Tableau de nivellement pour les géométre topographe ou élève

Bonjour, j'ai créé un tableau de nivellement direct qui fait à la fois le nivellement fermé et encadré,

forcément seul les personne ayant fait de la topographie dans leurs vie comprendrons l'utilité de ce tableau,

bref j'ai fait énormément de retouche etc... et après beaucoup de test j'aimerais bien que certaine personne me disent ce quelle en pensent et si il y aurait des amélioration possible,

bon j'ai placé des copyright un peu partout dont un dans le code VBA en commentaire protégé par un code ^^

Lien mis à jour:

http://www.easy-upload.net/fichier.php?fichier=2008624162559

j'ai utilisé un autre hébergeur de fichiers car le dossier compressé est de 315 Ko car il contient 3 tableau exemple ( encadré, fermé, et un vide ) d'environ 478 Ko chaqu'un,

attendez juste un peu le téléchargement met quelque seconde à apparaitre,

voila en espérant que vous en aurez une utilité.

remarque importante::

faire un tableau de nivellement sans les points rayonnés est plus que simple mais avec les points rayonnées cela prend toute sa difficulté,

c'est pour cela qu'il y a tant de cases ou même tableaux relais car il faut remonter jusqu'à la première case en vérifiant toutes les cases. ( si des gens veulent plus d'explication sur le fonctionnement du tableau dite le moi je prendrait le temps plus tard ).

édit: un minimum d'explication

la feuille 1 ( Tableau de nivellement ),

vous avez juste à mettre vos lectures Arrières Avants Rayonnées,

puis l'altitude de départ et à droite la liste déroulante pour dire s'il s'agit d'un nivellement fermé ou encadré et si il s'agit un nivellement encadré indiqué l'altitude d'arrivé connue.

la feuille 2 ( au dela de 20 points ),

c'est la suite du premier tableaux pour un nivellement qui dépasserais 20 points donc lectures Arrières Avants et Rayonnées à indiquées,

au passage quand votre nivellement dépasse 20 points les résultat, contrôle corect sont dans le pied du tableau en feuille 2.

la feuille 3 ( Tableau entier ),

c'est simplement un récapitulatif des deux premiers tableaux mis bout à bout pour être plus tranquille pour travaillé sans avoir à changer de feuille,

plus une base de donnée pour des graphique en bas mais n'utilisé pas ces graphiques la utilisé plutôt celui en feuille suivante qui est plus large est plus lisible,

( il n'y a rien à modifier dans cette feuille, il s'agit juste de lire ).

la feuille 4 ( Profil du nivellement ),

c'est le profil du nivellement ( les points en abscisses et les altitudes en ordonnées ),

de plus d'après une liste déroulantes au dessus du graphique vous pouvez choisir la plage de donnée de la série 1 entre les altitudes normales et altitudes compensées ( un merci à l'utilisateur du forum qui m'avais aider à ce sujet ),

l'altitude est accentuée donc même pour une petite dénivelée entre deux points sa peut affiché un gros écart,

( il n'y a rien à modifier dans cette feuille, il s'agit juste de lire ).

la feuille 5 ( Cal_graph ),

c'est les plages de données du graphique en feuille 4,

la ou interviennent les nom défini qu'on m'avais aider à faire sur ce forum,

( il n'y a rien à modifier dans cette feuille, il s'agit juste de lire ).

aussi les tableau en bordures VERT ROUGE BLEUE et JAUNE sont des tableau de relais car les formule contienne trop de condition ou été juste trop longue donc faut pas y touché ^^

puis y a dans toutes les cases de la mise en forme conditionnelle pour rendre le tableau plus lisible.

voila si vous avez la moindre question ou le moindre doute hésitez pas.

les problémes des noms de cases relaies sont réglés.

bonjour, j'ai quelques petites remarque

tout d'abord, bravo, tu as du bosser comme un acharné, tout tableau est drôlement fourni.

par contre, quelques petites remarques

  1. tu ne proposes pas de différenciations nivellement ordinaire / nivellement de précision ce qui engendre des changements dans le calcul des formules de tolérances
  2. dans le profil du nivellement, si je ne trompe pas, un abscisses tu propose les numéros de points, il serait judicieux de proposer plutot les longueurs par arpport au point de départ en abscisses
  3. au nivveau du calcul des compensations, tu utilises la formule du cas ou ton écart de fermeture est inférieure à l'écart type, donc ce n'est pas bon si ton ecart de fermeture est compris entre l'écart type et la tolérance, la formule est alors en fonction dela longueur visée ...
  4. donc il faudrait rajouter la lecture des fils stadimétrique (avec vérification du niveleur (colorisation verte si ok, rouge si faux)) pour pouvoir calculer la longueur visée à chaque station.

@+ tonillo

je pense que tu pourrais ajouter la lecture des fils stadis haut et bas en plus de fil nivelleur pour pouvoir faire les verification de bonne lecture directement et au pire le mettre en colone cachée ds excel??

et les distances ne pourrais t'on pas ajouter une case de distance?? pour lecture avant et arrieres d chaque points??

formule: 100*(stadi haut - stadis bas)??

Rechercher des sujets similaires à "tableau nivellement geometre topographe eleve"