Recher une valeur en faisant correspondre un ancien intitulé

bonjour,

j'aimerai savoir comment rechercher une valeur qui correspond par exemple à un métier qui est médecin en 2016. mais en 2015 ce métier ne s'appelait pas médecin mais médecin deux. j'aimerai faire une formule pour dire en gros que si je trouve médecin ou médecin deux tu me ramènes la valeur.

et en deuxième condition j'aimerai mettre l'année.

Avez-vous une idée svp?

Voyons, Alexiss,

comment veux-tu que nous comprenions la totalité de ton fichier!?!?

A+

9classeur1.xlsx (10.16 Ko)
9classeur1.xlsx (10.16 Ko)

Bonjour,

Je t'ai envoyé mon fichier, j'ai juste mis quatre exemples. Il s'agit de faire correspondre pour 2015 et 2016 les ETPR effectifs) aux nouvelles qualifications métiers sachant qu'en 2015 les métiers ont un nom différent de 2016.

merci par avance

Salut Alexiss,

je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire!

En l'état, je ne vois aucun lien entre les données permettant de calculer des correspondances!

Il faut que tu expliques l'ensemble de ton problème de A à Z, fichier COMPLET, à quoi ça sert, où vont les nouvelles données, correspondent-elles à une macro spécifique faisant état de ces EPTR,...

Copier les nouvelles dénominations en lieu et place des anciennes ne suffirait-il pas?

Désolé! Là, pour moi, je ne sais rien faire avec d'aussi maigres infos!

A+

je vais essayé de mieux expliquer. en fait en 2015 nous avions des effectifs et des qualifications de métiers qui sortaient d'un logiciel mais en 2016 quand nous extrayons des données du logiciel nous voyons que ces qualifications métiers ont changé du coup nous devons faire correspondre le nom du métier en 2015 qui sort du logiciel avec celui de 2016 qui est mis à jour.

Je crée une table de correspondance entre les anciens nom de métier et les nouveaux nom de métier.

je crée une colonne avec les nouvelles dénominations des métiers en 2016 et les effectifs correspondants et je souhaite par contre rapatrier les effectifs 2015 en face des nouvelles qualifications métiers 2016 en utilisant la table de correspondance (noms des métiers 2015 et noms des métiers 2016).

voilà j'espère que j'ai un peu mieux expliqué?

Alexiss,

je souhaite par contre rapatrier les effectifs 2015 en face des nouvelles qualifications métiers 2016

Très bien! Et..., on peut voir comment s'organise ton fichier de travail avec tes tables de correspondance. Quand et comment tu as besoin de cette correspondance?

Ce sont des formules (dans ce cas, pas capable!) ? Du VBA?

On peut arrêter de jouer à cache-cache?

Là, c'est comme si tu demandais à ton garagiste de faire l'entretien de ta voiture à condition qu'elle reste enfermée dans ton garage!

Fichier de travail réel, hein! (sans données confidentielles. Pas besoin!)

A+

4classeur1.xlsx (12.00 Ko)

en fait je t'envoie le fichier, il y a deux onglets dont un onglet qui met un exemple de correspondance entre métiers ( 2015 et 2016) et un autre onglet intitulé effectifs ou la justement je dois remplir les cases jaunes.

je souhaiterai faire une formule qui dit en gros je recherche les valeurs à mettre en 2015 mais qui correspondent aux nouveaux intitulés métiers de 2016.

Comme cela je compare 2015 et 2016.

il faut que je trouve cette formule pour lundi mais je suis perdu, je pense que je dois imbriquer des formules mais je ne sais par ou commencer.

voila le fichier en haut que je prépare.

merci de ton aide

bonjour

assez abstrait

6alexiss.xlsx (10.36 Ko)

cordialement

bonjour merci pour ton aide et le fichier, je cherche exactement ce résultat mais existe t-il une formule plus simple ? j'ai un peu de mal à comprendre la formule, peux-tu me l'expliquer? car pourquoi cela cherche dans A1?

merci en tout cas

re

on ne cherche pas dans A1 (LIGNE(a1) c'est pour donner un n°

etant donné qu'il faut oeuvrer sur des chaines de carracteres (des phrases) ,il n'ya pas de solution simplissimes pour decortiquer ;analyser ;comparer ;pour le peu que la mienne soit efficiente , je crois avoir fait "light"

cordialement

oui en fait je cherchais à mettre les chiffres 2015 sur les nouveaux intitulés. Le résultat est parfait mais je suis incapable de reconstruire la formule, j'essaie de décortiquer. merci en tout cas pour tes réponses et le temps que tu as pris

et si a côté de chaque qualification on avait un code,cela serait plus simple pour remonter l'information?

par exemple si pour 2015 le métier était docteur et le code 300 et de l'autre côté le code était 400 pour 2016 et pour médecin hospitalier cela serait plus simple pour faire remonter les effectifs de 2015 sur les nouvelles qualifications 2016?


pour faire ce genre de formule, quelles sont vos conseils niveau apprentissage?

car là je fais du basique et j'aimerai apprendre ce genre de formule et savoir les imbriquer. vous commencerez comment pour apprendre à faire cela?

re

bah j'ai enormément commençé par me planter ; ensuite il faut regarder dans le panel des fonctions mises a diposition

1) ce qui utile pour :trouver une position de valeur (ce qui permet de l'extaire)

2) ce qui denombre

3) ce qui classe (des valeurs ; des positions )

bien souvant on est appelé a utiliser une fonction pas prevue pour ça au depart mais qui s'avere utile

il y a tres peu de fonction a usage direct ;cest souvant le resultat de l'une qui alimante une seconde et meme cette seconde pour une troisieme ;

le mieux est de commencer par des truc simple (RECHERCHE ;SI et commencer a faire des melanges pour en saisir le mecanisme

cordialement

Bonjour à tous,

une autre façon de faire, que tu comprendras peut-être mieux.

J'ai inversé ta table de correspondance.

Pour 2015 si un libellé est trouvé dans la table on le prend, sinon on garde celui inscrit.

Ensuite on fait un somme.si() ou un recherchev()

eric

7classeur1.xlsx (12.89 Ko)

merci beaucoup

quelqu'un peut m'expliquer comment imbriquer une somme si dans une recherche v svp? ou ois je mettre la recherche v? à quel test logique cela conduit-il?(je n'arrive aps à faire une phrase pour expliquer le lien.

Bonjour,

tu peux mettre ce topic en résolu et en démarrer un autre avec un titre adéquat.

Ca aide les recherches pour les futurs demandeur.

Et explique mieux ton pb, avec un fichier si besoin, parce que la c'est trop vague. On ne peut que te répondre du mieux que tu peux...

eric

Rechercher des sujets similaires à "recher valeur faisant correspondre ancien intitule"