Donner des valeurs à chaque caractère d'une liste déroulante

Bonjour,

Mon patron m'a demandé si à mon temps perdu je pourrais l'aider à faire son chiffrage en informatisant tout cela, il a plus de 60 ans ne maîtrise pas excel, il en est resté à l'ancienne méthode du papier, et il aimerait rendre ses chiffrages et devis plus rapide. Nous travaillons dans une PME basé sur l'usinage.

J'ai donc attaqué mais étant plutôt novice sur excel je me suis rapidement bloqué, j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour affecter une valeur à chaque nuance de matière lorsque je choisit sous forme de menu déroulant, j'aimerai donc que ça me donne le prix en euro/par kilo ainsi que la masse volumique.

Egalement pour les bruts d'usinage, juste avoir a rentrer les longueur significative et obtenir un volume (j'aimerai faire quelque chose de simple pour qu'il n'ai pas de difficultés à s'en servir):

• brut cylindrique: rentrer seulement le diamètre et la longueur pour obtenir le volume qui est PI*R²*H
  • brut rectangulaire: rentrer longueur largeur et hauteur pour obtenir egalement le volume.
Je vous met a disposition un mon fichier excel pour vous aider a mieu me comprendre. Merci de votre aide.

Cordilament

bonjour,

voir piece en jointe..

(Nota : Ne pas changer la syntaxe des matieres dans le tableau Materiaux et le tableau Brut. Vous pouvez faire toutes les corrections dans les autres tableaux)

bon journée..

41alex07200.xlsx (15.80 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une variante :

Bye !

Whaow, merci beaucoup vous m'avez était d'une grande aide, c'est exactement ce que je voulais, il me reste encore quelques paramètre à rentrer que je dois voir avec le patron concernant le coût de livraison (qui est fonction du nom du livreur et du poid de la livraison) et donc en additionnant le prix matière et le coût de livraison j'obtiendrai le prix totale de la commande.

Je pense que je n'aurais pas de problème pour informatiser cela, en revanche si je souhaite agrandir mes tableau concernant le nombre de nuances ou rajouter une matière supplémentaire, il faut seulement aller dans la gestion des nom et agrandir la plage ? par exemple j'ai pour l'acier de nuances allant de: Data!$D$4:$D$7 si je remplace par Data!$D$4:$D$9 je pourrai donc rajouter 2 ligne c'est bien ça? Encore merci beaucoup à vous deux!

Bonjour,

Oui exactement comme cela.

Quand vous allez rajouter les lignes supplementaire , vous devez agrandir les plages dans la gestion de nom. Votre exemple est correcte.

D'autre part, lorsque vous rajoutez des matières supplementaires

1 - agrandir la plage de Matière dans la gestion de Nom.

2 - etablir leurs tableaux pour les nouvelles matières ( comme les autres tableaux)

3 - il faut determiner deux noms par tableau (un pour les nuances , et l'autre pour la plage du tableau)

a - premier nom : (les nuance ) exactement meme syntaxe que le nom de matière

b - 2e nom : (la plage du tableau) devant le nom de matière vous mettez la lettre de T (comme TAcier)

Pour cela que j'avais ecrit "il faut faire attention aux syntaxe des materiaux et de Brut" dans mon message precedent.

bon courage..

D'accord merci beaucoup, merci pour votre réponse clair, j'ai compris et pu mettre en application!

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas supprimer la séparation que vous avez mis dans excel entre la colone N et O (ce qui est plutot contraignant pour l'utilisation).

J'ai également quelques difficultés a paramétrer certaines informations sur ma feuille devis usinage, elles sont détaillées dans mon fichier en bas de la feuille paramètre et calcul. En effet j'ai du mal à comprendre la fonction RECHERCHEV, et en recopiant bêtement et en modifiant les plages de cellules cela ne fonctionne pas bien évidemment. Merci de votre aide!

bonjour,

votre fichier est en annexe.

bon courage..

Super merci, pouvez vous m'expliquer (si ce n'est pas compliqué) comment avez vous fait pour mettre et enlever la séparation entre les colonnes? Je voulais savoir si c’était également possible de modifier la dimension général des cellules (sans avoir à agrandir les ligne et colonnes une à une). Merci beaucoup encore, vous m'êtes d'une grande aide

bonjour,

je connais pas du tout les Menus Excel en français.

mais je vais essayer d'expliquer quand meme avec mon français..

GELER : dans le Menu Affichage , vous allez voir "Geler les zones". Essayez ce menu en selectionnant une ligne ou une colonne ou une seule cellule. la coté de GAUCHE et de TOP vont etre gelées suivant votre selection.

DIMENSION des LIGNES et des COLONNES :

Pour toutes les lignes ou colonnes : Selectionner , Juste au coin TOP-LEFT (l'intersection de GAUCHE de premiere colonne et de AU DESSUS de premiere ligne) ... Une grande Signe de "+" va etre aperçue. Grace à cette signe vous puvez changer les dimensions.. (avec la touche Gauche du souris)... Pour les lignes tirer la signe + en haut et en bas, pour les colonnes tirer la signe + vers la gauche ou vers la droite.

Une ou quelques ligne(s) (ou colonnes) : la meme application. selectionner d'abord les lignes (ou colonnes) concernees et puis tirer la signe + pour regler les dimensions des cellules.

bon courage.

Bonjour Sakman26,

Merci beaucoup de votre réponse détaillé.

Je vous dérange encore avec ma feuille excel, je viens d voir avec mon patron pour lui montrer un peu la feuille, mais en faite il s'avère que quelque chose ne va pas, les pris/kilo de matière sont variable en fonction de la forme du brut de plus il faut rajouter les cylindrique creux (car il y a des cylindre plein et d'autre creux) du coup 3 forme de matériaux possible et également 3 prix différent pour la même nuance selon la forme. J'ai tout expliquer clairement dans ma feuille paramètre si vous pouvez me filer un coup de main (encore une fois) ça serait sympa. Merci beaucoup encore une fois

bonjour,

votr fichier à tester est en annexe.

cdlt.

Bonjour,

oui voila c'est ce que je voulais mais cela fonctionne seulement pour l'acier avec les autres matière je n'ai pas le choix entre cylindrique creux et plein, de plus dans la feuille paramètre il y a seulement 1 seul prix/kg indépendant de la forme du brut.. Je vais essayer de reprendre votre méthode pour les autres matières. Merci encore.

Voila j'ai agrandis chaque tableau comme pour celui de l'acier, dans le gestionnaire des nom j'ai agrandi les plages correspondante, mais je ne sais pas comment faire ensuite pour associé ca au devis... Merci.

cordialement.

bonjour,

votre fichier est en annexe..

bon courage..

Super Merci beaucoup c'est parfait!

Cordialement.

Bonjour,

Je reviens vers pour une amélioration de mon excel selon les demande de mon patron.

Tout d’abord, il faudrait dans devis usinage mettre une première colonne qui s'appelle: nom ou référence pour savoir à quelle pièce correspond le devis, je l'ai rajouter mais il y a un probleme je n'arrive pas a y mettre la mise en forme la colonne reste en case blache (et non alterné avec du gris 1 ligne sur deux, tout comme a partir de la colone P ligne 12...)

Ensuite dans devis achat matière rajouter une colonne quantité pour chaque brut, il faut que: prix matière= quantité*Volume*masse volumique*prix du kilo.

Egalement dans devis usinage rajouter 3 colonne à la fin: une colonne marge en % avec saisie manuelle ou bien liste deroulante avec comme valeur 25, 30, 35, 40, 45, 50.

Ensuite mettre une colonne prix totale+marge et en dernier rajouter une colonne prix/pièce avec marge

Pour les calcul on : prix total+marge = (prix total*marge)/100 +prix totale

prix/pièce avec marge= prix total+marge * nb de pièce.

Merci beaucoup d’avance.

Cordialement.

bonjour,

la premiere colonne avait rajouté par vous.

Maintenant ( J'ai pas mis en place les formules.)

4 collonnes ont été rajoutées.

1 - en colonne M , la quantité de Brut avec saisie manuelle

2 - en colonne Y , La Marge en % avec saisie manuelle

3 - en colonne Z , le Prix Total avec Marge sera calculé par la formule (qui sera arrangée par vous meme)

4 - en colonne AA , le Prix / Pièce avec Marge sera calculé par la formule (qui sera arrangée par vous meme)

MEF conditionnelle a été arrangée.

(Vous devez corriger la formule de Prix total en tenant en compte de quantité brut)

Voir p. j.

cdlt..

Bonjour,

Merci de votre aide, mais concernant la quantité de brut c'était pour la feuille d'achat matière je l'ai inséré comme ci joint mais un erreur apparaît lorsque la case est vide (#VALEUR!), ensuite j'ai également un problème lors de la saisit de la marge en pourcent je ne comprend pas mais lorsque j'écrit 20 ça prend la valeur 2000, si j'écrit 30, la valeur 3000, deux 0 se rajoute automatique dans la saisit. Merci.

Cordialement.

Je me suis trompé de fichier, voici ci-joint le fichier modifié.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "donner valeurs chaque caractere liste deroulante"