Suivi du planning et de l'activité du personnel

Bonjour Dany25,

juste pour vous mettre l'eau à la bouche :

une feuille "Base" avec en colonne la possibilité de renseigner jusqu'à 21 fonctions, licences, type de poste, ou autre responsabilités.

En ligne les différentes opérations, instructions, formation ou autre nécessaire pour chaque fonctions ci dessus.

A l'intersection d'une opérations (ou autre) et d'une fonction (ou autre) un code qui se résume à un 1 si l'opération doit être effectuée pour la fonction considérée sinon il n'y a rien à inscrire.

Particularité pour des opérations (ou autre) soumise à revalidation : au lieu du 1, inscrire simplement un 11.

Un exemple : fonction : chauffeur poids lourd - opération : visite médicale, à l'intersection de cette ligne opération et de cette colonne fonction il y aura un 11 car cette visite a une validité de 60 mois.

D'ailleurs sur ce même tableau deux colonnes supplémentaires existent : la première est le temps de validité d'une opération en mois et la deuxième est la limite de cette validation en mois également. Dans notre exemple on a bien 60 mois (pour 5 ans de validité) et en limite on pourrait très bien avoir 6 mois, comme ceci au niveau de la fiche personnel de ce chauffeur, sa qualification de chauffeur poids lourd passerait en "Limite" sur fond orange à partir de 6 mois avant la fin de validité, ce qui donne le temps de prendre rendez vous et de ne pas se trouver avec un chauffeur non valide...

Voilà en gros ce que PROSPER est capable de faire, je ne vous parle pas de sa fonction "extraction" afin de faire des recherches simple ou multiples sur l'ensemble du personnel...

Alors soif ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir le forum !

Vous avez vu Dany25 ? PROSPER est en ligne

@ bientôt

LouReeD

C'est vu... et bu !

J'espère qu'APACHES pourra prochainement bénéficier des mêmes "nouveautés" que PROSPER, notamment en termes d'ergonomie.

J'attends donc impatiemment la prochaine tournée du patron.

@+

Ergonomie ? ! APACHES ?

Soit, il est vrai que la feuille structure est un peu obscure... Mais pour les reste c'est relativement simple d'utilisation, non ?

@ bientôt, j'ai une notice d'emploi à écrire

LouReeD

Bonjour,

J'apprécie votre application, sauf que j'ai aujourd'hui une message d'erreur et je ne peux plus saisir des plages d'activité. Pouvez-vous m'aider?

Il me demande un débogage sur cette ligne:

ActiveWindow.ScrollColumn = I - 11

Que dois je faire?

dans la partie remplissage_Agenda à la fin de la programmation.

Merci

Bonjour, et merci de l'intérêt que vous portez sur l'application

L'instruction :

ActiveWindow.ScrollColumn = I - 11

demande à Excel de faire un scroll au niveau des colonnes de la feuille "Planning" d'une valeur de I moins 11 afin de caller le jour actuel à 11 colonnes à partir de la gauche.

Il se peut que l'erreur vienne de la variable I qui n'est pas plus élevée que 11 du coup moins de 11 moins 11 = 0 ou moins, hors sous excel la colonne 0 et inférieure n'existe pas !

Reste à savoir pourquoi cette valeur serait si faible...

Il se peut que l'erreur vienne de l'instruction ActiveWindow.ScrollColumn elle même, car il arrive qu'elle ne soit pas supportée.

Une solution pour le savoir est de placer la curseur de la souris sur la variable I puis rester statique un instant, alors VBA vous affiche sa valeur. Si elle est < à 11 ou égale à rien, le problème vient de I, sinon cela vient de l'instruction.

Si cela vient de l'instruction il faut trouver une instruction équivalente...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Voilà, la nouvelle version d'APACHES ULTIMATE est en cours de validation !

Donc une nouvelle colonne sur la feuille "Récap Individuel" qui vous permet d'avoir un cumul intermédiaire par catégorie.

Une nouvelle feuille "Récap Pôle" qui permet de connaître instantanément le nombre de personnel assigné sur une tâche (activité) pour un jour voulu et pour tous les créneaux horaires du planning.

Reste malgré tout deux "petits" détails : le premier lors du fonctionnement de la feuille structure, la feuille "Récap Pôle" se s'adapte pas encore, il faudra "à la main" supprimer les lignes non nécessaires.

Je n'ai pas fais le distinguo entre les présent du matin et ceux de l'après midi, en claire, si un personnel n'est pas renseigné comme étant absent toute la journée, il est comptabilisé comme étant présent...

Veuillez m'en excuser, je manque un peu de temps, ces temps ci !

@ bientôt

LouReeD

Cool !

Inutile de t'excuser, chacun va à son rythme, on n'est pas des boeufs (enfin, je crois) !

Moi, je te trouve plutôt rapide... et efficace.

J'attends donc la prochaine publication avec impatience !

Merci encore pour cet outil, ses adaptations, évolutions, et bien d'autres encore j'espère.

Bon courage pour la suite !

@+

Bonsoir Dany25 !

Avez-vous essayer la feuille "Récap Pôle" ?

Qu'en pensez vous ?

Un menu déroulant permettant de choisir la sous catégorie voulue et une barre de défilement pour "scruter" toute l'année !

Merci à vous tous, je viens de dépasser les 29 000 téléchargements !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous !

Je crois bien que Sébastien va "griser"...

En effet, j'ai en poche la, non je dirais même plus LA dernière version d'APACHES ULTIMATE !

Mais que fait-elle de mieux ?

Et bien tout se joue sur la feuille "Récap Pôle"

Dans la version téléchargeable actuellement, elle calcul le nombre de personnel présent pour chaque jour, sans faire le distinguo entre les absence de demi journée et journée complète.

Ce qui fait que si vous avez deux personnel absent une demi journée, mais l'un le matin et l'autre l'après midi, la formule vous indique qu'il n'y a personne de présent !

Avec la nouvelle monture ce petit désagrément est régler : le nombre de personnel présent est calculé à la demi journée !

Ensuite il m'est apparu une "incohérence" dans ce tableau : en effet par liste de choix vous pouvez sélectionnez une activité particulière afin de "voir" l'emprise de celle ci sur le personnel, donc les formules vous indiquent le nombre de personnel qui sont assignés à cette activité pour chaque créneaux horaire de la date voulue.

Par exemple activité C1.1 de 08h00 à 08h30 = 1 donc une personne assignée à cette tâche sur ce créneau horaire.

En bas du tableau, avec le nombre de personnel présent, vous voyez que pour le jour considéré vous avez deux personnels.

Vous pourriez alors avoir envi de mettre cette deuxième personne sur cette tâche, non ?

Et bien c'est là l'incohérence ! En effet, deux personnel présent, une sur la tâche C1.1, et l'autre ? Et bien elle ne peut pas venir "aider" son collègue car elle est sur la tâche C5.6 ! Mais le tableau ne le montre pas !!!

C'est pourquoi maintenant les formules vous indiquent le nombre de personnel assigné sur la tâche choisi sur "/" le nombre de personnel occupé pendant ce créneaux horaire. Dans mon exemple, au lieu d'indiquer 1 pour le créneau horaire de 08h00 à 08h30 pour la tâche C1.1, le tableau indiquera : 1/2, ce qui veut dire une personne sur la tâche choisie sur 2 qui travail sur ce même créneau horaire, comme en bas du tableau il y a 2 personnel présent, au premier coup d'œil vous voyez que vous ne pouvez pas renforcer cette tâche sur ce créneau horaire !

Voilà il me reste à "peaufiner" ces formules, et encore une fois désolé Sébastien pour ces mise à jours en "bataille".... Mais quelque fois les idées viennent ensembles et quelque fois elles viennent les une après les autres... Tien il m'en vient une nouvelle : si on a 1/2 dans une case avec un nombre de personnel à 3, alors la case devrait être sur fond vert afin de visualiser qu'on peut la renforcer...Non ?

APACHES avec ces couleurs pourrait devenir "Bison futé" !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

petit bémol :

La feuille "Récap_Pôle" ne se met pas à jour par la feuille "Structure", du coup suivant votre configuration de planning, il y a la colonne créneaux horaire à "régler" (nombre de créneaux le matin, l'après midi ainsi que leur noms)

Sinon, vu que cette feuille est "consultative" et "autonome" je crois qu'il est possible de la copier dans un classeur Apaches d'une version précédente.

Une attention particulière sera à porter sur les noms des cellules nommées.

@ bientôt

LouReeD

Ca y est !!!

Le feuille "Récap_Pôle" se met à jour en fonction de la structure choisie sur la feuille structure !

Le temps pour moi de mettre cette nouvelle version en validation par l'administrateur...

Bientôt 30000 téléchargements, merci @ vous tous !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

LouReeD et tout le forum.

Je découvre votre merveilleux travail qui n'est autre que APACHES, et me demande si il serai possible de le rendre compatible avec mes besoins.

En effet, la réalisation de planning pour moi est forte inutile, par contre la gestion des heures effectuer sur tel ou tel projet/ chantier, est des plus importantes, (me permet d'en effectuer la facturations)

Je suis en train de mettre en place avec l'aide du forum un fichier me permettant de saisir sur excel les heures effectuer sur tel ou tel projet/ chantier https://forum.excel-pratique.com/excel/gestion-heures-par-chantier-t83512.html

L'idée à la fin est de pouvoir gèrer à l'aide de filtre, le temps passer sur tel ou tel projet/ chantier ainsi que de gérer le temps de mon personnel ( heurs sup et négative, vacances, etc...) ce que ton logiciel fait si j'ai bien compris.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquer, et si ma demande peu être rèaliste.

Au plaisir de vous relire

Amicalement

Gepetto

Bonjour,

merci de l'intérêt que vous portez à l'application

Ceci dit je ne suis pas contre des modifications de celle-ci pour une adaptation vers vos besoins, mais au vu du topic en lien, je pense que les modifications d'APACHES seraient bien trop nombreuses et complexes. Mais ceci est à première vue, il faut que je "m'imprègne" de votre travail pour visualiser où l'on est, d'où on vient et où l'on veut aller.

Car en fait vous ne voulez pas de planning, mais il y a une histoire de date, avec une liste de chantier, avec un quota tarif horaire. On peut très bien imaginer une catégorie Chantier 1 avec plusieurs sous catégorie correspondant à différente tranche horaire chantier 1-1 pour une heure, chantier 1-2 pour 2 heures etc.... Il vous suffirez alors de placer ces code sur le planning et la feuille Récap_Pôle" fera le reste. Faut voir.

gmb à fait un gros travail dans votre sens, avec des modifications successives en fonction de vos nouvelles demandes.

Le mieux pour moi serait de regarder votre topic initial, de regarder ce qu'à fait gmb et si je m'en sent capable, alors à nous trois on arrivera peut-être à votre idée finale de projet.

@ bientôt

LouReeD

Hello,

Merci de tes info, je vois ce que tu veu dire par la,

Si je comprend bien, apaches n'est pas vraiement fait pour cela.

Je te propose donc que l'on en discute sur l'autre page. Pour ainsi approfondire l'autre tropic.

Au plaisir de te relire

Gepetto

Bonsoir

Comme beaucoup de personne je viens de télécharger votre fichier et je voudrais m'en servir pour gérer le personnel de mon établissement

Mais comme certain l'on déjà demandé j'aimerai pouvoir faire des tranches par 15mn et ce de 6h45 jusqu'à 22h45.

Est ce possible ? et si oui merci de m'indiquer comment.

D'autre part je m'interroge sur la logique que vous avez suivi pour les durées misent par défaut dans les différentes catégories et rubrique (exemple rubrique 1 catégorie 1.5 = 2h alors que les tranches d'heures du planning sont par 30mn =0.5), donc si je mets sur le planning un employé de 9h à 9h30 sur le planning en choisissant la rubrique 1 catégorie 1.5 il se retrouve avec un total d'heure de 2h alors qu'il n'a travaillé que 30mn

Bien sur je peux modifier mais pourquoi n'avoir pas mis par défaut 0.5 à toute les catégories?

Autre question peut on utiliser ce fichier sans connexion à internet car sur un des pc de mon lieu de travail ne possédant pas de connexion j'ai eu un message d'erreur d'excel 2010 m'indiquant une réparation du fichier et la suppression de la fonction affichage dans la partie /x/worksheets/sheet4.xml alors que sur un autre pc avec internet et en version 2007 pas de message de réparation?

Dernière question (pour le moment) ce fichier peut il être utilisé avec d'autre logiciel libre comme Apache openOffice ou LibreOffice car en testant avec ce dernier j'ai eu un message d'erreur sur une macro (mais je ne sais plus laquelle)

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Sanseau

Bonsoir,

merci de l'intérêt que vous portez sur l'application !

Je vais essayer de répondre à vos questions :

D'autre part je m'interroge sur la logique que vous avez suivi pour les durées misent par défaut dans les différentes catégories et rubrique (exemple rubrique 1 catégorie 1.5 = 2h alors que les tranches d'heures du planning sont par 30mn =0.5), donc si je mets sur le planning un employé de 9h à 9h30 sur le planning en choisissant la rubrique 1 catégorie 1.5 il se retrouve avec un total d'heure de 2h alors qu'il n'a travaillé que 30mn

Bien sur je peux modifier mais pourquoi n'avoir pas mis par défaut 0.5 à toute les catégories?

Pour répondre à celle-ci il faut remonter à la genèse de cette application.

Elle a été crée pour la gestion d'un service où l'activité journalière était "d'être là" si je puis dire. Donc à l'origine il n'y avait que 4 ligne d'activité par personnel soit deux le matin, deux l'après midi, une de positions journalière et une d'heure sup le matin et une d'heure sup le soir. En fait les quatre cellules d'activité journalière étaient faites pour suivre l'activité "extra professionnelle" c'est pourquoi chaque catégorie n'avait pas forcément la taille "horaire" de la cellule. Ce qui fait qu'une cellule du matin qui vaut "visuellement" 4 heures, pouvait très bien être comptabilisée pour 30 minutes si l'activité du personnel en première partie de la matinée ne durée qu'une demi heure, par exemple le personnel avait comme travail "standard" de mettre des ampoules dans des boites, mais pour une demi heure on lui a demandé en "extra" de balayer le local à carton et ce pendant une demi heure.

Donc au résultat, il a fait une journée de travail normal dont une demi heure de balayage.

En fait cette application permettait de gérer 4 activités supplémentaires par rapport au travail normal. C'est pourquoi une activité pouvait avoir un temps supérieur voir inférieur à la valeur "logique" de la cellule sur le planning.

Suite à divers changement demandés, suggérés (imposés ) par les membres du site, elle a fini dans la version qui est actuellement en téléchargement... Si je vous mettez une version "Alpha" vous seriez surpris de l'évolution !

Mais comme certain l'on déjà demandé j'aimerai pouvoir faire des tranches par 15mn et ce de 6h45 jusqu'à 22h45.

Est ce possible ? et si oui merci de m'indiquer comment.

6h45 à 22h45 par tranche de 15 mn = 15x4 + 15x1 + 15x3 = 64 lignes par personnel !!!! Oui c'est possible mais cela devient "ingérable" non ?

Je peux vous indiquer comment mais cela reste difficile du fait de "l'usine à gaz" que c'est

Et surtout là c'est un cas d'ajout et non de réduction... Le plus simple comme pour les autres serait de me donner le "cahier des charges" en ce qui concerne le planning, l'agenda éventuellement. Mais je reste sur mon idée que 64 lignes d'activité par personnel c'est trop, surtout si vous y ajoutez la ligne de présence, la ligne de séparation et une ou deux ligne d'heures sup !

Autre question peut on utiliser ce fichier sans connexion à internet car sur un des pc de mon lieu de travail ne possédant pas de connexion j'ai eu un message d'erreur d'excel 2010 m'indiquant une réparation du fichier et la suppression de la fonction affichage dans la partie /x/worksheets/sheet4.xml alors que sur un autre pc avec internet et en version 2007 pas de message de réparation?

Ce fichier est "autonome" je veux dire par là qu'il fonctionne qu'avec lui même !

Donc pas besoin de connexion internet. Pour ce qui est de l'erreur, on m'en a déjà parlé, et en téléchargeant le fichier et après l'avoir testé, je n'ai pas cette erreur... Je suis sous Excel 2007, et il a été modifié, amélioré et "finalisé" (si toutes fois il est fini...) avec un Excel 2007 et un Excel 2010... Des programmeurs m'ont écrit des codes particulier afin de rendre l'application compatible entre les deux au vu de certaines options que j'ai mis en place (comme le scroll vertical en fonction du nombre de lignes par personnel... 64 ! mais c'est énorme !!! )

Donc sur ce point pas plus à vous dire si ce n'est de retélécharger une version au cas où...

Dernière question (pour le moment) ce fichier peut il être utilisé avec d'autre logiciel libre comme Apache openOffice ou LibreOffice car en testant avec ce dernier j'ai eu un message d'erreur sur une macro (mais je ne sais plus laquelle)

Cette application est écrite avec et pour Excel de 2007 à +, mais pas pour apache, open office, libre office et autre.

En effet au niveau du code VBA je ne sais si cela change ou pas mais au niveau des formules sur les feuilles c'est sur...

Donc Excel ! Et ça tombe bien on est sur Excel-Pratique.com !!!!

Voilà, la version en téléchargement possède déjà un grand nombre de lignes (déjà trop à mon goût ) mais en mettre plus, oui cela peut marcher, mais ne sera pas gérable à mon avis.

Pour les changements, proposez moi un format du type :

une ligne position, pas de ligne d'heure sup, 4 lignes du matin avec comme nom de créneaux 06h00 - 07h0 etc.... une ligne d'heure sup le soir. Voilà.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous et BONNE ANNEE !!!!

et Hop !!! APACHES a dépassé les 35 000 téléchargements !!!!!

Merci à tous, et encore une fois bonne année !

N'oubliez pas de laisser un commentaire sur APACHES, cela le fera peut-être évoluer voir même cela le corrigera s'il y a un bug...

Il doit certainement en avoir un !!!

@ bientôt

LouReeD

Bonjour !

Cela faisait longtemps que personne ne vous avait embêté ...

Apres de longues recherches sur le net, je crois que votre appli est ce qu'il me faut. Mais la perfection n'etant pas de ce monde, j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse malgré les 19 pages d'echanges ...

1. Comme nombre de mes prédécesseurs, je me demande comment modifier les plages quotidiennes définies dans le planning

2. J'ai un besoin qui semble similaire à celui de Dany25, à savoir comparer, au fil du remplissage de planning, l'activité réelle des personnels à une activité théorique. Comme je ne connais absoluement pas le vba, je vais passer par des formules simples. Mais il faut que je récupère les donnees réelles à comparer au bon endroit. Est-ce que vous me conseillez de faire mes petites tableaux dans les feuilles "consultatives" histoire de ne surtout pas interférer avec votre programmation, ou est-ce qu'il faut s'y prendre autrement ???

3. Enfin, dans mon planning les jours fériés sont travaillés mais non considérés comme des heures sup, c'est une comptabilisation différente. Je peux passer par la création de catégories dédiées (jour samedi = 10 heures, matinée du dimanche = 5h), mais les catégories de we et jours fériés étant les mêmes qu'en semaine, cela alourdi inutilement la saisie. Y'a-t-il un moyen que votre planning detecte le croisement de donnés entre la catégorie "présence accueil" et le fait que le jour soit férié ou non ??? La valeur horaire restant évidemment la même quel que soit le jour, mais la différenciation des deux étant nécessaire pour la valorisation d'une part, et l'equilibration entre les personnels d'autre part)

Désolée pour ce roman et encore merci pour votre travail remarquable.

En vous souhaitant une bonne fin de semaine

Bonjour,

et merci pour les encouragements !

Ceci dit pour les modifications c'est simple : il suffit de comprendre ce que j'ai voulu dire sur la feuille structure de l'application...

Mouais, comme souvent, il est préférable de m'envoyer une "visu" de ligne par personnel voulu, et j'essaierai de l'adapter à votre convenance.

pour le 2) et le 3)... Humm plus délicat pour moi de comprendre.

En tout cas comme vous dites il est préférable d'ajouter des feuilles et de créer vos tableaux dessus afin de ne pas interférer avec celles de l'application.

Ceci dit un fichier excel avec le rendu final voulu (évidement proche d'APACHES) et une explications entre horaires prévus et réellement fait peut m'aider à comprendre...

Pour le 3) ce n'est pas la première fois qu'on m'en parle, mais il est possible de mettre le samedi et le dimanche comme non chômé, après la durée de travail sur chaque jour est "sans importance", par contre il faut les connaître afin d'y appliquer un taux, si je comprend bien...

Pareil qu'au dessus un dessin vaut mieux qu'un long "roman"

Après je regarde ce que je peux faire, si c'est dans mes compétences, et si les modifications ne modifient pas "trop" APACHES.

Mais comme vous avez du vous en rendre compte au fil des 19 pages APACHES a évolué en fonction des demandes... et de mes possibilités.

Alors à vous relire avec un fichier "support" et je tâcherai de me plonger dans cette version adaptée, ceci sans qu'il soit question d'un délai ou date butée, ni réussite.

De toutes façons si c'est trop dur pour moi je vous en avertirai au plus tôt

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "suivi planning activite personnel"