Bonjour,
Je vous remercie déjà pour le temps que vous me consacrerez.
Je suis électricien et afin de gagner un temps précieux, j’ai eu la bonne idée de me créer un tableau de facturation a l’aide d’une base de données.
Le principe :
Tableau 1 base de données :
Colonne A = Référence article, colonne B = description, colonne C = prix de vente, colonne D = prix d’achat.
Tableau 2 Facturation :
J’introduis le code article, et tout le reste se remplit automatiquement grâce à la fonction rechercheV.
Il ne me reste qu’a compléter les quantités.
Sauf que je n’avais pas pensé a un petit détail : bien que je travaille énormément avec les codes articles, il m’est impossible de les connaitre tous par cœur.
1ere question : serait il possible d’insérer une fonction de recherche dans la colonne « description » de façon a ce que quand je tape par exemple « disjoncteur » j’ai une liste avec tous les disjoncteurs de la base de données mais tout en gardant la recherche existante sur le code article ?
2ème question : Si oui j’en vient a mon prochain problème.
Afin d’avoir une facture claire je divise celle-ci en sections comme ci-dessous :
Tableau :
Disjoncteurs 16A
Disjoncteur 20A
Matériel de câblage
Etc…
Interrupteurs et prises :
Interrupteur unipolaire
Prise simple
Prise double
Etc….
Mais du coup lorsque je taperais « tableau » j’aurais la liste de tous les tableaux électriques de ma base de données alors que ce n’est pas ce que je recherche à ce moment-là .
Comment faire ?
3ème question :
Sur mon tableau facture je n’affiche bien évidement pas le prix d’achat. Comment puis introduire une fonction que me donne (sur une autre feuille) le total prix de vente, total prix d’achat, et bénéfice ?
D’avance merci pour votre aide.