Recherche de valeurs communes à 2 feuilles

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières au sujet de l'utilisation de formules que je ne maîtrise pas...

Sur 2 feuilles distinctes, certaines valeurs ( que j'appelle référence ) sont communes. Je souhaiterai que sur ma feuille "2015" apparaissent sur 1 nouvelle colonne , les valeurs que j'appelle "cout" dans le cas ou la valeur "ref" est commune aux 2 feuilles.

Je ne sais pas si je suis explicite dans mes souhaits , si besoin j'apporterai des précisions à ma demande.

Ci joint le fichier accompagnant ma demande.

En vous remerciant par avance de vos aides et conseils

Chouar14

Bonjour !

2 suggestions :

1 - joindre vraiment ton fichier ( )

2 - étudier la fonction RechercheV()

Les deux suggestions sont cumulables...

A+ Daniel

Daniel ,

Merci pour la réponse , je croyais avoir joint le fichier mais celui ci était trop volumineux

J'ai bien essayé avec la fonction Recherche mais sans succès;

Vos aides sont les bienvenues

Merci par avance,

67test-excel.xlsx (23.73 Ko)

Voilà une suggestion en PJ...

217chouar14.xlsx (32.53 Ko)

Et l'explication :

  • si la recherche donne un résultat numérique (si on trouve un coût pour la référence courante), alors on affiche le résultat de la recherche, sinon on n'affiche rien ("")
  • la recherche est effectuée à l'aide de la fonction RechercheV (V pour verticale) : on cherche A2, dans la colonne 1 de la plage "2014 VI, colonnes A et B", et on récupère le contenu de la deuxième colonne...
  • plus de détail dans l'aide, notamment sur l'utilisation de l'argument ValeurProche, ici à "Faux"

=SI(ESTNUM(RECHERCHEV(A2;'2014 VI'!A:B;2;FAUX));RECHERCHEV(A2;'2014 VI'!A:B;2;FAUX);"")

Bon appétit !

Daniel

Un grand merci pour l'aide

je vais profiter de mon repas et bien approfondir l'explication fournie

En vous souhaitant également bon appétit et au plaisir de se retrouver sur ce forum

bonjour

ou alors en plus light

=SOMMEPROD(('2014 VI'!A$2:A$454=A2)*('2014 VI'!B$2:B$454))

a tirer vers le bas

cordialement

à Tulipe

Désolé pour la réponse tardive mais un grand merci également pour cette proposition

à bientôt sur ce forum

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeurs communes feuilles"