Suivi du planning et de l'activité du personnel

Bonsoir,

en fait c'est 44 lignes !

Car il y a la ligne de présence, d'heure sup du matin et du soir et la ligne "séparatrice" des personnels !

Peut-être vous faut-il une version sans les trois premières lignes ci dessus énumérées ?

Dans tous les cas la ligne séparatrice restera... donc au minimum ce sera 43 lignes (CQFD !)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour @ tous !

depuis le 14 juin 2016 il y a eu 2127 clic de téléchargement sur APAcHeS !!!!

Merci à vous tous !

Soit, il y a peu de "retour" mais ceci explique peut-être la "qualité" de l'application !!!

Merci encore.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Merci pour la mise à jour de mon fichier "personalisé" et pour ces précisions concernant le nombre de lignes "Agenda".

Après quelques tests effectués, le fichier semble fonctionner parfaitement.

Cependant, en termes de gestion de l'activité, il me manque des éléments importants, notamment dans les indicateurs individuels des "personnels", pour le calcul des heures journalières, hebdomadaires, mensuelles, et annuelles planifiées. En parallèle, il me manque également un paramétrage du "temps de travail" de chacun, ceci permettant de créer des "compteurs" (hebdo, mensuels, annuels) d'heures réalisées par rapport au nombre d'heures de travail légal (ex. : 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour ouvré), le tout en proportion au temps de travail contractuel de chaque "personnel".

Toujours en termes de résultats, dans la feuille "Récap Global Horaire Activité", on peut déplorer le manque de résultats intermédiaires permettant de quantifier le nombre d'évènements par "Rubrique". En effet, on accède au total de toutes les "rubriques" (et "catégories"), mais pas aux sous-totaux.

Pour les "infos-tutos" et la feuille "à lire", je pense qu'il faudrait la rafraîchir un peu. En effet, j'y ai rencontré non seulement quelques fautes d'orthographes ( ), mais aussi des références à des éléments inexistants sur la dernière version officielle du fichier (ex. : paramétrage du "nombre de jour de congés payés").

En ce qui concerne la personalisation de mon fichier, j'aimerais encore vous demander quelques adaptations, si ce n'est pas trop abusé...

J'aimerais utiliser une plage horaire de 8H30 à 17H30 (au lieu de 8H à 18H), toujours avec des intervalles d'un quart d'heure, et j'aimerais aussi supprimer la ligne d'heures supp' du matin.

Par avance merci.

Bonsoir,

Et bien pour un retour c'est un retour !

Voyons voir....

Merci pour la mise à jour de mon fichier "personalisé" et pour ces précisions concernant le nombre de lignes "Agenda".

(Entre nous, personnalisé prend deux "n" , mais ceci n'est qu'une parenthèse... Et de mon coté ce doit être une série de faute de frappe... )

Je dirais que ce n'est pas une mise à jour, mais une modification du fichier original pour l'adapter à vos besoins.

Après quelques tests effectués, le fichier semble fonctionner parfaitement.

C'est le principe du retour : certains font une application, mais hélas ont le nez dans le guidon et ne voient plus ce qu'ils font ! D'autres l'utilisent et remontent les erreurs détectées ou orientent vers d'autres options, ce qui abouti au bout de bientôt 2 ans à APAcHeS ! Donc merci à vous pour les tests et encore merci de remonter les éventuels bugs restant.

Pour les "infos-tutos" et la feuille "à lire", je pense qu'il faudrait la rafraîchir un peu. En effet, j'y ai rencontré non seulement quelques fautes d'orthographes ( ), mais aussi des références à des éléments inexistants sur la dernière version officielle du fichier (ex. : paramétrage du "nombre de jour de congés payés").

Vous avez entièrement raison, en plus de ça le fonctionnement de la feuille "Structure" n'est pas explicite ! A vrai dire par rapport à la modification du code pour le fonctionnement de la feuille structure et les différentes améliorations ou ajouts de fonction sur l'application, la feuille "A lire" est tombée en désuétude.... C'est entièrement de ma faute, et il est vrai qu'il serait temps que je m'y plonge à nouveau !

En ce qui concerne la personalisation de mon fichier, j'aimerais encore vous demander quelques adaptations, si ce n'est pas trop abusé...

J'aimerais utiliser une plage horaire de 8H30 à 17H30 (au lieu de 8H à 18H), toujours avec des intervalles d'un quart d'heure, et j'aimerais aussi supprimer la ligne d'heures supp' du matin.

Ceci devrait être assez simple, mais avec tout ce que j'ai à faire ci dessus.... Je plaisante !

Une fois une bonne nuit finie, je me replonge dans votre "mise à jour"... Mais cette fois c'est bon ? On part de 08h30 à 17h30 par pas de 15 minutes sans coupure méridienne et sans ligne d'heures sup pour le matin, c'est bien cela ?

Cependant, en termes de gestion de l'activité, il me manque des éléments importants, notamment dans les indicateurs individuels des "personnels", pour le calcul des heures journalières, hebdomadaires, mensuelles, et annuelles planifiées

Si je comprend bien, vous aimeriez que sur la feuille "Récap individuel" il y est la possibilité de "filtrer" les informations sur une journée, une semaine, sur un mois et sur une année ? La journée n'est pas prévue et n'est pas "programmée", mais le reste le filtre, grâce à la liste de choix de la cellule A1 de cette même feuille, ne vous convient pas ? Expliquez moi ce que vous voulez car je ne suis pas dans ce genre "d'étude" de suivi d'activité, comme le nom du fichier le rappel dans ma signature : c'est une application sans prétention

En parallèle, il me manque également un paramétrage du "temps de travail" de chacun, ceci permettant de créer des "compteurs" (hebdo, mensuels, annuels) d'heures réalisées par rapport au nombre d'heures de travail légal (ex. : 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour ouvré), le tout en proportion au temps de travail contractuel de chaque "personnel".

En d'autre termes ? Un compteur qui vous signale que vous venez de dépasser un total de 35 heures sur une semaine pour le personnel dont vous êtes en train de rentrer son activité sur la feuille Planning ?

Toujours en termes de résultats, dans la feuille "Récap Global Horaire Activité", on peut déplorer le manque de résultats intermédiaires permettant de quantifier le nombre d'évènements par "Rubrique". En effet, on accède au total de toutes les "rubriques" (et "catégories"), mais pas aux sous-totaux.

Pour une application "sans prétention" et en téléchargement libre avec un suivi des questions "relativement" rapide ainsi qu'au niveau du suivi des demandes, je trouve personnellement déplorable d'utiliser ce mot...

Ceci dit je suis ouvert à toutes propositions constructives, du moment que je la comprenne, et que sa programmation n'engendre pas "trop" de modifications au niveau de l'application et qu'elle soit dans ma compétence

Vous parlez de quels sous-totaux ? Voulez vous dire : avoir le même type de filtre que sur la feuille "Récap individuel" ?

Auquel cas rajouter une ligne de total par rubrique sur cette dernière feuille pourrait-il alors suffire ?

Dans l'attente de vos réponses et précisions, je vous dis ;

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Merci pour vos retours, ainsi que pour la nouvelle "adaptation" persoNNalisée du fichier.

Je vous prie également d'accepter mes excuses si dans le message précédent j'ai pu vous sembler un peu agressif dans mes propos. Ce n'était pas mon objectif, bien au contraire. Je comprends très bien les limites de votre travail, du temps et des moyens disponibles pour cette réalisation. J'en suis d'ailleurs déjà pleinement satisfait, et je vous avoue mon admiration pour ce fabuleux outil mis gratuitement à la disposition de tous.

Pour revenir sur mes demandes et suggestions précédentes, et pour répondre à vos questions, j'imaginais l'intégration d'une fonction "gestion des heures rélaisées des personnels".

Pour cela, il faudrait que chaque "Personnel" bénéficie d'un "compteur d'heures" (en temps réel), et il faudrait donc également que l'on puisse paramétrer l'ETP (équivalent temps plein) de chaque "personnel".

Mais effectivement, cette adaptation va peut-être déjà trop loin par rapport aux objectifs de "APAcHeS Ultimate"...

Au sujet de la feuille "Récap Global Horaire Activité", je voulais simplement signaler mon souhait d'obetnir des sous-totaux par "catégorie", et non pas uniquement le total général de toutes les "catégories".

Voilà, je poursuis les tests, et ne manquerais pas d'agrémenter ce forum de mes autres remarques, le cas échéant.

A bientôt

Bonjour,

Au sujet de la feuille "Récap Global Horaire Activité", je voulais simplement signaler mon souhait d'obetnir des sous-totaux par "catégorie", et non pas uniquement le total général de toutes les "catégories".

Ce n'est pas le cas avec la colonne en extrême droite ?

@ bientôt

LouReeD

Si, effectivement, excusez-moi, en fait, je me suis trompé de feuille, je parlais de la feuille "Recap Individuel" qui permet d'obtenir des résultats d'activité par "Personnel". Et cette feuille ne fait qu'un total global des "catégories", sans indiquer de sous-totaux pour chacune d'entre elles.

@+

Re,

en fait je vous avez déjà fait une proposition de réponse :

Pour une application "sans prétention" et en téléchargement libre avec un suivi des questions "relativement" rapide ainsi qu'au niveau du suivi des demandes, je trouve personnellement déplorable d'utiliser ce mot...

Ceci dit je suis ouvert à toutes propositions constructives, du moment que je la comprenne, et que sa programmation n'engendre pas "trop" de modifications au niveau de l'application et qu'elle soit dans ma compétence

Vous parlez de quels sous-totaux ? Voulez vous dire : avoir le même type de filtre que sur la feuille "Récap individuel" ?

Auquel cas rajouter une ligne de total par rubrique sur cette dernière feuille pourrait-il alors suffire ?

En fait, il faudrait ajouter une ligne avec les totaux verticaux de chaque catégorie sur la feuille "Récap Individuel"...

Faut voir, il me faut l'intégrer dans les procédures de "fabrication" des tableaux.

@ bientôt

LouReeD

Oups!!!

Je viens de comprendre !!!!

Ce n'est pas une ligne en plus qu'il faut mais une colonne ! Elle serait située à droite d'une rubrique et ferait la somme des activités du personnel de cette rubrique donc la somme des catégories de cette rubrique !!!

C'est bien cela ?

Rubrique 1 avec 5 catégories, et ajout d'une colonne de total de cette rubrique et ceci pour toutes les rubrique, et à la fin comme existant déjà, une colonne du total !

Je vais voir ça.

@ bientôt

LouReeD

Oui, c'est bien ça !

Cela reprend l'idée de pouvoir quantifier plus finement l'activité réalisée par chaque "Personnel".

Merci pour vos efforts.

Avez vous regardez vos mails ?

Il y en a deux le premier un petit oublis de ma part : je n'ai pas testé les modifications, du coup un deuxième mail avec la petite correction due au tests effectués !

Je cherche à comprendre le reste des demandes et je vois ce que je peux faire, toujours est-il que l'ajout de cette nouvelle colonne sur la feuille "Récap individuel" va être de "série" sur l'application lors de sa prochaine mise à jour en téléchargement.

@ bientôt

LouReeD


Bonsoir,

Pour cela, il faudrait que chaque "Personnel" bénéficie d'un "compteur d'heures" (en temps réel), et il faudrait donc également que l'on puisse paramétrer l'ETP (équivalent temps plein) de chaque "personnel".

Pouvez vous m'en dire plus ?

Un compteur d'heure par personne = Ok, je pense en être capable !

Paramétrer l'ETP : paramétrage individualisé ? valeur total d'heure à faire dans l'année ? Nombre de d'heure moyen à faire par semaine ?

Un dessin vaut mieux qu'un long discours mais ici le discours ira très bien

En attendant les précisions, je commence à me gratter la tête et m'arracher les cheveux (Spécial dédicace à Caro974 ! ) pour faire murir les modifications à venir !

@ bientôt

LouReeD

Oui, merci pour les mails, les fichiers adaptés, et leurs correctifs.

Le compteur de temps devrait être établi de façon hebdomadaire, puis reporté au mois et à l'annnée. En ce qui concerne l'intégration de l'ETP, je resterais "simple" en me basant sur un temps de travail par semaine, soit 35 heures. La base de calcul s'appuyant sur 5 jours ouvrés, cela nous laisse une moyenne de 7H par jour ouvré à effectuer. A partir de là, il faut pouvoir calculer si un "Personnel" travaille à temps complet, à trois quarts temps, à mi-temps, voire sur d'autres pourcentages de temps de travail, le cas échéant. Ensuite, si on rapporte tout cela à l'activité enregistrée, on peut alimenter le compteur d'heures, dans le positif ou le négatif, selon le cas. Bien entendu, il faut penser aux périodes d' "ABSENCE" qui, selon le cas, ne doivent pas créer un déficit dans le compteur d'heures, et donc dans la moyenne de l'activité hebdomadaire ou annuelle.

@+

Dany25 a écrit :

...il faut penser aux périodes d' "ABSENCE" qui, selon le cas, ne doivent pas créer un déficit dans le compteur d'heures, et donc dans la moyenne de l'activité hebdomadaire ou annuelle.

Note : il faut aussi intégrer aux calculs les jours fériés (qui correspondent à 7H d'activité).


Bonjour LouReeD,

Dans les 2 dernières adaptations que vous m'avez adressées (fichiers "APAcHeS_Ultimate_Dany25 - 08h30-17h30_Sous-Totaux individuels_V1" et "...V2"), je ne vois pas les modifications relatives aux "sous-totaux individuels" (pas de colonnes supplémentaires intégrées derrière chaque catégorie).

Est-ce une petite erreur, un oubli de votre part, ou est-ce moi qui n'ai pas les yeux en face des trous ?

@+

Bonjour,

non , c'est juste pour que vous puissiez voir la différence entre avant et après

Il vous suffit d'initialiser les tableaux avec le bouton adéquate qui se trouve sur cette feuille !

Alors vous pourrez voir de vos yeux ébahis le rajout de cette fameuse colonne !

Il vous faut utiliser le fichier V2 car il corrige l'erreur du double calcul des heures au niveau global (colonne à droite du tableau)

@ bientôt

LouReeD

What a surprise !

Je suis ébaubi !

Merci pour le "tuyau", ça fonctionne bien !

Bonjours à tous !

Merci pour ces téléchargements !

Je viens de "travailler" sur un planning "light" par rapport à APACHES, et ceci m'a permis de découvrir une erreur (grossière) sur la gestion automatique des jours fériés :

En effet le lundi de Pâques étant "glissant" du 22 mars au 25 avril (je crois, mais MFerrand pourra à l'occasion rectifier l'erreur... )

Et si vous faites le test suivant : mettre le premier mois de l'année à Avril et l'année à 2017, le lundi de Pâques qui devrait être le 17/04/2017, n'est pas indiqué sur la planning car la zone de calcul le met en 2018 !!!! au 04/04/2018!!!

Alors SPASME gère très bien ce "petit" soucis, il me suffit donc de transposer la gestion que j'ai mis en place sur SPASME sur APACHES !

Donc je laisse APACHES en ligne mais je me replonge dessus et je le passerais en version Ultimate 2 !

Il y aura deux autres modifications dues à Dany25 et Romain MWL : une colonne "d'addition intermédiaire" pour chaque rubriques sur la feuille "récap individuel" et une nouvelle feuille afin de 'centraliser" le nombre de personnel sur une catégorie sélectionnée sur chaque créneau horaire.

Alors un peu de patience et au bout de deux ans bientôt, l'application arrive à son achèvement...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour le forum,

une partie des modifications est faite :

mise en place de la correction de la gestion de jours fériés.

ajout de la colonne intermédiaire de la feuille "Récap Individuel"

Il me reste sur la feuille "Pôle activité" la gestion de la présence du personnel afin d'afficher par demi journée le nombre de personnel disponible pour une date donnée.

La fin est proche, mais ayant travaillé sur la mise en ligne de PROSPER, je doit dire qu'APACHES prend un peu de retard

Ceci dit Est-ce vraiment attendue sa nouvelle sortie ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour aux fidèles !

(j'ai l'impression de parler dans le vide )

J'ai changé l'acronyme de l'application : de Application Planning elle est passée à Absence Présence !

Du coup : APACHES = Absence Présence ACtivité HorairE Scrollmonth

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Ca ne chôme pas, à ce que je vois !

Joli travail LouReeD !

De mon côté, APACHES m'a inspiré, donné des idées, et je continue de tester le modèle, en tentant de l'adapter à mes besoins.

J'attends donc avec impatience la prochaine "mouture" annoncée.

Bien entendu, je suis également impatient de pouvoir tester PROSPER, car dans sa description, ce modèle de fichier semble complémentaire à APACHES (et à mes attentes).

Au plaisir...

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