Inserer une ligne via textbox

Bonjour,

j'aimerai pouvoir insérer une ligne à un numéro de ligne précis via une textbox (exemple j'ai un tableau sur 1000 lignes, j'aimerai insérer une ligne au numéro de ligne 500 ou A500 si vous préférez)

auriez vous une idée du code pour cela ?

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour max592 le forum

si c'est dans la feuil1, et que ton textbox s'appelle T1 et que tu as une valeur numérique dans T1

x= cdbl(T1)
feuil1.rows(x).insert shift:=xldown

a+

Papou

Bonjour Max, Papou, bonjour le forum,

Un petit exemple en pièce jointe.

3 options :

  • l'Userform (je n'ai pas mis de bouton pour le lancer). Tu choisis "avant" ou "après", tu renseignes la ligne et tu fermes l'Userform...
  • Le Double-clic dans une cellule de la colonne A. Une ligne s'insère après la ligne du double-clic
  • Le Clic du bouton droit dans une cellule de la colonne A. L'Userform1 s'ouvre avec la ligne du clic et "après" par défaut. Tu modifies ou accepte en fermant l'UserForm.

Mais quand il suffit de sélectionner une ligne et d'utiliser la combinaison de touche [Ctrl]+[+] pour insérer une ligne après la ligne sélectionnée, on se demande si ce n'est pas plus simple...

136max-v01.xlsm (16.92 Ko)

Bonjour Robert

quel plaisir de te croiser

a+

Papou

Un grand merci pour ce petit fichier !

Merci à vous d'avoir apporté une réponse

vous êtes au top !

Re

un petit souci d'ordre mineur sur ton fichier

si je ne renseigne aucune ligne et que je ferme l'useform via la croix rouge, il m'affiche une erreur exécution 13

un peu gênant à ce niveau là, j'ai essayé d'y ajouter un bouton 'unload me' mais l'erreur s'affiche tout de même

Bonjour Max592 Robert le forum

Oui il faut bien qu'il fasse un fichier puisque tu es incapable d'en joindre un toi même!!!!

a+

Papou

Re max592 le forum

oui comme je l'avais écrit dans mon premier post à condition que le textbox1 soit rempli

change le code avec le ci-dessous qui t'obligera à remplir le textbox1

mais bien sur avec un chiffre

a+

Papou

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)    'a la fermeture de l'userForm
    Dim LI As Long    'déclare la variable LI (LIgne)
    If TextBox1 = "" Then Cancel = True: Exit Sub
    If Not IsNumeric(TextBox1) Then TextBox1 = "": Cancel = True: Exit Sub
    LI = CLng(Me.TextBox1.Value)    'définit la ligne LI (la valeur de la TextBox1 convertie en entier long)
    If Me.OptionButton2.Value = True Then    'condition : si l'option est "après"
        Rows(LI + 1).Insert    'insère une ligne après la ligne LI
    Else    'sinon
        Rows(LI).Insert    'insère une ligne avant la ligne LI
    End If    'fin de la condition
End Sub

Super merci !!

Bonne fin de journée

Re,

Comme c'est bien d'avoir des gens qui veillent au grain. C'est peut-être de là que vient l'expression bienveillants ?!..

Merci Papou.

Re bonjour Robert le forum

Je ne voulais pas marcher sur tes plates bandes, mais je voulais répondre au ""un peu gênant à ce niveau là """

J'ai eu une journée de forçat alors je quitte le PC

bonne soirée,

à+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "inserer ligne via textbox"