Donner des valeurs à chaque caractère d'une liste déroulante

Bonjour,

Mon patron m'a demandé si à mon temps perdu je pourrais l'aider à faire son chiffrage en informatisant tout cela, il a plus de 60 ans ne maîtrise pas excel, il en est resté à l'ancienne méthode du papier, et il aimerait rendre ses chiffrages et devis plus rapide. Nous travaillons dans une PME basé sur l'usinage.

J'ai donc attaqué mais étant plutôt novice sur excel je me suis rapidement bloqué, j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour affecter une valeur à chaque nuance de matière lorsque je choisit sous forme de menu déroulant, j'aimerai donc que ça me donne le prix en euro/par kilo ainsi que la masse volumique.

Egalement pour les bruts d'usinage, juste avoir a rentrer les longueur significative et obtenir un volume (j'aimerai faire quelque chose de simple pour qu'il n'ai pas de difficultés à s'en servir):

• brut cylindrique: rentrer seulement le diamètre et la longueur pour obtenir le volume qui est PI*R²*H
  • brut rectangulaire: rentrer longueur largeur et hauteur pour obtenir egalement le volume.
Je vous met a disposition un mon fichier excel pour vous aider a mieu me comprendre. Merci de votre aide.

Cordilament

bonjour,

voir piece en jointe..

(Nota : Ne pas changer la syntaxe des matieres dans le tableau Materiaux et le tableau Brut. Vous pouvez faire toutes les corrections dans les autres tableaux)

bon journée..

41alex07200.xlsx (15.80 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une variante :

Bye !

Whaow, merci beaucoup vous m'avez était d'une grande aide, c'est exactement ce que je voulais, il me reste encore quelques paramètre à rentrer que je dois voir avec le patron concernant le coût de livraison (qui est fonction du nom du livreur et du poid de la livraison) et donc en additionnant le prix matière et le coût de livraison j'obtiendrai le prix totale de la commande.