Abonnement en fonction d'une quantité

Bonjour le forum,

Je n'ai pas trouvé les mots clés pour trouver un sujet similaire déjà résolu, aussi je me permets de créer un nouveau sujet.

J'ai une liste de quantité, qui augmente de jour en jour. Cette quantité entraîne un abonnement mensuel, voir exemple ci-joint.

Ce que j'aimerais réaliser, c'est un calcul automatique de l'abonnement nécessaire en colonne B (remplis manuellement ici pour l'exemple) en fonction de la quantité en colonne C. Je montre en colonne D l'abonnement nécessaire au jour le jour (mais en colonne B l'info ne doit s'afficher qu'à la date anniversaire (1er du mois) car l'abonnement n'est payé qu'en une fois).

Je cherche en résumé un outil qui puisse suivre les abonnements mois par mois, et qui prenne en compte que, SI lors du mois en cours je vais dépasser les barrières définies en colonne i et j, ALORS, je le prévois et j'augmente l'abonnement en conséquence. Dans mon exemple, l'abonnement passe de 1€ à 5€ le 01/11/2016 car au cours du mois de novembre, la quantité va dépasser 100.

J'ai essayé d'être précis, n'hésitez pas à me demander plus de précision si nécessaire, en espérant qu'une âme charitable se penchera sur mon fichier joint.

Merci à vous

31abonnement.xlsx (36.89 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton histoire de colonne E

15abonnement.xlsx (36.28 Ko)

Bonjour,

j'espere que j'ai bien compris la question

edit : oups bonjour DjiDji59430, désolé pour la colision

19abonnement.xlsx (43.11 Ko)

Bonjour !

La colonne E va me servir plus tard, c'est la même chose que la colonne C, sauf qu'elle prend en compte l'abonnement payé le 1er de chaque mois. On peut mettre la quantité en € si ça aide :

du 31/08/2016 au 01/09/2016 j'ai 1 € supplémentaire puisque je gagne 1€ par jour, mais le 01/09 je paye 1€ d'abonnement, donc je reste à 30€ dans la balance

Mimanse : hélas non, vous avez écrit de manière différente ce que j'ai mis en colonne D

edit :je me suis gouré de fichier je le remet tout de suite

voila le fichier

17abonnement.xlsx (41.31 Ko)

Yes, je l'ai, j'ai effectivement ce résultat là mais mon reste un point capital à solutionner (avant dernier paragraphe de ma demande initiale) :

SI lors du mois en cours je vais dépasser les barrières définies en colonne i et j, ALORS, je le prévois et j'augmente l'abonnement en conséquence. Dans mon exemple, l'abonnement passe de 1€ à 5€ le 01/11/2016 car au cours du mois de novembre, la quantité va dépasser 100.

voila voila

15abonnement.xlsx (41.48 Ko)

très bien, mais le 01/11/2016 il y a 1€ d'abonnement, et le 09/11/2016 il y a 5€ d'abonnement, soit 2 abonnement.

Il faut trouver le moyen de mettre 5€ directement le 01/11, en prévision du 09/11 où l'on va dépasser la quantité.

Tout le cheminement que tu m'as proposé est celui par lequel je suis passé, tu vas donc bien comprendre mon problème desormais !

pas simple !

petit question ,

il peut avoir plusieurs changement durant le même mois ?? si oui , c'est toujours croissant ??

Il peut effectivement y avoir plusieurs changement dans le même mois, pas forcément croissant.

Il faudrait alors repérer le max atteint dans le mois, et prendre l'abonnement en conséquence..

bon courage pour la compréhension ^^ si c'est toujours pas sa je donne ma langue au chat ou je passe en VBA

je pense qu'il existe une solution 10 foi splus simple mais bon je la trouve pas xD

évidament si vous le voulez en VBA sa serai plus simple je pense (je sais même plus pourquoi je me prend la tête avec les formule)

15abonnement.xlsx (61.03 Ko)

Merci, on voit encore apparaître des abonnement à des dates autres que les 1er du mois, mais je pense qu'on approche,

Je vais regarder de mon côté pour trouver le combo MAX+DECALER gagnant, VBA ça me prendrait encore plus de temps mais ça serait surement plus efficace !

merci pour la piste ! je creuse !

si vous voulez du VBA n'hésiter pas

on peut y travailler, je suis un peu moins à l'aise

Mais il doit y avoir moyen de définir une plage (de 1 mois) dans laquelle on regarde la valeur max atteinte, puis on applique en début de ce mois le bon tarif, comme ça ça paraît simple en effet

clic sur le bouton lancez et magie

oubliez pas d'activer les macros si elle sont déactiver

14abonnement.xlsm (45.67 Ko)

Mon dieu que c'est beau, et efficace, un énorme merci !!

Si je veux que ça se fasse sans appuyer sur un bouton il faut mettre le code dans thisworkbook c'est ça ?

oui c'est sa il faut juste trouver l’événement associer (le code à exécuté lors de l'ouverture de classeur, fermuture, changeement de feuille ........)

OK !! encore merci

Bon aprem' et au plaisir !

Rechercher des sujets similaires à "abonnement fonction quantite"