Gestion flotte automobile

Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide sur le remaniement de tableaux en 1 seul pour avoir une gestion performante et plus fluide du parc automobile. Je ne m'y connais pas vraiment en formulaire, macro...

Le parc contient environ 100 véhicules immatriculés (de la tondeuse autoportée à la citadine en passant par le gros tracteur...). Les problématiques ne sont pas les mêmes suivant les véhicules... Je travaille actuellement avec 3 tableur sous calc :

Sur le tableau : Nouveau tableau véhicules

Le premier onglet est la bible! Il recense les immat', imputation budgétaire de base, direction, service...

Ensuite planning des CT sur plusieurs années, je viens d'ajouter un planning sommaire des révisions que nous faisons après le CT (car la contre-visite est gratuite pour nous du coup on fais les réparations suivant le CT)

Puis détail révision : il est vide mais j'aimerais pouvoir remplir un truc dans ce genre pour mieux contrôler les révisions des véhicules et ne ps se faire avoir par les garages!

Pneumatiques : je n'ai pas encore toutes les infos et cette page peut être absorber par une autre

Carte essence : gestion des cartes (numéro de la carte et code PIN)

Cession : véhicule vendu ou destruction. Je viens d'ajouter cet onglet et il faudrait ajouter la date de cession et le détail de la cession (nom entreprise, montant transaction, destruction ou non du véhicule)

Tableau 2017-2020 suivi carburant :

je rempli le tableau "base carburant" avec les informations sur ma facture global pour imputer budgétairement la conso au bon service. Je fais ensuite un petit tableau croisé et je remplis le recap de l'année (à la main!). Attention sur la base il y a une formule spéciale qui permet de répartir les taxes de la facture sur toutes lignes renseignées. et re attention une carte carburant n'est pas toujours relié à un véhicule mais aussi à un type d'engin (exemple tondeuse)

Tableau Base vie véhicule :

saisie au kilomètre des factures/engagement comptable/travaux sommaire... Permet de faire une extraction des travaux sur un véhicule ou par service... Il n'y a pas de formule sur ce tableau, peut être qu'un formulaire qui remplie rapidement les champs me ferait gagner du temps. C'est aussi le seul document qui me permet d'avoir les kilométrage a peu près à jour.

Dans tous ces tableaux des données sont redondantes. Je ne sais pas si c'est mieux de faire la saisie directement sur une fiche véhicule, ou un énorme tableau...

J'aimerais pouvoir extraire une fiche complète du véhicule (les travaux, les contrôles techniques (CT), les pneus... => tableau de bord / par véhicule ou par service ou par type de véhicule pour des comparaisons

J'aimerais pouvoir extraire le planning des CT; révisions ou d'autres informations.

La difficulté actuelle est en cas de cession ou d'achat de véhicule, il faut penser a modifier tous les tableaux et pire quand un véhicule part d'un service à un autre... la grosse galère (les imputations comptable changent et c'est galère si le changement n'a pas était fait). Dans ce dernier cas il faudrait prévoir une colonne "service d'origine" peut être avec la date de transfert pour garder une trace.

Attention prévoir le changement d'immatriculation en cours d'année (en cas de perte de la carte grise sur un ancien véhicule ou de modification de celui-ci, l'immat' change)

J'aimerais vraiment que tout soit sur un seul fichier.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils et je sais que ça fait beaucoup...

1'117base-vie-vehicules-1.zip (65.28 Ko)

Bonjour MaudLady et

Pourquoi mettre cette demande dans la partie "Calc" du Forum ?

@+

Rechercher des sujets similaires à "gestion flotte automobile"