Calcul d'une prime selon progression avec barème

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand bravo (que j'ai souvent pensé mais que je n'avais pas eu l'heur d'exprimer avant) pour ce forum. Je suis souvent y venu chercher d'excellentes solutions à mes problématiques Excel. Donc, Chapeau à tous les contributeurs.

Pour mon problème ce jour, j'ai eu beau chercher le même exemple mais je n'ai aps réussi à le trouver. Et toutes les formules prises sur des exemples similaires ne semblent pas fonctionner. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une formule difficile (ce qui me fait encore plus rager contre moi-même) mais vraiment je ne vois pas.

Le problème est le suivant. sur une semaine si un vendeur fait plus que N-1 alors il touche 25€, plus que l'objectif fixé 50€ plus de 2.5% de l'objectif 55€ etc... jusqu'à 35% de l'objectif. A chaque fois que je mets ma formule Excel me donne FAUX.

Les lumières de quelques brillants cerveaux sera fortement appréciée

Merci pour votre aide

Bien Cordialement

Michaël

P.S. Ci-joint le fichier d'exemple comprenant aussi le barème.

Bonjour AutoSacramentale,

Déjà en H4, dans ta formule, mets G4 en pas G3 (qui est l'en-tête!).

Pour le reste, je vaispla,cher sur une formule plus simple que celle que tu commençais à développer!

A+

curulis57 a écrit :

Bonjour AutoSacramentale,

Déjà en H4, dans ta formule, mets G4 en pas G3 (qui est l'en-tête!).

Pour le reste, je vaispla,cher sur une formule plus simple que celle que tu commençais à développer!

A+

Merci beaucoup Curulis je vais donc aller me racheter des yeux :-/ Je vais essayer de travailler la formule aussi donc de mon coté mais je suis très curieux de savoir comment tu penses la simplifier.

Merci encore

Auto

bonjour

un essai (un peu brouillon ;mais de principe)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

un essai (un peu brouillon ;mais de principe)

cordialement

Bonjour Tulipe et merci pour aide, J'ai vu ton ficher et je me demandais s'il était absolument nécessaire de créer de nouvelles colonnes pour effectuer ce calcul. Est-ce le cas ?

Et je réitère un grand merci

Auto


Alors j'ai commencé à tester cette formule :

=SI(H4>=0;25;SI(G4>=0<2,5;50;SI(G4<5;55;SI(G4<7,5;60;;SI(G4<10;65;SI(G4<12,5;70;SI(G4<15;80;SI(G4<=17,5;85;SI(G4<20;90;SI(G4<=22,5;100))))))))))

Mais Excel me dit que ma formule comporte trop d'éléments (et pourtant je me suis arrété à 22,5%). Est-ce une erreur ou y-a-t-il vraiment une limite pour ce type de Formule? Et si oui, je comprends maintenant pourquoi Corolis souhaite la simplifier.

Salut Autosacramentale,

voici la solution que je te propose :

=SI(C4="";"";SI(ENT(G4/0,025)<0;25; 50+(ENT(G4/0,025)*5)))

à taper dans H4 puis tirer jusqu'en bas de ton tableau.

Dans ta feuille exemple, n'y a-t-il pas une erreur dans ton tableau de primes : entre 110% et 112% tu passes de 70 à 80€ sans respecter le pas de 5€?!?!

A+

Oups pardon je viens de voir qu'un double ";" s'était glissé dans ma formule.

Je vous redonne donc la formule sur laquelle je viens de travailler dans H4 :

=SI(F4>=0%;25;SI(G4>=0<2,5%;50;SI(G4<5%;55;SI(G4<7,5%;60;SI(G4<10%;65;SI(G4<12,5%;70;SI(G4<15%;80;SI(G4<17,5%;85;SI(G4<20%;90;SI(G4<22,5%;100))))))))))

Mais cela ne fonctionne toujours pas...

Merci encore à tous pour votre aide.

Auto


curulis57 a écrit :

Salut Autosacramentale,

voici la solution que je te propose :

=SI(C4="";"";SI(ENT(G4/0,025)<0;25; 50+(ENT(G4/0,025)*5)))

à taper dans H4 puis tirer jusqu'en bas de ton tableau.

Dans ta feuille exemple, n'y a-t-il pas une erreur dans ton tableau de primes : entre 110% et 112% tu passes de 70 à 80€ sans respecter le pas de 5€?!?!

A+

Ouah du Visual Basic (là je suis carrément néophyte). Merci EnOOOOOOOOOrmément comme disais groquick. je m'en vais tester ta formule de suite et pour répondre à ta question, il n'y a pas d'erreur, le montant passe bien de 70 à 80€ entre 110% et 112.5%.

Je te fais un retour de suite

Encore un grand merci Corolis

Auto


curulis57 a écrit :

Salut Autosacramentale,

voici la solution que je te propose :

=SI(C4="";"";SI(ENT(G4/0,025)<0;25; 50+(ENT(G4/0,025)*5)))

à taper dans H4 puis tirer jusqu'en bas de ton tableau.

Dans ta feuille exemple, n'y a-t-il pas une erreur dans ton tableau de primes : entre 110% et 112% tu passes de 70 à 80€ sans respecter le pas de 5€?!?!

A+

Formule testée !

Tout semble fonctionner sauf que même lorsque N-1 n'est pas atteint la prime de 25€ s'affiche (hors si N-1 n'est pas atteint il ne doit pas y avoir de prime) et effectivement il y a un palier à 75€ qui ne doit pas exister (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

En tout cas super formule La grande classe le VB

Salut Auto,

Trois petites choses :

  • petite incompréhension à propos de N-1. Dans ton tableau de primes, tu sembles accorder 25€ à N-1 et si j'ai bien compris ton dernier post, il ne doit pas y avoir de prime à N-1 ? Tu te mets d'accord avec le comptable, stp ?
  • tes primes sont accordées jusque 35%, pas au-delà ? Donc maximum 70€ de prime ?
  • Pfffff de 70 à 80, c'est vrai pourquoi faire simple, hein?

J'adapterai la formule en fonction de tes réponses...

Content de te rendre service! 8)

A+

re

il ny a pas de colonne speciale (ormis celle qui remplace ton image) j'ai simplement fait a coté pour les tests

en passant : il vaut mieux faire un colonne d'index car tu peux ultra facilement modifier le bareme sans avoir a rentrer dans la formule ; je presume que tu es assez degourdi pour aller la planquer en colonne MAM

meme chose pour la scde colonne de primes

cordialement

curulis57 a écrit :

Salut Auto,

Trois petites choses :

  • petite incompréhension à propos de N-1. Dans ton tableau de primes, tu sembles accorder 25€ à N-1 et si j'ai bien compris ton dernier post, il ne doit pas y avoir de prime à N-1 ? Tu te mets d'accord avec le comptable, stp ?
  • tes primes sont accordées jusque 35%, pas au-delà ? Donc maximum 70€ de prime ?
  • Pfffff de 70 à 80, c'est vrai pourquoi faire simple, hein?

J'adapterai la formule en fonction de tes réponses...

Content de te rendre service! 8)

A+

Pardon ce n'était sans doute pas très clair dans mes explications :

En fait les primes commencent dés que N-1 a été atteint (c'est à dire que le C.A. 2016 est supérieur au C.A. 2015 correspondant, cela même si l'objectif n'est pas atteint. Dans ce cas la prime est de 25€. Si le C.A. de N-1 n'est pas atteint alors il n'y a pas de prime.

Pour ta deuxième question : les primes sont bien accordées jusqu'à +35% de l'objectif mais dans ce cas c'est une prime de 125€ et non 70€ (70€ c'est entre 10 et 12.49% de l'objectif).

Et oui si tu savais comme je suis d'accord avec toi

J'ai essayé de changer ta formule afin de résoudre l'atteinte à N-1 ou non mais je n'y arrive pas... :-/

Le Vb reste assez obscur pour moi. Je suis aussi en train de cogiter afin de trouver une suite logique pour les primes à 70€

Si j'ai bien compris la logique de ta formule à chaque 2,5% supplémentaires tu ajoutes 5€ de prime. En ce cas est-il possible de créer deux suites logiques séparées ?

Merci encore pour ton aide

Auto

Salut Auto,

entretemps, j'avais compris l'histoire du N-1! Chacun ses petits yeux, n'est-ce pas?

Pour l'histoire des 70 à 80, c'est une blague! Je vais trouver!

Les 35%, ça va aller! (Je pensais 70€... + le pas de 5€ + 50 = 125€, évidemment!)

Un peu de patience, je mets mes neurones en route!

A+

tulipe_4 a écrit :

re

il ny a pas de colonne speciale (ormis celle qui remplace ton image) j'ai simplement fait a coté pour les tests

en passant : il vaut mieux faire un colonne d'index car tu peux ultra facilement modifier le bareme sans avoir a rentrer dans la formule ; je presume que tu es assez degourdi pour aller la planquer en colonne MAM

meme chose pour la scde colonne de primes

cordialement

Tulipe je me suis sans doute mal expliqué, la colonne de l'index est une bonne idée. j'essayais juste de comprendre pourquoi il y avait des formules et dans la colonne H et la colonne J. Je pense que si je déplace la colonne J en lieu et place de la colonne H les formules ne fonctionnent plus (Me trompe-je?)

C'est pourquoi je te demandais s'il était possible que le calcul (hormis le tableau de barème si tu le souhaites) soit seulement dans la colonne H

Merci pour ton aide et ton temps

Auto

curulis57 a écrit :

Salut Auto,

entretemps, j'avais compris l'histoire du N-1! Chacun ses petits yeux, n'est-ce pas?

Pour l'histoire des 70 à 80, c'est une blague! Je vais trouver!

Les 35%, ça va aller! (Je pensais 70€... + le pas de 5€ + 50 = 125€, évidemment!)

Un peu de patience, je mets mes neurones en route!

A+

Moi je crois que je viens de griller les derniers que j'avais... Il ne m'en reste plus qu'a en racheter dés que le salaire sera tomber avec les primes

Merci encore pour ton aide précieuse

Auto

re

toujours pas besoin de progression lineaire et en propre

cordialement

ps la prime RB peut plus simplement se recuperer avec RECHERCHEV dans l'abaque planquée derriere l'image

Salut auto,

voici, voilà!

=SI(C4="";"";SI(C4<D4;0;SI(ENT(G4/0,025)<0;25;SI(ENT(G4/0,025)<5;50+ENT(G4/0,025)*5;SI(ENT(G4/0,025)<13;55+ENT(G4/0,025)*5;125)))))

à taper dans H4 puis tirer jusqu'en bas de ton tableau!

J'imagine qu'il te faut également quelque chose pour ta prime RB ?

A+

tulipe_4 a écrit :

re

toujours pas besoin de progression lineaire et en propre

cordialement

ps la prime RB peut plus simplement se recuperer avec RECHERCHEV dans l'abaque planquée derriere l'image

Ouah la grande classe aussi Tulipe

Le tableau est quasi parfait, cela doit être une erreur de frappe car la prime à 15% est de 8590€ (mon entreprise va être ruinée)

Mais inon c'est vraiment super! Je vois que j'étais loin de la solution encore.

Pourrais-tu juste me dire comment modifier dans la formule le fait que je rajoute un palier (en l'occurence le 90€)

Merci infiniment pour ce travail c'est vraiment super

Auto


curulis57 a écrit :

Salut auto,

voici, voilà!

=SI(C4="";"";SI(C4<D4;0;SI(ENT(G4/0,025)<0;25;SI(ENT(G4/0,025)<5;50+ENT(G4/0,025)*5;SI(ENT(G4/0,025)<13;55+ENT(G4/0,025)*5;125)))))

à taper dans H4 puis tirer jusqu'en bas de ton tableau!

J'imagine qu'il te faut également quelque chose pour ta prime RB ?

A+

ça marche parfaitement. Je t'avoue que je ne bite pas un mot de la formule mais je vais sérieusement m'y pencher demain.

Tu imagines très bien, je pensais qu'avec la première formule je bidouillerai quelque chose afin de l'adapter à la prime RB mais je dois bien reconnaître mon impuissance.

Ce qui semble incroyable aussi c'est que la solution de Tulipe (qui fonctionne aussi très bien) est très différente comme quoi tous les chemins mènent à Excel.

Quoiqu'il en soit un MERCI de taille à toi et sans vouloir abuser et que cela ne te prend pas trop de temps si tu as la formule pour la prime RB je l'accepterai avec une joie non dissimulée.

Chaleureusement

Auto

J'aurai un temps de retard sur les collègues du site car je pars faire ma nuit de boulot... mais j'y travaillerai quand même!

A+, Michaël

Bonjour Michaël,

la nuit a porté conseil!

J'ai trouvé une erreur dans ma première formule (que tu n'avais pas remarqué manifestement !) et j'ai pu pondre la formule pour tes RB.

Cependant, si tu voulais changer quelque chose à tes barèmes et pourcentages (ajouter, supprimer ou compliquer un peu plus ), je ne saurais trop te conseiller de passer la main à une macro dans laquelle on pourrait développer ces calculs à son aise!

Ravi de t'avoir rendu service!

A+

36test-calcul.xlsm (56.51 Ko)
curulis57 a écrit :

Bonjour Michaël,

la nuit a porté conseil!

J'ai trouvé une erreur dans ma première formule (que tu n'avais pas remarqué manifestement !) et j'ai pu pondre la formule pour tes RB.

Cependant, si tu voulais changer quelque chose à tes barèmes et pourcentages (ajouter, supprimer ou compliquer un peu plus ), je ne saurais trop te conseiller de passer la main à une macro dans laquelle on pourrait développer ces calculs à son aise!

Ravi de t'avoir rendu service!

A+

Bonjour Curulis

Effectivement pas vu l'erreur. Merci beaucoup pour toute ton aide. grace a Tulipe et toi j'ai vraiment appris de nouvelles choses. A charge de revanche.

Bonne journée

Auto

Salut Auto,

quelle que soit la solution choisie, si ton problème est résolu, coche la petite case ad hoc!

A+

Rechercher des sujets similaires à "calcul prime progression bareme"