Homologie entre cellules

Bonjour,

j'ai un problème concernant la detection d'homologie entre différentes cellules.

Que j'explique:

-je travailles sur 7 gènes de bactéries. Mon travail consiste à déterminer l'homologie entre 2 souches d'une même bactérie.

Jusque là, vous ne pouvez pas grand chose pour moi ( )

Ce que j'ai fait, c'est un grand tableau où chaque gène est codé par un lettre. Chaque nouvelle combinaison pour ce gène par un chiffre.

j'ai donc 7 lettres (a,d,h,i,r,p et t).

Chaque lettre a donc plusieurs nombres possibles (détérminé par une base de données déjà existante, j'ai juste standardisé le tout à 3 chiffres).

l'idée est que chaque bactérie ai son "code" genre a001-d008-h127-i453-r006-p754-t888

ceci est dèjà établi.

Le souci, pour moi, est de désormais diviser ces résultats en 3 groupes:

un groupe incluant les souches ayant 5 à 6 gènes communs

un autre incluant les souches ayant 4 gènes en communs

un dernier se composant de celles qui ont moins de 3 gènes en commun.

Le problème est donc de trouver un moyen de comparer ces chaines de caractères. Je ne vois pas comment établir une ressemblance.

Le tableau se compose d'une colonne par gène (colonne a, d, h, i, r, p, t)

chaque ligne correspond à une bactérie. La cellule au croisement donne le code du gène (genre a001 puis dans la colonne suivante d004)

Comme piste potentielle, j'ai crée une colonne regroupant les caractères, espacés de tirets. J'obtiens donc ce fameux code évoqué plus haut.

c'est à partir de ces données que je dois désormais diviser ces "codes" en 3 groupes.

En esperant que vous me comprenez dans mes explications, merci pour votre aide!

Problème réglé en utilisant la fonction =SI(valeur cible;1;0)

l'addition des 7 critères permet ensuite de le convertir en pourcentage.

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "homologie entre"