Figer des colonnes non consécutives et barre de défilement

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les autres sujets de ce forum ni ailleurs.

Je vais essayer de vous expliquer l'ensemble de ma problématique :

Je dois créer un planning de production de dossier dans lequel je pourrai rentrer les dates de début et de fin de chaque dossier (plusieurs par jour) pour qu'une fois le dossier fini, les employés puissent rentrer leurs heures de prod avant de "clore" ce dossier.

Je dois pouvoir ensuite récupérer et sauvegarder différentes données comme le nom, le temps général de prod du dossier, etc.

Bon, je suis encore loin de toute la partie VBA pour la façon dont les employés feront cela, j'ai commencé un petit peu dans le fichier joint mais je vous avoue que je ne sais pas trop comment faire au mieux, en passant par des formulaires ou autres solutions.

J'ai vu cette vidéo mais est-ce la meilleure solution pour mon besoin ? https://www.youtube.com/watch?v=cnEROTSu3yA

Bref, pour l'instant, je travaille à l'affichage de mon planning. Il va se présenter en 3 parties :

- A gauche, tout ce qui concerne le dossier

- Au milieu, le calendrier avec les dates de départ et de fin

- A droite, les heures de production

J'ai créé mon calendrier perpétuel et tout l'affichage des types de dossier mais je bloque sur une chose : je souhaiterais fixer le calendrier au milieu, sur 4 semaines, pour pouvoir garder sur l'écran les 3 parties en même temps.

Il faudrait juste que je puisse faire défiler ce calendrier au milieu.

Je ne sais pas si je suis très clair, je joins le fichier pour que vous puissiez voir ce que je souhaite faire.

J'ai remarqué cette macro qui se rapproche de ce que je voudrais sur un autre sujet de ce forum, mais n'ai pas réussi à l'adapter à mes besoins.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=101700&p=596014&hilit=figer+colonnes#p596014

Private Sub SpinButton1_Change()
    Dim k%
    k = SpinButton1.Value
    If k = 1 Then
        k = 11
    ElseIf k = 12 Then
        k = 2
    End If
    Application.ScreenUpdating = False
    Me.Columns("B:K").Hidden = True
    Me.Columns(k).Hidden = False
    SpinButton1.Value = k
End Sub

D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider

Cdt

Bonjour et bienvenue sur le forum

Une proposition pour répondre à ta demande : mettre le planning en 3° position et figer les deux autres parties de l'écran.

Mais je vois un problème : comment vas-tu faire pour attribuer le nombre d'heures à la bonne personne sur les différentes journées du planning ?

Bye !

Bonsoir, gmb

Sans parler des problèmes soulevés par gmb, voici un fichier :

qui fait ce qui est demandé en première intention, à savoir un scroll des colonnes du calendrier dans un sens puis dans l'autre tout en gardant les infos à droite et à gauche, ceci en s'appuyant sur le lien fournit avec une réponde de MFerrand (Au plaisir de se revoir Maréchal et courage, mes pensées vont vers vous ! )

@ bientôt

LouReeD

Oups, le fichier est en référence L1C1 !!!

Voici celui en A1 :

Ceci peut provoquer des erreurs lors de l'exécution de code VBA qui ferait référence à des cellules en A1...

@ bientôt

LouReeD

Sinon vous avez la technique de recopie d'une feuille, ce que j'appelle le "Scroll Magic"

grâce à des boutons les valeurs scrollent mais pas le reste de la page, mais ceci implique d'avoir une feuille de données...

Le fichier exemple :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Un grand merci, je regarde tout ça dans la matinée et reviendrai vous tenir au courant.

En réponse à la question de GMB, nous n'avons pas besoin du détail d'heure par jour et par personne, ce qui nous intéresse en interne est uniquement d'avoir la production par dossier, si un dossier dure plusieurs jours (ce qui est extrêmement rare), la personne rentrera simplement son total d'heure.

Je rebondis de ce fait sur les autres questions soulevées dans mon premier post : quelle serait la meilleure solution pour récupérer ces valeurs ?

Je détaille du coup les fonctionnalités souhaitées : quand un dossier doit être clôturé, on ne peut pas cocher la case tout à droite tant qu'il n'y a pas d'heure rentrée. Une fois le dossier clos, il y a pour l'instant une macro qui envoie certaines données dans une seconde feuille (nom, type et n° dossier ainsi que le nombre total d'heures) mais cette macro se limite à la première ligne, je ne sais pas la "dupliquer" sur une 30aine de ligne. Comme nous n'avons jamais plus de 20 dossiers en même temps, ça ne sert à rien de le faire sur toute la feuille surtout que la personne en charge du planning supprimera les lignes des dossiers clos en fin de journée.

Les données récupérées sur la 2ème feuille serviront à compléter automatiquement des stats au niveau de nos factures.

Et donc, je me demande s'il faut juste faire comme c'est là actuellement ou s'il faut pousser plus loin en faisant des formulaires comme expliqué dans la vidéo du premier post, formulaire qui apparaîtrait au moment où le salarié souhaiterait clôturer un dossier. Il cliquerait sur la case, un formulaire arriverait avec le n° de dossier et le nom par exemple, et il rentrerait les heures de prod des personnes ayant travaillé sur le dossier.

Je ne sais si je suis très clair mais je compléterai les infos au fur et à mesure de mes apprentissages.

D'avance merci et donc, je file regarder le fichier avec le calendrier scrollé

Me revoilà,

Alors c'est exactement ça. Après, il y a des modifs que je souhaiterais apporter mais dans le principe, c'est tout bon !

Au niveau des modifs, j'aimerais mettre le mois automatiquement au dessus car là, on est paumé (sur 4 semaines consécutives comme actuellement, c'est très bien) et pour la "logique de navigation", mettre une flèche de chaque côté de ces 4 semaines ou mois. Mais j'ai vu que c'était une toupie or je ne pense pas qu'on puisse modifier l'affichage de cette toupie. Peut-on mettre 2 flèches plutôt qu'une toupie ? Je suppose que ça va modifier toute la macro ?

Et aussi, auriez-vous la gentillesse de m'expliquer dans les grandes lignes cette macro du scroll du calendrier car j'avoue ne pas tout saisir et ça m'embête, j'aime bien comprendre les choses

D'avance un grand merci

A Lou Reed,

Le principe est là oui mais le problème, c'est que cela n'afficherait que des données fixes et non variables par dossier, car tous les jours, le planning changera avec les dossiers clos qui seront supprimés et les nouveaux qui arriveront.

Je pense donc que ça ne soit pas ce type de macro qu'il me faut, ou alors, c'est que je n'ai pas bien saisi quelque chose.

Mais merci quand même

Bonsoir,

Vous dites ceci : "Alors c'est exactement ça"

mais vous parlez de quoi et de qui ?

Merci @ vous et @ bientôt

LouReeD

Effectivement, je n'ai pas fait attention à qui avait posté quoi et je n'ai pas pensé à préciser quel fichier était le bon à mes yeux, toutes mes excuses !

Donc, le bon fichier est celui de LouReed et qui porte le même nom que le mien, avec la macro qui fige les colonnes à gauche et à droite et une toupie pour faire défiler le calendrier.

La réponse qui était adressée ensuite à LouReed concernait son 3ème post avec une autre proposition de scroll par un tableau fixe.

Voilà, et donc, toutes les remarques et améliorations souhaitées concernaient le fichier que je remets en PJ de ce fait. Et je pense avoir plus ou moins compris la macro du coup.

D'avance merci pour toutes les améliorations que vous pourrez y apporter

Cdt

Bonjour à tous,

Personne pour m'aider ?

Je complète ma demande mais peut-être faudrait-il que je crée un nouveau sujet car au final, la demande de départ a été résolue.

Actuellement, ma macro copie dans l'onglet "Dossier_Prod" certaines données au moment où le salarié rentre 'x' dans la colonne "soldé" de l'onglet "planning" . Pour que le salarié puisse mettre une croix, il y a un test sur la colonne qui vérifie qu'il y a au moins une heure indiquée.

J'ai réussi à écrire après la dernière ligne remplie pour éviter d'écraser les données mais le problème c'est que toutes les lignes où il y a déjà une croix sont recopiées. Pour palier le problème, j'efface complètement la ligne à la fin de la macro mais ça ne m'arrange pas car j'ai une formule qui calcule le total d'heures passées sur un dossier et donc je suis obligé de la remettre manuellement.

Dans l'idéal, je souhaiterais que la macro ne copie que les nouvelles données ou qu'elle efface toute la ligne sauf une cellule..

Que serait-il plus simple de faire ou plus rapide pour la macro ?

Encore mieux, j'aimerais ne pas avoir à effacer la ligne du tout mais plutôt que ce soit la personne qui remplira le planning en temps réel qui efface les lignes, comme ça, elle a un visuel plus rapide de la production effectuée.

Et alors dans mes rêves les plus fous (bon, j'exagère mais quand même), si le planning pouvait retrier les lignes en fonction des dates de départ croissantes indiquées ou au moins dans l'ordre croissant des numéros de dossier, ce serait génial.

Et enfin, pensez-vous qu'à terme, ce genre de fichier ne sera pas trop lourd ou long à exécuter quand il y aura énormément de lignes dans l'onglet "Dossier_Prod" ?

Et du coup, que faudrait-il faire pour améliorer ce genre de planning ? Formulaires avec bdd, ou autre logiciel ?

D'avance un très grand merci à ceux qui pourront me venir en aide

Bonjour,

veuillez m'excuser, mais mon travail ne consiste pas à répondre au forum, c'est un "passe temps"

Les obligations professionnelles, familiales, personnelles passent avant....

Maintenant quand vous dites :

Je complète ma demande mais peut-être faudrait-il que je crée un nouveau sujet car au final, la demande de départ a été résolue.

Je suis entièrement d'accord, et cela vous permettra de trouver d'autre "répondeurs" qui vous trouveront certainement une solution !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Voici une devinette : j'en vois de 4 couleurs différentes, mais je sais pas c'que ça signifie ! ça veut dire qu'c'est aromatisé à la menthe, à la fraise, au citron, ou à la prune ? (si oui, quel goût bizarre ça doit avoir ! ... mais après tout, pourquoi pas ? )

dhany

Bonsoir,

il n'y en a plus (j'ai tout mangé ! ) :

ou sinon pour rigoler : Vidéo

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

il n'y en a plus (j'ai tout mangé !)

oh le gourmand ! il a rien laissé pour moi ! bon, avec une vidéo aussi rigolote et aussi bien faite, ça m'étonne pas qu't'aies pas pu résister à la tentation ! (en plus, des mini pots de 30 g, ça part bien plus vite qu'un pot d'1 kg !)

dhany

Bien sûr LouReed, pas de soucis, je me doute bien que vous avez autre chose à faire que d'aider les gens sur ce forum, et c'est heureusement normal.

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et je passe donc ce sujet en résolu et en crée un nouveau pour les questions et améliorations du planning

Bonsoir,

sage décision !

@ bientôt (alors...)

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "figer colonnes consecutives barre defilement"