La Quête des Héros

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Appréciations reçues : 370
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 8 février 2020, 10:00

Bonjour,

un point technique "hypothèse" de régler, mais dans la pratique...
Bref, en plus maintenant je me freine car je commence à vouloir "développer" de façon globale pour que la création de niveau soit la plus simple et "ouverte" possible.
Et la taille du plateau de jeu est en cour de ré évaluation afin de créer une interface homogène avec les infos qu'il faut.
J'ai vu des adaptations où il y avait un historique "tour après tour" de ce qui a été fait dans le jeu.

En gros je vais essayer de travailler comme il le faut, pour un développement sans accros !

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
E
ExcelCoreGame
Membre fidèle
Membre fidèle
Appréciations reçues : 15
Version d'Excel : 2007FR

Message par ExcelCoreGame » 11 février 2020, 00:29

Dans la pratique? un souci pour faire l'algo ou tu ne sais pas encore comment seront fait les salles ? par exemple tu auras plein d'obstacle potentiellement?
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 11 février 2020, 20:47

Bonsoir,

en effet mon "envole" pour les jeux qui date de 2019, s'est estompé... Là je sèche... J'avais trouvé un "petit" truc, mais dès que j'ai mis un obstacle, le déplacement s'est mis "à tourner en rond" !
En plus mon code me permettait d'atteindre l'objectif sans pour autant mettre en mémoire le chemin le plus court !
Donc le monstre allait se promener partout ! :lol:

Sinon au niveau gestion des niveaux, j'ai réussi à créer un code qui me permet d'extraire l'arrière plan d'une feuille pour la recopier sur la feuille de jeu où se trouvera l'interface pour le (les) joueurs.

Comme dit "plus haut", j'avance petit à petit afin de créer quelque chose de viable pour la création d'un "éditeur de niveau".
Attention ! Un éditeur de niveau pour ma vision c'est l'utilisateur mais en lui simplifiant le codage du niveau...

@ bientôt

LouReeD
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
E
ExcelCoreGame
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par ExcelCoreGame » 12 février 2020, 01:31

en effet sans faire un A* cela peut vite devenir embêtant ^^

Après si tu as juste 1 case ou 2 interdite dans la pièce c'est facile, il faut stocker d’où tu viens pour continuer dans cette direction tant que tu es bloquée

Par exemple, ton monstre dans la case jaune 0 qui veut aller sur ton joueur vert avec des murs rouge X
algo1.png
algo1.png (3.43 Kio) Vu 243 fois
tu va donc te déplacer vers le joueur qui est à droite du monstre mais tu rencontres une case interdite arrivé en 1, tu choisis au hasard ou arbitrairement vers le haut ou vers le bas pour esquiver cette case (vers le bas soit 2 dans notre cas) et tu continues dans cette direction tant que tu ne peux pas aller vers la droite (3) ce qui aura pour effet de pouvoir "éviter" plusieurs case qui bloque.

Après si tu as des zones complexes avec des culs de sac ou juste 1 case de passage qui entour le joueur etc, la sans algo A* ça va être très tendu surement oui, tu as quoi comme restrictions? tu veux faire quoi comme genre de salle?
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 12 février 2020, 22:15

Bonsoir,

Je recommence tout ce que j'ai fais afin d'intégrer le plus facilement la possibilité de créer ses quêtes.
Du coup, les quêtes seront programmées sur une voir deux feuilles.
La première, c'est la représentation du donjon avec ses différentes salles et couloirs.
Cette feuille permet de créer les murs secteur par secteur de forme quadrilatère de type rectangle ou carré. :
on sélectionne la plage de cellules, puis on clic sur "création du mur", un bouton permet de l'effacer.
Ce n'est pas ergonomique mais c'est ce que j'ai réussi à faire... :P
Cette feuille permet également de définir les zones "de jeu", c'est à dire les zones où le brouillard s'efface lorsque le joueur arrive dessus. Ces zones pour ce qui est des couloirs, devraient se superposées afin d'avoir une disparition du brouillard au fur et à mesure de l'avancée du joueur. Par contre les pièces équipées d'une porte, ne seront allumées que si le joueur entre dans la pièce.
Cette feuille permettra également d'indiquer où et quel type de monstre se trouve sur le chemin des héros.
Il y aura également la position des pièges, des objets interférant avec les joueurs, les portes et leur type, les pièges...
Pour ce qui est du mobilier de "décoration" ils seront directement incrustés dans l'image d'arrière plan (il y aura un peu de travail à faire avec Paint© par exemple ;-) )
La deuxième feuille contiendra un tableau qui recensera tout ce qui peut arrivée lors d'une partie, le but, l'objectif, mais ça ce n'est pas encore bien défini. Il se peut par exemple qu'il y ait sur la première feuille un code du type M3, qui voudrait dire : Monstre n°3, du coup sur cette deuxième feuille, à la ligne M3, sur les colonnes définies, on trouverait le type de monstre, sa capacité de déplacement, son endurance, son attaque, sa réaction devant un héro, etc...
Il y aurait aussi éventuellement un texte d'accompagnement qui serait affiché en bas de l'écran, avec plus d'un million de ligne sur une feuille, il y a de quoi faire un historique de la partie en cour ! ;-)

Bref encore du pain sur la planche !
Ci joint mon "nouveau" fichier de recherche :
Il y a deux feuilles : la feuille jeu, sur laquelle vous allez pouvoir voir le fonctionnement du brouillard d'aventure. Pour cela, en cliquant sur le bouton [Test], la feuille s'initialise et place la cellule active en B2 (entourée du cadre vert), c'est ce qui symbolise le héro. Il ne vous reste plus qu'à jouer avec les touches de direction. Petit à petit, pas après pas, vous verrez s'afficher les couloirs et les pièces... OK, il n'y a pas les portes, il n'y a pas les monstres, mais c'est un bon début, enfin je pense.
La deuxième feuille est utilisable, et pour vous rendre compte de l'ergonomie, n'hésitez pas à la tester ! :bof:
Le code n'est pas finalisé, car actuellement, la création des zones de jeu se fait "en directe", mais à l'avenir, se sera un tableau qui se remplira des différentes référence, comme cela, lors de l'initialisation d'une quête le programme sera autonome pour mettre "à jour" ses zones nommées pour l'aventure en question.

Le fichier : Effacé par LouReeD Il ne restera pas longtemps en téléchargement...
Le plateau se rapproche du plateau original du jeu, mais j'ai déjà préparé un plateau rempli de pavés, sur lequel on peut "coller" avec une application dessin, toutes sortes de tuile pour créer ses propres donjons et support d'aventures !
@ECG : vous pouvez voir que la taille des pièces n'est pas énorme (sauf dans le cas d'une feuille vierge d'aventure, sans prendre le support d'origine du jeu) et dans ces pièces il y a éventuellement un mobilier qui sont pour certain le long des murs, donc oui la gestion "agressive" des monstres devrait être assez simple.

Voilà. Il me reste pas mal de chose à récupérer de mon ancien fichier (celui qui a servi pour les screenshot des message précédent), et je vais également revoir son ergonomie "interface machine/joueur, en effet j'ai trouvé qu'il y avait trop de USF pour la gestion des actions du joueur, peut-être qu'une série de boutons accessibles directement ou pas en fonction du déroulement serait plus judicieux... Et je me suis lancé dans la création de lancé de dès en GIF animé avec les combinaison possibles avec deux et trois dès, plus les dés spéciaux, et tout ceci avec Paint3D© ! Je ne m'en sort pas ! :lol:

@ bientôt

LouReeD
Modifié en dernier par LouReeD le 15 février 2020, 13:43, modifié 2 fois.
E
ExcelCoreGame
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par ExcelCoreGame » 12 février 2020, 23:13

c'est en bonne voie tout ça :)

Pour la création du mur faut juste prendre le coup, y a surement moyen de faire mieux mais on peut faire une map en faisant gaf à ce qu'on fait quand même :)

Pour le moment 2 points:
- on peut se téléporter à la souris, faudrait empêcher cela (surement dans ta to-do list)
- je pense que les couloirs devraient avoir aussi un brouillard de guerre et que le joueur doit faire un pied dedans au minimum pour tout découvrir, comme ça au début il ne sait pas si c'est une salle ou juste un embranchement de couloir et peut hésiter ^^ mais bon je ne sais pas si ça colle au jeu

je vais regarder un petit algo pour le déplacement tient, ça me tente bien ^^
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 12 février 2020, 23:29

Evidemment, pour le fichier test c'est une activation de cellule qui déclenche tout, mais dans mon premier fichier, impossible de se téléporter !
Après les zones de jeu je les ai fait au plus simple avec un minimum de zone. Mais en fait on peut très bien faire du cellule par cellule même pour les pièces !
Dans le jeu original, une porte ouverte donne accès à toute la pièce.

@ bientôt

LouReeD
E
ExcelCoreGame
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par ExcelCoreGame » 13 février 2020, 01:29

un algo très basique qui fonctionne dans le cas ou il y a que peu d'obstable ou plusieurs mais éloigner et dans des salles rectangulaires/carrés je dirais, cela limite pas mal la chose

- clic droit sur une case = si case vide mets un X sinon supprime le X qui symbolise une case inaccessible
- dans la macro NouvelleMap on peut changer la position du monstre et joueur ; le min/max de ligne/colonne étant de la mise en forme grise pour délimiter la zone
- on voit en vert le chemin du monstre avec ses étapes numérotés
- on voit en rouge la zone autour du joueur que le monstre doit atteindre pour être au corp à corp (fin de l'algo)
algo deplacement monstre simple v1.xlsm
(29.35 Kio) Téléchargé 3 fois
Il faudrait implémenter le "forcage" de direction en cas de situation plus complexes un peu.... mais vu que tu pars sur un éditeur de niveau (ou alors il faudra limiter la mise en place dobjet dans une piece?) il te faudra bien réfléchir je pense.
Un algorithme A* ou du style va être nécessaire pour vraiment être sur que tout les cas seront pris en compte si on peut mettre plein d'obstable/objet sur la map (même si j'ai un doute que ce soit le but dans un Hero Quest)

Et surtout dans le cas ou il y a les 4 heros dans la même pièces alignés, ça peut vite faire des cas spéciaux qui font planter ou tourner en rond pour un algo maison comme je viens de tenter.
Bon cela ne fera pas planter le jeu car au bout de X déplacements le monstre stoppera mais il atteindra jamais la cible ou alors il faut toujours cibler le plus proche ^^

Courage :)
exemple auto 1.png
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 13 février 2020, 21:44

Bonsoir,

merci de vous donner du mal ! :-)
Mais je vous avoue avoir du mal avec les variables à rallonge en majuscules... :P

Pour le déplacement des joueurs, j'avais fait un fichier avec les touches directionnelles du clavier, mais éventuellement je peux faire par "clic souris" avec pour condition : cellule cliquée doit être contiguë à celle du joueur, libre de tout objet ou de monstre, possibilité de passer "par dessus" un autre héros sauf si le déplacement devait se terminer sur ce dernier (donc pour marcher sur un héro, il faut au minimum deux pas restants)

Je vais réfléchir encore sur les déplacements monstres joueurs.

Pour la procédure des murs, j'ai fait plus simple et rapide :
je rempli la plage de cellule augmentée de 1 dans les 4 directions avec des 0, puis j'efface les 0 de la plage de cellule d'origine.
Deux actions, et c'est tout.
A savoir que pour les pièces biscornues, il y a toujours possibilité d'effacer ou d'ajouter "à la main" les 0 que l'on veut !
J'ai ajouté un code de test de validité de sélection de cellules afin de ne pas se retrouver avec un mur au milieu d'un pavés.
Pour ceci j'utilise MOD 2 sur la colonne et/ou la ligne, comme les pavés sont sur des chiffres pairs...Ceci jumelé avec le test d'un nombre de colonne et/ou de ligne impaire ! En effet si 1 pavé sélectionné, alors impaire, si deux pavés sélectionnées alors impaire également car il y a la cellule "du mur" entre les deux ! Du coup plus d'erreur de sélection !

J'avance, j'avance, mais je crois que le plus dure sera de programmer "les objets, actions, évènements" du jeu !

@ bientôt

LouReeD
LouReeD
Contributeur
Contributeur

Message par LouReeD » 14 février 2020, 22:54

Bonsoir

une version un peu plus évoluée : Effacé par LouReeD
En effet, sur cette version il est maintenant possible de faire des zones de jeu de la forme voulue et même avec des cellules non consécutives ! :P
L'avantage ? Le brouillard d'aventure est mieux géré : lorsque le joueur arrive à une intersection en "T", il ne voit que le fond du T en s'approchant, puis lorsque sa vue à 45° le permet il voit la première cellule de chaque coté, puis quand il arrive au fond du T il voit une partie des deux couloirs... Sur le fichier je n'ai pas fait ceci, j'ai fait un autre exemple :
le joueur arrive dans une pièce, et dès qu'il entre seule 5 cellules de la pièce s'allument, et on peut imaginer qu'il y verra des monstres !
Un deuxième exemple est que si le joueur passe sur une cellule particulière, alors une zone secrète s'allume et devient accessible alors qu'au premier passage il y avait un mur !

Ce fichier limite les clics en dehors de la zone de jeu mais ce n'est pas le but de ce fichier, il sert à simplifier la création de donjon.
Comme à mon habitude, ce fichier ne restera pas longtemps...

@ bientôt

LouReeD
Répondre