NB.SI PAR DATE ET CELLULE VIDE

Bonjour à tous,

je viens vers vous "a nouveau" pour vous demander de l'aide.

je voudrais calculer le nombre des cellules en fonction des dates "année 2011 et 2012" ainsi que celle vides.

j'ai mis des explications dans le fichier joint afin d'être plus explicite.

merci en avance.

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution avec la formule NB.SI par contre SOMMEPROD permet de répondre au problème :

=SOMMEPROD((ANNEE($Base.$D$164:$D$185)=2011)) trouve le nombre d'enregistrements pour 2011 (ou tout autre année)

Rmq : il est préférable d'encoder l'année recherchée dans une cellule et de viser cette cellule dans la formule.

=SOMMEPROD((ESTVIDE($Base.$A$164:$A$185)=0)*(ESTVIDE($Base.$D$164:$D$185)=1)) trouve les enregistrements contenant un numéro dans la colonne A mais dont la date est vide.

Bon travail

Bonjour. J'ai essaie mais ça me donne valeur zéro .

Bonjour,

En fait, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un fichier Excel et non Calc.

En Excel, voici les formules :

=SOMMEPROD((ANNEE(Base!$D$2:$D$185)=2011)*1)

=SOMMEPROD((ESTVIDE(Base!$A$2:$A$185)=FAUX)*(ESTVIDE(Base!$D$2:$D$185)=VRAI)*1)

Il y a toutefois une source de problème dans le fichier. En effet, dans Excel, la colonne sur laquelle s'effectue le calcul ne doit contenir que des nombres. Or, la colonne D contient à la fois des nombres (les dates) et du texte "Carrière". Si le texte est maintenu dans la colonne, la formule renvoit un code erreur "Valeur". (Le problème ne se pose pas avec Calc).

Les fichiers joints reprennent les formules, j'ai remplacé "Carrière" par une date 01/01/1906, vous pourriez mettre zéro et donner un format "Carrière" pour la valeur zéro.

Bon travail

bonsoir,

merci infiniment, ça marche a merveille

comme d'habitude : excel-pratique au top des réponses!

Rechercher des sujets similaires à "date vide"