Bonjour MARIE58, James007
En reprenant cet élément là en particulier
MARIE58 a écrit :
En fait ce tableau est pour un client qui ne connait pas du tout excel
je trouve que la structure du tableau Bleu+Blanc est un peu alambiquée pour cette catégorie de personne qui justement ne connait pas Excel (pardon James
)
et comme le dit si bien James
James007 a écrit :
Concernant les tris par client, par période , etc ... compte tenu de la structure que tu as créée ... ce sera malheureusement totalement impossible ... surtout parce que tu as décidé de mélanger les données brutes ... (en bleu) avec les récapitulatifs ... (en blanc)
la structure actuelle est peu adaptée...
A moins que cette structure soit vraiment imposée par le client (sur son éventuel cahier des charges) je pense qu'il serait bon de repenser la saisie des informations, pour là faciliter la saisie (et éviter les erreurs) et plus encore permettre la réalisation de la suite des demandes du client (tris, filtres...)
Autre point important, parfois, il faut savoir imposer au client une structure plus facile à mettre en place... Un client (surtout si il ne connait pas Excel) envisage souvent une solution "papier-crayon" mais Excel ne sait pas travailler comme ça. Excel (comme toute l'informatique) a besoin de structure, d'éléments cohérents, de tables, de tableaux, de base de données, qui permettent de regrouper, calculer... des données de même nature...
Souvent le client trouvera plus facile de ne voir qu'une seule ligne pour décrire toute la journée (c'est presque le cas actuellement - sauf quand...) et c'est le sauf quand... qui est gênant, pour Excel et j'en suis presque persuadé pour le client aussi à long terme... !
Moi j'aurais élaboré une structure différente :
Pour une journée, un ensemble de tâches, décrites les unes sous les autres => avantages ?
La saisie est plus claire, plus fluide,
Les calculs se font plus simplement,
Les tris sont déjà en place (sans avoir à tout repenser)
Voici l'équation du développement bien pensé !
(saisie facile et rapide + fichier facile à maintenir x améliorations rapides) / tableau cohérent =
client content !/ temps de travail inutile !
Et il ne faut pas oublier factorielle sur "un client content" et "temps de travail inutile" sinon toutes l'équation est fausse
Allez je te prépare un visuel de "ma vision" simplifiée et simplificatrice de la chose et je reviens !