Lenteur dans l'execution des operations

Bonjour

Je voudrais connaître l’avis des Experts pour m’indiquer dans la mesure du possible la conduite à prendre pour solutionner un problème que je vous explique ci-après.

Je travaille sur un projet « Excel version 2007 » dont le fichier comportant trente (30) feuilles dont chacune contient plusieurs tableaux, graphiques, formules ainsi que des commentaires et analyses.

Il se trouve qu’à chaque fois que j’avance dans mon travail toutes les opérations effectuées prennent beaucoup de temps, trop

temps même, pour être réalisées.

Pour tracer, par exemple un tableau, l’opération qui auparavant est réalisée en quelques secondes prend un temps considérable pour être accomplie. Il faut attendre des minutes et des minutes. Il devenu pratiquement impossible pour moi de continuer mon projet avec une telle lenteur.

• Y a-t-il une solution pour régler cette situation ?

Je compte sur votre assistance et vous remercie par avance.

Bonjour,

Les graphiques ne peuvent pas être écrits dans la mémoire virtuelle, ils sont en mémoire vive.

Le premier point : est-ce que ton appareil à suffisamment de mémoire vive pour absorber tous ces graphiques ?

Un test : sur une copie de ton fichier, supprime plusieurs graphiques afin de voir si le comportement s'améliore.

Sinon, ce peut être autre chose.

Gelinotte

Bonjour,

le fichier est-il sensible ?

En effet sans fichier pour tester, voir les formules utilisées, éventuellement les codes VBA il est difficile de savoir pourquoi ça ralenti...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

un fichier avec 30 onglets, donc conséquent, ressemble à un problème déjà rencontré...

Une question, quel est le poids de votre fichier sur le disque dur, en Ko ?

bonjour

ayant procedé pour toi .... tes feuilles ne seraient elles point tartinées de formules matricielles ???

cordialement

Bonjour tulipe_4

Les formules matricielles ne sont pas appliquées dans mon projet

Essaie de me trouver une solution

Cordialement

Bonsoir,

avez vous essayer le mammouth ?

Une application qui cherche les "limites" d'un classeur Excel.

En effet on peu arriver à des aberrations lorsque par exemple on met un format à une colonne entière d'une feuille alors qu'on en utilise que 200 lignes... Et bien d'autre chose encore.

Le fichier contient les explications :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Gelinotte

Merci pour ta réponse, j'ai suivi ton orientation, j'ai supprimé pratiquement tous les graphiques

contenus dans le projet mais hélas le problème perdure encore la lenteur persiste

Cordialement

Thihii a écrit :

Bonjour,

un fichier avec 30 onglets, donc conséquent, ressemble à un problème déjà rencontré...

Une question, quel est le poids de votre fichier sur le disque dur, en Ko ?

Up !

Et, serait-il possible d'avoir un exemple ?

Et le Mammouth ? Ca donne quoi ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

De prime à bord, je remercie :

• Gelinotte

• LouReed

• Thihil

• Tulipe_4

Pour leurs réponses qui m’encourage à plus d’effort pour trouver la solution adéquate à mon problème.

Je transmets une partie du fichier contenant le projet que je voudrais bien réaliser. Compte tenu de la lenteur enregistrée au fur et à mesure que j’avance dans mon travail, je lance un dernier appel à tous les professionnels de l’office EXCEL pour m’aider, faute de quoi, je préfère abandonner que de rester « planter » sans savoir quoi faire.

Le fichier joins représente un onglet (feuille) contenant 20 modules qui globalement, le fichier compte 20 feuilles (onglets) où chaque feuille 20 modules plus une récapitulative.

Pour « assouplir » la gestion du fichier et compte tenu des recommandations reçues, j’ai supprimé les graphiques, les commentaires et autres analyses des tableaux mais hélas, la lenteur persiste.

Que dois-je faire pour éviter les ralentissements et la lenteur dans l’exécution des opérations exigées dans mon travail.

Je vous remercie de votre attention.

Bonjour,

On parle beaucoup de Tableaux croisés dynamiques. Tableaux que je ne maîtrise pas dû tout.

Par contre, si dans un tel tableau, il n'y avait que les données brutes et qu'à partir d'un tableau (comme représenté dans dans ton fichier classement) en choisissant le module désiré, lui seul contiendrait les formules.

Si c'est pensable dans ton fonctionnement, l'élimination d'une grande quantité de formules redonnerait de la vigueur à ton chiffrier, au point même de remettre le graphique.

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances pour le faire.

Gelinotte

Bonsoir,

en fait sur votre fichier, qu'est ce que vous faites pour vous rendre compte qu'il y a lenteur ?

Car là je ne vois rien...

Expliquez nous comment vous utilisez le fichier.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LooReed

A première vue, c'est vrai; vous ne voyez rien où est donc la lenteur ? C'est normal parce que là, je suis à la 1ère feuille (lycée A) mais arrivée au 50 ème Lycée soit 50 onglets, l'application et les résultats des formules tardent à s'afficher. La lenteur est dûment observée.

Cordialement

Bonjour,

bien que des formules pourraient être améliorées je n'y vois rien qui expliquerait des lenteurs.

Quelle taille fait ton fichier (déjà demandé par un autre intervenant !) et combien de mémoire a ton PC ?

Si tu n'en as pas assez excel travaille avec de la mémoire virtuelle (disque dur, très lent...). Teste ton fichier sur un pc plus costaud.

Sinon as-tu des procédure ou des fonctions en vba ?

eric

Bonjour,

cela ressemblerait à un problème déjà rencontré. Si votre fichier complet atteint les 2 ou 3 Mo, il est normale qu'il soit lent.

Un fichier ré-actualise toutes les formules à chaque changement de l'utilisateur, même avec un simple [enter]. Comprenez qu'à chaque changement, tous votre fichier est recalculé.

Peut être voyez-vous une lenteur significative à l'ouverture de votre fichier, à l'enregistrement, voir à la fermeture.

Il serait certainement préférable de revoir la structure vers une solution par VBA, ou diviser votre fichier en plusieurs fichiers.

Le principe ne me semble pas compliqué, je vous prépare une idée plus 'soft'.

Juste un détail, colonnes E, T,... est-ce vraiment note<10, ou note >10 ? Car pour l'élève3, 3 devoirs sur 4 avec note inférieur à 10, ne donne pas 75% de réussite, mais 25%, et une mention nulle au lieu de satisfaisant ? Pouvez-vous confirmer ?

@thihii

Un fichier ré-actualise toutes les formules à chaque changement de l'utilisateur, même avec un simple [enter]. Comprenez qu'à chaque changement, tous votre fichier est recalculé.

non.

Une formule n'est ré-évaluée que si un de ses antécédent a été modifié, et c'est heureux (sauf si utilisation d'une fonction volatile).

eric

Bonjour Eriic,

oui, erreur de ma part, après la MODIFICATION d'une cellule quelconque.

Bonjour,

De bon matin, une idée ou solution avec le vba.

Un fichier pour voir, avec des données bidons (50 lycées, 20 modules, ~2 600 élèves...)

Un second vide (sans élèves ni notes), pour tester.

Si toutefois les données devaient être plus importantes, il faudrait envisager de les extérioriser.

Rechercher des sujets similaires à "lenteur execution operations"