2 soucis (Affichage #N/A et Fonction NOMPROPRE en MFC)

Bonjour le forum

j'ai 2 petits soucis

1° Sur toute une colonne, j'ai souvent #N/A alors que la formule est =CodeCouleur(C208)pour re avoir l'affichage correct, je dois prendre la poignet d'une cellule et la tirer sur toutes les autres cellules de la colonne, comment puis-je faire ? (ci-dessous un screen où j'ai "mis à jour" les 7 cellules du bas uniquement)

image

2° comment utiliser la fonction NOMPROPRE() dans une MFC pour que toute une colonne affiche la 1ère lettre en Majuscule et le reste en minuscule

je précise que lorsque je modifie la formule dans la MFC, je l'écris en minuscule c'est à dire =nompropre(b3) et quand je valide ça devient =NOMPROPRE(B3), je pense que ca veut dire que la fonction et l'argument ont bien été pris en compte mais quand je fais appliquer les cellules de cette colonne restent en Majuscule

image

Merci d'avance et désolée de mettre 2 problèmes dans le même sujet

Bonjour,

  1. curieux !! peux-tu poster un bout de ton fichier ?
  2. ta formule en MFC doit donner VRAI ou FAUX pour être interprété, il faut mettre une condition ! mais ce n'est pas la bonne utilisation ici, tu dois dans une nouvelle colonne mettre ta formule

Bonjour Stelson,

le fichier en pièce jointe pour les 2 soucis

1° j'ai fouillé un peu ailleurs et j'ai trouvé que j'ai créé (y'a longtemps) une function que j'utilise pour afficher le code couleur d'une cellule, en faisant le bout de fichier, je me suis rendu compte (c'est peut-être lié) qu'en colonne C j'ai fais les cellules de couleur différente pour tester le résultat en colonne W, le résultat ne s'affiche pas automatiquement (d'ailleurs je ne sais plus comment faire Calculer maintenant si tu pouvais me dire STP même si ça na rien a voir) donc j'imagine que lorsque j'ajoute ou retire des données qu'a des moments la cellule Code Couleur passe en #N/A ou comme je viens d'avoir ne se change pas automatiquement

2° j'aimerai bien ne pas devoir créer encore une nouvelle colonne, si c'est la seule possibilité je préfère continuer comme je fais. En fait pour essayer de mieux t'aider a m'aider ^^, je reçois des mails sous la forme "Prenom NOMENMAJJUSCULE ...etc" qui remplisse les cellules d'une ligne et chaque fois je dois convertir le nom en minuscule sauf la 1ere lettre d'où la fonction =NOMPROPRE() que j'arrive a utiliser en formule dans une cellule et donc pour éviter d'avoir une nouvelle colonne je tente une MFC, et dans mon précédent post je disais que j'écrivais dans la MFC en minuscule la fonction et son argument (celui que je pense être le bon^^) et en validant ça prends bien la forme en Majuscule, donc je pense que c'est bien interprété mais que je m'y prends mal quelque part (que ton avatar reflète bien hihi)

5classeur1.xlsx (13.12 Ko)
  1. a priori tu utilises une macro complémentaire C:\Users\XXXXXX\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns\MesMacrosComplementairesRv.xlam que je n'ai pas. Il y a aussi peut-être des problèmes d'accès à cette macro. Je vais en rajouter une
  2. ok sans ajouter de colonnes, mais cela ne peut se faire que par macro
3classeur1.xlsm (19.61 Ko)
Sub NomsPorpres()
For i = 2 To Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row
    Cells(i, 2) = Application.Proper(LCase(Cells(i, 2)))
    Cells(i, 3) = Application.Proper(LCase(Cells(i, 3)))
Next
End Sub
Function CouleurFond(CL As Range) As Long
Application.Volatile
    CouleurFond = CL.Interior.ColorIndex
End Function
Function CouleurPolice(CL As Range) As Long
Application.Volatile
    CouleurPolice = CL.Font.ColorIndex
End Function

j'ai un peu la même chose que toi en beaucoup moins peaufiné, c'est donc ça le problème ? (ci-dessous ce que j'ai)

Function CodeCouleur(CelluleCouleur As Range) As Long
'Retourne le code couleur de la CelluleCouleur
Application.Volatile
CodeCouleur = CelluleCouleur.Interior.ColorIndex
End Function

Non c'est la m^me chose à un commentaire près. Le problème était que la fonction n'était sans doute pas accessible.

Quid de Nom Propre, est-ce ok ?

pour la fonction, oui je viens de voir tu as ajouté le mise en forme police ^^ je vais l'ajouter Merci bien
sinon je n'ai rien fais pour la rendre non accessible ou accessible

j'ai trouvé une chose, si par exemple Prenom2 je lui change la couleur de fond, la cellule CodeCouleur je change pas, mais j'ai surement dû faire quelque chose pour que d'un coup les code s'affiche, alors je me suis mise sur une cellule et j'ai fais Ctrl +C et Ctrl +V ailleurs, et là les code se sont automatiquement affiché, tu sais pourquoi ?

pour Nom Propre, oups je suis passée sans le voir, aides moi un peu STP, je copie le code dans soit Macro soit Macro Complémentaire je le colle dans le module jusque là je pense être ok mais c'est après dans le tableau je devrais surement faire quelque chose dans la colonne W et là je coince (surement tout bête ^^)

rien à voir avec mes 2 soucis, mais c'est quoi le raccourci Calculer maintenant, je sais que j'ai vu ca une fois mais je ne retombe plus dessus ?

Non c'est la m^me chose à un commentaire près. Le problème était que la fonction n'était sans doute pas accessible.

j'ai oublié de préciser que #N/A apparait relativement souvent, on ne peut pas rendre cette fonction automatique ?

pour Nom Propre, oups je suis passée sans le voir, aides moi un peu STP, je copie le code dans soit Macro soit Macro Complémentaire je le colle dans le module jusque là je pense être ok mais c'est après dans le tableau

As-tu téléchargé le fichier que j'ai posté ci-dessus ? il y a un bouton à actionner

si par exemple Prenom2 je lui change la couleur de fond, la cellule CodeCouleur je change pas

oui, c'est le problème de cette fonction, il faut ensuite

  • soit faire F9 pour actualiser le tout,
  • soit ce sera actualisé d'office à la prochaine modification de la feuille (en tapant un caractère dans une cellule)

Bonjour Steelson,

non pas encore téléchargé, hier après midi on m'a collée une réunion surprise et là j'ai plein de boulot a finir pour ce soir :(
je vais surement te recontacter a partir de lundi, j'espère que ca ne te dérange pas ?

en tout cas, ca va être super de voir ton fichier car j'ai un autre petit projet avec un bouton ^^ dés que j'ai finis mes 2 autres ptits soucis :)

ahh oui F9 pour Calculer maintenant, je ne trouvais plus quel raccourci et oui c'est pour cela que parfois j'avais #N/A et parfois les codes couleur

Bonsoir Steelson, le forum,

Je suis de retour d'une hospitalisation
toutes mes excuses pour ce long silence

là je vais partir quelques jours en repos

Merci pour ton aide, je ferais les test que tu proposes à mon retour

Merci Steelson ^^

Rechercher des sujets similaires à "soucis affichage fonction nompropre mfc"