Numéroté les lettres de l'alphabet et en sortir un total

🙋‍♂️🙋‍♂️ Bonjour à toutes et à tous;

Voila J'ai un souci car je but dessus depuis quelques temps. Je suis entrain de créer un petit programme de calcul en lien avec le Tarot de Marseille, je pense avoir pas trop mal avancé. Sur ce programme j'ai besoin de rentrer le prénom principal puis le nom de famille, et il faut que le programme calcule la somme de chaque lettre, mais aussi la somme total du prénom, puis la somme total du nom, puis la somme total des deux.

Exemple l'alphabet :

A =1- B= 2 - C= 3 - D=4 - E=5 - F=6 - G=7 - H=8 etc...

Mon prénom est JEAN ce qui donne. = 10+5+1+14 = 30 Ce chiffre doit être réduit à 3 car tout ce qui dépasse 22 doits être réduit...

Mon nom est KIEFFER ce qui donne. = 11+9+5+6+6+5+18 = 60 Ce chiffre doit être réduit à 6 car tout ce qui dépasse 22 doits être réduit.

Ensuite il doit y avoir la somme total des deux = 30+60 = 90 = 9

Voila ma problématique, en espérant avoir été clair. Merci pour les conseils et l'aide que vous m'apporterez. Belle et agréable soirée🙏🙏🙏🙏
Jean

Bonjour JPK36

Sur calc je ne sais pas trop, mais en VBA, voici ce que serait le code

Function CalculNum(Prénom As String, Nom As String)
  Dim TabLet As String
  Dim Car As Integer, NbCar As Integer
  Dim MaVal As Double, Tot1 As Double, Tot2 As Double
  TabLet = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
  ' Traitement du prénom
  Tot1 = 0: NbCar = Len(Prénom)
  For Car = 1 To NbCar
    MaVal = InStr(1, TabLet, Mid(Prénom, Car, 1), vbTextCompare)
    Tot1 = Tot1 + MaVal
    If Tot1 > 22 Then
      Tot1 = CDbl(Left(Tot1, 1)) + CDbl(Right(Tot1, 1))
    End If
  Next Car
  ' Traitement du NOM
  Tot2 = 0: NbCar = Len(Nom)
  For Car = 1 To NbCar
    MaVal = InStr(1, TabLet, Mid(Nom, Car, 1), vbTextCompare)
    Tot2 = Tot2 + MaVal
    If Tot2 > 22 Then
      Tot2 = CDbl(Left(Tot2, 1)) + CDbl(Right(Tot2, 1))
    End If
  Next Car
  CalculNum = Tot1 + Tot2
End Function

La fonction est appelée en mettant dans une cellule

=CalculNum(A1;A2)

A+

Bonsoir

Merci BrunoM45, je ne connais pas VBA ?

Je ne vois pas comment incorporer les formules hihihi. Mais MERCI beaucoup

Re,

Ce n'est pas une formule, mais du code

Vous nous indiquez

Je suis entrain de créer un petit programme de calcul

Donc c'est que vous connaissez le script sous Calc... non !?

Je ne pourrais rien faire pour vous dans el cas contraire

Bonjour BrunoM4,

Merci de votre aide. Alors, non, je ne connais pas le script sous Calc. grrrrrrrrr. Et je le regrette, car cela semple plus efficace.... Oui, je crée un petit programme (car je le vois comme cela) (après, je suis certainement dans l'erreur) avec ce programme, j'aimerais rendre le calcul (nom + prénoms + date de naissance automatique.... Avec les explications liées à chaque arcane du tarot de Marseille dans la dimension du développement personnel lié à l'état-civil de la personne. Je fais déjà cela, mais a la main avec un crayon et du papier. Sachant que nous sommes porteurs de blessures, de schémas répétitifs, de blocages, de défis à relever, de mémoires transgénérationnels, mais également de capacités, de potentiels qui ne demandent qu'à être éveillés. Voilà mon défi de retraité (lol). Je sais que si j'arrive à mettre en place cela, plusieurs personne serais intéressés.

Jean

Rechercher des sujets similaires à "numerote lettres alphabet sortir total"