Noms. Cliquer sur le Menu général d'Excel sur Formules puis Gestionnaire de Noms.

C'est la liste en 4ième position. Elle fait référence à Paramètres!$B$4:$B$9.

Soit la feuille Paramètres plus la colonne B et ses lignes 4 à 9. C'est le 1ier tableau de cette feuille.

Ce qui explique que dans la validation de Données. Sélectionne J6 puis Voir menu général d'Excel, Données puis Validation des données. Il apparaîtra dans la nouvelle fenêtre ouverte (Options)

Autoriser Liste

puis Source et la formule faisant référence à la liste Retour

Merci pour ton retour X Cellus

Je pense que je dois avoir un soucis avec mon Excel ou alors je suis vraiment un bille...

Même quand je prends ton tableau et que vais dans Validation de données, il m'affiche la petit fenêtre avec ta formule. Si je fait Ok sans rien toucher, même la j'ai le message d'erreur "La Liste Source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne".

Je suis navré mais je penses faire tout correctement et ça ne marche pas

Bonjour Sabersola,

Faire copie image de la fenêtre avec la formule. Ainsi que la fenêtre de gestionnaire de noms en sélectionnant le Nom Retour.

Afin de voir apparaître la plage dans l'encart du bas Fait référence à:

Je n'ai pas de souci avec le fichier posté, il fonctionne correctement.

Renomme celui que tu as téléchargé puis télécharge à nouveau le fichier exemple (hier à 13h57) encore sur ce sujet.

Tu peux aussi comparer les deux fichiers, celui renommé et celui rechargé. Tu as forcément dû changer quelque chose.

Bonjour Sabersola, bonjour le forum,

Tu n'as pas précisé(e)* quelle serait la liste de validation de données de la colonne J. Quelle plage de l'onglet Paramètres !...

*Sabersola signifie savoir seule en espagnol ce qui donnerait à penser que tu es une femme

Bonjour ThauThème,

En fait, peu importe que ce soit un homme ou une femme car le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le COD du verbe, si celui-ci est placé AVANT. Ce qui n'est pas le cas ici. Donc, que ce soit un homme ou une femme, "précisé" restera invariable.

Désolé pour l'aparté

Re,

C'est pas faux !...

Rechercher des sujets similaires à "activer liste validation critere"