3 chiffres sur 4 cellules (1x minimum, 2x maximum)

Bonjour,

voilà ma question: fonction "SI" ou "macro"? (ex en pj ci-dessous)

1- J'ai besoin de faire apparaître les chiffres "1", "2" et "3" au moins une fois sur 4 cellules et seul un de ces 3 chiffres peut apparaître une deuxième fois...

2- Puis sur 3 autres cellules, j'ai besoin de faire apparaître une seule fois le chifre "4", une seule fois le chiffre "5" et une seule fois l'un des 3 chiffres "1", "2" ou "3".

(=> si en remplissant les cellules, ça ne répond pas à ces conditions, j'aimerai voir apparaître le pb par une coloration de la cellule en rouge par exemple ou plus simplement la couleur de la police en rouge ou autre suggestion de votre part)

Merci de votre aide

vvdd

Bonjour,

Pour la 1ère question, une solution formules avec cellules intermédiaires :

en A13, B13, C13 et D13, la même formule (pas compliqué) :

=ALEA()

en E13 :

=ARRONDI(RANG($A13;$A13:$D13)/1.34;0)

en F13 :

=ARRONDI(RANG($B13;$A13:$D13)/1.34;0)

en G13 :

=ARRONDI(RANG($C13;$A13:$D13)/1.34;0)

en H13 :

=ARRONDI(RANG($D13;$A13:$D13)/1.34;0)

Formules à recopier vers le bas

testé sur plus de 25000 lignes : ok

Les colonnes contenant =ALEA() peuvent être masquées.

Je te laisse adapter

Je regarde pour la 2ème

@+

Merci thibo, mais je pense m'être mal expliqué:

C'est lorsque je tape les chiffres "1","2" ou "3" dans les cellules que je dois voir apparaître si les conditions sont possibles ou non.

(Si il y a respect des conditions alors rien ne se passe, mais si une des conditions n'est pas respecter alors mes chiffres apparaissent en rouge ou sont barrés ou autre)

ex: 1-2-2-3 => c'est ok car 1,2,3 on été tapé au moins 1 x (1ère condition) et 2 tapé 2 x (2ème condition: chaque chiffre peut être tapé au maximum une 2ème fois)

ex: 1-3-3-1 => pas bon car 2 n'a pas été tapé.

A +

vvdd

Bonjour

Serait-il possible d'avoir le fichier en fichier lisible par Excel ?

Merci pour moi

Bonne journée

Voici en espérant que ce soit bien ça

re,

Essaye avec cette formule :

=SI(SOMMEPROD((ESTNUM(EQUIV({1;2;3};A8:D8;0))*1))=3;"ok";"nok")

à recopier vers le bas

@+

ça fonctionne très bien

Bravo thibo!

re,

Je reviens sur ma formule, car elle ne répond pas exactement à ton énoncé.

La formule vérifie la présence des 1, 2 et 3, mais ne vérifie pas si l'une de ces 3 valeurs est présente 2 fois.

Correction avec une formule matricielle :

=SI(ET(MIN(ESTNUM(EQUIV(A8:D8;{1;2;3};0))*1)<>0;SOMME((ESTNUM(EQUIV({1;2;3};A8:D8;0))*1))=3);"ok";"nok")

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

En effet, bien vu!

Maintenant sur le même principe, j'aimerai sur 3 cellules (en lecture verticale) taper le chiffre "4" dans l'une des 3 cellules, le chiffre "5" dans l'une des deux restantes et pour la dernière cellule restante soit le chifrre "1", soit le "2" soit le "3".

(bien sûr on peut démarer par taper "5" ou "1", "2" ou "3").

cf quelques exemples bons et faux en pj ci-dessous.

vvdd

Rechercher des sujets similaires à "chiffres minimum maximum"