Calculer un pourcentage théorique

Bonjour,

Dans un tableau, nous calculons le budget en faisant : Total dépensé/total des dépenses = Valeur (et la cellule) en pourcentage

Je voudrais mettre en place une cellule supplémentaire en incluant le pourcentage théorique à la fin de chaque mois :

- Par exemple, à la fin u mois d'août, il devrait rester xxx% du budget annuel.

Si la valeur calculé est plus petite que la valeur théorique, nous sommes bon pour le moment niveau budgétaire sur l'année. Mais si c'est l'inverse, nous avons alors trop dépensé.

Merci.

Bonjour,

As-tu un fichier ou un exemple sur lequel travailler?

Cdt

Charles

Bonjour,

je te conseille de mettre ton pourcentage de dépense théorique dans une cellule adjacente à ton poucentage de dépense réelle.

De cette manière

A1 Janvier

A2 8,3% (Dépenses théorique dans le cas ou tes dépenses sont linéaires car 100/12 = 8.3)

A3 X% (Ton pourcentage de dépenses réelle)

Et de jouer avec la mise en forme conditionnel (Onglet accueil ) -> Mise en forme conditionnel -> Règle de surbrillance -> Supérieur à -> Tu sélectionnes ta cellule avec ton prévisionnel avec le cursuer (en enlevant les "$" pour pouvoir étendre ta règle aux autres cellules -> et tu définis la mise en forme de la cellule qui présente un écart comme un fond rouge par exemple.

Voici un scénario pour illustrer ça.


Ce fichier plutôt

56pourcentage.xlsx (11.23 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour la manip. Je peux donc savoir si chaque mois je dépasse ou non le budget. Donc si je veux connaitre où je devrais en être mon budget ce mois-ci, je n'ai qu'à faire 8,33%*8.

Est-ce qu'il y moyen de remplacer ce 8 automatiquement ? Donc au 1er sept, ma cellule sera à =8,33*9.

Merci

Je te conseille de faire des pourcentages cumulés :

Insère une ligne qui sera en Ligne 4, ça sera ta ligne Pourcentage cumulés prévisionnels en A4 tu entres = Somme ($A$3:A3) puis tu tire jusque L4

Tu fais pareil en ligne 8 qui sera tes dépenses cumulées en %. Avec une mise en forme conditionnels comme je l'avais fait pour alerter en cas de dépassement.

Bonjour,

Merci pour votre aide. Mais vu le tableau que nous utilisons, avec les ligne de commande multiple, cela serait compliqué. Est-ce qu'il n'existerai pas un formule ?

Il y a bien bien quelque chose comme 12/100*mois (N° de série) mais je n'arrive pas à mettre la date du jour. Je voudrais que le mois soit automatiquement modifié en fonction de la date du jour. Par exemple, le 3 août ou le 10 août, il serait affiché 8

Cdt,

Pour avoir le jour :

= AUJOURDHUI()

et pour avoir le mois en cours

= MOIS( AUJOURDHUI() )

Pour une troisième fois, encore merci Steelson, c'est ce que je voulais.

Bonne soirée

RD

Rechercher des sujets similaires à "calculer pourcentage theorique"