Fichier de calcul pour jours d'arret de travail

Bonsoir,

J'ai tenté d'utiliser un fichier existant présenté dans un autre forum mais je n'arrive pas a le modifier pour mon usage car je ne suis pas assez compétent.

J'aimerais disposer d'un fichier excel me permettant de calculer le nombre de jour d’arrêt de travail sur une période glissante de un an.

Le "quota" est de 150 jours, la période glissante se calcule à partir de la date de fin de la période d’arrêt de travail.

2'619excel-forum.xls (15.00 Ko)

A 1é jour d'arret

B dernier jour d'arret

C nombre de jours B-A+1

D Solde du Quota de 150 jours calculé a partir de la date de fin d’arrêt de travail moins 12 mois

E Date de prise en compte B-12 mois

Le problème c'est que le quota doit s'ajuster pour chaque date.

Pour la colonne C comment faire pour que le chiffre 1 n'apparaisse pas dans les cellules vierges?

Je ne sais pas si mes explications sont cohérentes car il me semble que le tableau ne s'affiche pas.

Merci pour votre aide.

Salut Papy,

Pour ta colonne C, je te propose la formule

=SI(OU(A2="";B2="");"";(B2-A2)+1)

à incrémenter vers le bas, selon l'exemple ci-joint.

Par contre pour la colonne D, je n'ai pas compris tes calculs. Pourrais-tu indiquer dans la colonne F le détail de tes calculs ? Je pense qu'on pourra trouver alors une formule calculant ça à ta place.

A te relire.

1'500papy.xls (15.50 Ko)

Bonsoir

Dans le fichier

Cordialement

1'510excel-forum.xls (18.50 Ko)

Merci a vous pour votre réponse si rapide et les idées apportées.

J'ai essayé d'être plus explicite dans mon énoncé.

J'ai repris l'idée d'Amadeus et ai inséré le texte avec le fichier.

876aide-excel-papy.xls (17.00 Ko)

Merci pour votre aide

Re,

Je présume que tes explications dans ton dernier fichier manquent de précision. Regarde mes corrections en rouge dans le fichier ci-joint et dis-moi si je me trompe.

Afin de résoudre ton problème de calcul dans la colonne D, je pense que le plus simple serait de passer par une macro.

Dans le fichier ci-joint, lorsque tu cliques sur le bouton "Calculer Colonne D", tous les calculs de cette colonne sont (re)faits.

Amuse-toi à modifier les données des colonnes A et B et vois si le résultat te convient. J'ai moi-même ajouté un nouvel exemple à la ligne 7 "pour voir".

Si ceci te convient, je pourrais essayer de déclencher automatiquement le calcul de la colonne D - par une macro événementielle - lors de l'inscription de la deuxième date dans la colonne B. J'ai déjà fait quelques essais dans ce sens, mais je butte sur un problème de remise à zéro d'une colonne utilisée provisoirement.

A te relire.

1'272papy-v2.zip (10.22 Ko)

Bonsoir Yvouille,

Merci pour ta lucidité moi, je commence a m'emmêler les pinceaux. je corrige mon précédent poste et demain j'essaye ta mouture.

Je te tien au courant.

Merci

papydydy a écrit :

......je corrige mon précédent poste et demain j'essaye ta mouture.

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là, mais je te conseille de d'abord essayer ma mouture et de corriger ton poste par la suite si nécessaire.

J'ai entre-temps décidé de déjà demander de l'aide sur le forum au sujet de cette macro événementielle. Si ça t'intéresse, regarde le fil https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-evenementielle-qui-mouline-a-l-infini-t24616.html

A plus

Bonjour Yvouille,

merci pour ton aide et tes recherches .

Je dois dire, après avoir lu ton poste via le lien que tu as transmis, que le chinois n'est rien a apprendre a coté de la programmation en excel.

J'ai testé ton fichier et il me semble que tout est nickel.

Si tu te tracasse du fait qu'il faille pousser sur " calculer la colonne D" pas de soucis, moi j'en serais toujours au calendrier et a la calculette.

Pour la correction de mon poste précédent, j'ai simplement corrigé les erreurs de dates que tu as mis en lumière.

Je trouve ca plus correcte si quelqu'un charge le fichier pour apporter une correction ou une info quelconque.

Merci et je compte sur toi pour résoudre l'énigme de la boucle satanique qui tourne en boucle.

Cordialement

Dydy

Salut Dydy,

Je suis bien content si tout fonctionne comme désiré

Je te propose d’indiquer ce fil comme "Résolu" et de suivre la discussion sur l'autre fil, en t'y "abonnant" par exemple, afin d'être informé des nouveaux messages (option "Surveiller ce sujet» en dessous du fil concerné).

Comme ça concerne ton problème, ne te gêne pas d’y intervenir si tu trouves que je ne cherche pas la bonne solution ou si tu découvres d’autres problèmes lors de tes essais.

A la prochaine.

Bonsoir Yvouille,

Voilà ce qu'une personne propose comme formule pour le calcul de la colonne

=150-SOMMEPROD(($B$2:$B2-(($A$2:$A2>=$E2)*$A$2:$A2+$E2*($A$2:$A2<$E2))+1)*($B$2:$B2>=$E2))

J'ai testé et il me semble que ca fonctionne.

Cette formule te semble t-elle en adéquation avec l' idées de base?

J'attends ton avis pour placer le fichier corrigé pour le chargement en vue d’aider d'autres utilisateurs.

merci

Dydy

Salut Dydy,

Après t'avoir indiqué qu'il fallait absolument passer par une macro afin d'obtenir le résultat désiré, je me suis dit qu'il devait quand même finalement y avoir la possibilité d'obtenir le même résultat par une formule. Mais personnellement j'aurais été incapable de t'aider de ce coté-là

Je peux donc te dire que je tire mon chapeau au gars ou à la fille qui t'a pondu ça

A propos, tu joues sur plusieurs tableaux et tu as obtenus cette réponse sur un autre forum ????

J'apporterais juste une petite correction afin d'éviter que des résultats bizarres soient renvoyés si les colonnes A et B sont vides. Ci-joint un fichier avec la formule corrigée :

=SI(C2="";"";150-SOMMEPROD(($B$2:$B2-(($A$2:$A2>=$E2)*$A$2:$A2+$E2*($A$2:$A2<$E2))+1)*($B$2:$B2>=$E2)))
232papy-formule.zip (91.48 Ko)

D'un point de vue personnel, je suis intéressé à voir si l'on peut quand même obtenir un résultat intéressant par macro. Je continue donc ma discussion sur mon autre fil https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-evenementielle-qui-mouline-a-l-infini-t24616.html

A la prochaine.

EDIT DE 22:50 : Ce que je pensais être une réponse sur un autre forum est une réponse de Vba-new sur mon autre fil parallèle !! Merci de ne plus ajouter des réponses sur ce fil et de suivre cet autre fil https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-evenementielle-qui-mouline-a-l-infini-t24616.html

Bonjour Yvouille,

Merci pour la correction.

Effectivement je joue sur deux tableaux mais ca je l'ai dis dès mon premier poste.

Le fichier vient d'un autre forum mais, tel qu'il existe, il ne correspondait pas tout a fait a ce que j'avais besoin.

J'ai poursuivi sur l'autre forum afin d'exploiter les parties du fichier que je pouvais utiliser et aider a modifier le fichier car il présentait un problème de date.

Je dois dire , que je jouais sur trois tableaux car j'avais demandé à un collègue informaticien au boulot mais là pas de chance.

Je suis content d'avoir joué sur deux tableaux car cela aura permis de réaliser un fichier complet et fonctionnel qui pourra être mis en ligne pour d'autres internautes.

Pour moi, l'important est de réunir les idées, les compétences des uns et des autres pour réaliser quelque chose de concret.

C'est il me semble l'essence même des forums.

Dydy

Salut Dydy,

Je me suis permis de te demander - sans trop de méchanceté, il me semble - si tu jouais sur deux tableaux car si tu le fais pour le même problème, il y a fort à parier qu'une des deux personnes voulant t'aider travaille dans le vide.

Et en ce qui concerne la synergie des idées, il me semble par contre que ce n'est valable que si tous sont au courrant de ce que font les autres.

Dans l'espoir de t'avoir quand même rendu service je te présente mes meilleures salutations.

Salut Yvouille

Excuse moi mais je ne pensais pas avoir été désagréable dans ma réponse , simplement je te donnais la raison pour laquelle je jouais sur deux tableaux.

Si ma réponse ta semblé désagréable, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Personne ne travaille dans le vide car sur l'autre forum, la personne corrige un fichier pour le calcul de droit en matière de jours payés ou non.

La synergie j'en suis conscient raison pour laquelle j'ai donné la formule reçue sur l'autre forum

Donc l'un dans l'autre les corrections seront bénéfiques a tous.

Au plaisir et encore merci pour ton aide.

Dydy

Rechercher des sujets similaires à "fichier calcul jours arret travail"