Une autre formule pour supprimer les doublons d’une liste

Salut tous le monde

C’est une formule matricielle (ou par incrémentation) pour gérer les doublons (comme la fonction native " UNIQUE ") que j’ai écrit moi-même il y a quelques mois (je ne sais pas s’il existe déjà !?) et j ai voulu la partager comme même :(

La formule est appliquer directement n importe ou, il suffit de changer le range de la liste, ici par exemple A2:A19 , et le -1 par autre nombre pour choisir d ou commence la recherche

=SIERREUR(INDEX(A2:A19;PETITE.VALEUR(SIERREUR(EQUIV(LIGNE(A2:A19)-1;EQUIV(A2:A19;A2:A19;0);0);"Z");LIGNE(A2:A19)-1));"")

ice screenshot 20210925 190120

Ou l autre qui nécessite qu’on calcule on veut appliquer la formule par changer cette partie : LIGNE()-1

=SIERREUR(INDEX(A2:A19;PETITE.VALEUR(SIERREUR(EQUIV(LIGNE()-1;EQUIV(A2:A19;A2:A19;0);0);"Z");LIGNE()-1));"")

Crdlmt.

Merci AMIR pour ce partage

Bonjour,
D'autres formulatons pour extraire des éléments uniques d’une liste.
Cdlt.

24xlp-uniques.xlsx (13.07 Ko)
capture d ecran 2021 11 07 050712

Salut BrunoM45, Jean-Eric,

BrunoM45 : Merci, c'est très gentil

Jean-Eric : Merci, ce sont des formules courtes et simples , mon objectif était d’écrire une qui s’applique une fois pour toute (formule matricielle) et s’adapte avec toutes les situations (lignes vides, pas besoin qu’on incrémente les formules a chaque fois et encore elle garde l’ordre de la liste initiale avec doublons.)

Une autre chose que j'ai voulu éviter, c’est que nous devons trier les donnés pour éviter l’apparition des lignes vides ou des zéros au sein de donnes uniques.

1

Mais c’est bon ; Je ne doute pas qu'elles seront d'une grande utilité .

Crdlmts

Rechercher des sujets similaires à "formule supprimer doublons liste"