Formules avec des SI complexe

bonsoir à tous

ne maitrisant pas bien les formules d'un tableur, j'aurais besoin d'aide....

j'aurais besoin d'une formule dans un tableau qui traduise un certain nombre de conditions...

document ci joint en PJ

espérant qu'une bonne âme viendra à mon secours ..

bien cordialement

Elis

19essai-tab2.ods (14.71 Ko)
20essai-tab2.ods (14.71 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Tes conditions sont absolument incompréhensibles et – selon moi – en plus illogiques.

En règle générale, n’inscrit pas tes informations dans le fichier Excel, mais directement sur le fil afin que l’historique de la discussion soit plus accessible.

Je te propose – dans le nouveau fichier ci-joint – que tu remplisses quelques lignes avec des données dans les colonnes A à F et que tu indiques MANUELLEMENT le résultat attendu dans la colonne G. Tu pourrais alors encore indiquer dans la colonne H le pourquoi et le comment tu arrives au résultat indiqué dans la colonne G et que tu voudrais voir automatiser. Si tu nous fournis quelques exemples représentatifs, il sera plus facile pour nous de t’aider.

Cordialement.

19essai-tab2-v1.xlsx (9.05 Ko)

bonjour

merci de l'attention que vous avez bien voulu porter à mon problème

j'ai complété en essayant d'être le plus clair possible sur ce à quoi doit répondre la formule inscrite dans la colonne "année de clôture" mais je pense qu'une formule unique capable de répondre à l'ensemble de ces conditions n'existe pas...

enfin on sait jamais...

merci encore

cordialement

elis

18essai-tab2-v1.ods (12.54 Ko)

Tes explications sont toujours une bouteille d’encre pour moi.

Tu dis "qu’il s'agit d'un non lieu pas d'appel", comment veux-tu que je comprenne ? Bon, j’ai vaguement saisis qu’il peut y avoir les textes ‘non lieu’ (sans trait d'union, aïe !) ou ‘désistement’ dans la colonne A, mais qu’est-ce que c'est que cet appel ?????

Les explications de tes lignes 3 et 4 ne sont guère plus claires.

Et comment calcules-tu le délai de 6 mois vu qu’il n’y a pas de date nulle part ? Est-ce que pour toi 3 dans la colonne ‘mois’ et 2016 dans la colonne C correspond à mars 2016 ?? Mais alors, comme tu disais qu’il faut calculer les 6 mois d’ancienneté par rapport à la date du jour (si mes souvenirs sont exacts, car cette information est cachée dans un ancien fichier au lieu d’être à disposition sur le fil), comment effectues-tu un calcul précis ? Pour l’instant je suis parti sur une autre piste – comme tu pourras le constater ci-dessous – en attendant tes précisions.

Afin de quand même avancer, j’ai tenté une toute première formule dans la colonne G :

=SI(OU(A3="non lieu";A3="désistement");C3;SI(ET(B3>6;D3="";E3="");C3;F3))

Alors voici ce que fait pour l’instant ma formule placée en G3 et incrémentée vers le bas :

Si le texte ‘non lieu’ OU le texte ‘désistement’ est inscrit dans la colonne A, le chiffre inscrit dans la colonne C est reporté dans la colonne G. SINON, si le chiffre de la colonne B est plus grand que 6 ET que la colonne D est vide ET que la colonne E est vide, le chiffre de la colonne C est reporté dans la colonne G. SINON, le chiffre de la colonne F est reporté dans la colonne G sans autres conditions.

Avec cette formule, le chiffre en F5 (0) est reporté en G5 car aucune des premières conditions ne sont remplies (notamment si D5 et E5 sont bien vides, B5 n’est pas plus petit que 6 !!).

Si une partie de tes conditions étaient quand même correctes, indiques moi déjà lesquelles, sinon, il faudrait absolument que tu arrives à formuler tes conditions de la même manière que j’ai expliqué le travail de ma formule (passage en gras). Et donne tes information plutôt sur le fil que dans un fichier Excel, sauf si c'est absolument nécessaire.

Dans l’attente de tes éclaircissements.

20essai-tab2-v2.ods (5.97 Ko)

j'ai rajouté quelques explications en espérant que cela vous sera plus compréhensible

et merci bien pour le mal que vous vous donnez ne serait ce qu'à essayer de me comprendre et votre patience ...

21essai-tab2-v2.ods (14.46 Ko)

Re,

Je suis particulièrement de bonne humeur, alors je continue à t’aider. Autrement il m’arrive souvent d’abandonner un membre qui ne veut pas tenter d’aller dans le sens qu’on lui indique.

Je t’ai dit de ne plus mettre les informations dans le fichier Excel, mais tu t’en contrefous et continues à le faire !

Je te demande comment tu calcules le délai de 6 mois, mais tu ne m’en dit rien (ou presque rien).

Je t’avais demandé de m’indiquer si ce que j’avais déjà compris était correct et au lieu de me dire clairement que j’avais compris ce passage tu écris « donc lorsque le résultat est un non lieu ou un désistement, le dossier est clôturé à l'année T (colonne c) et se reporte dans l'année de clôture », ce qui pourrait me faire penser que j’avais compris de travers. A propos, non-lieu s’écrit avec un trait d’union comme je te l’ai déjà dit, mais tu ne sembles pas trop t’en soucier.

Je te demande de parler le langage proche d’Excel – comme je l’ai fait dans mon texte en gras – mais tu n’en as cure !! Lorsque tu m’expliques « - si appel par l'année mentionnée dans année AA », je n'arrive pratiquement pas à savoir de quoi tu parles et je préfèrerais par exemple que tu m'écrives « si la colonne X est remplie, on reporte la colonne Y dans la colonne Z ».

En l’absence d’informations précises de ta part – bien que tu sois le demandeur - voici comment je vais considérer le calcul des 6 mois, à toi de me dire si ça correspond à ton habitude ou non : Les dates de référence sont données dans les colonnes B et C, donc sur la ligne 3 par exemple, il s’agit de juin 2015, quel que soit le jour du mois. Les 6 mois seront donc passés dès le 1er décembre 2015.

J’ai également compris que les colonnes D, E et F sont intiment liées et qu’elles sont soit toutes les trois remplies, soit toutes les trois vides. A toi de me dire si je me trompe. Ca a une grande importance car je ne fais plus référence qu’à la colonne D.

Voici donc ma nouvelle formule inscrite en G3 et incrémentée vers le bas :

=SI(OU(A3="Non-lieu";A3="Désistement");C3;SI(D3<>"";F3;SI(DATE(C3;B3+6;1)<AUJOURDHUI();C3;"???????")))

Et voici ce qu’elle fait :

Si les textes « Non-lieu » OU « Désistement » sont inscrits dans la colonne A, l’année inscrite dans la colonne C est reportée dans la colonne G [voir les lignes 3 et 4 du fichier ci-joint], SINON, si la colonne D est complétée, l’année inscrite dans la colonne F est reportée dans la colonne G [voir les lignes 6 et 8], SINON, si le délai de 6 mois est passé, l’année inscrite dans la colonne C est reportée dans la colonne G [voir la ligne 5], SINON je ne sais pas que faire et j’indique des ????? dans la colonne G [voir la ligne 7].

Chaleureusement.

21essai-tab2-v3.ods (5.65 Ko)

bonjour

votre formule répond exactement à mon problème

et pour le manque de respect des règles instaurées ... pour me faire pardonner et pour le temps que vous avez consacré à mon problème, puis je vous offrir une boite de chocolat spécialité lyonnaise ?

merci encore

bien cordialement

elis

Salut,

Je suis un peu surpris que ma formule te convienne, puisqu'il restait ces points d'interrogation, mais je présume que tu as su la transformer en quelque chose qui te convienne. Alors tant mieux.

En ce qui concerne le langage demandé, ce n'est en rien des règles instaurées, mais simplement un langage commun qui facilite l'échange et la compréhension ; je ne connais pas ton boulot ni ton langage professionnel, par contre nous connaissons tous les deux Excel

C'est bien sympa pour ta proposition de cadeau, mais tout d'abord ça te couterais la peau des fesses d'envoyer un petit colis par dessus les frontières et je devrais de toute façon - au préalable - demander à mon gouvernement si nous avons le droit de goûter du chocolat étranger Non, je plaisante. Le merci reçu suffit amplement.

Sympathiquement.

Rechercher des sujets similaires à "formules complexe"