Filtre ou autre formule compliquée

Bonjour le forum, Bonjour les autres

J'ai un problème à "filtrer" des données horizontalement et verticalement en fonction de deux critères. J'ai essayé les filtres élaborés et les TCD mais en vain. Après réflexion, je me dis que peut-être que le problème pourrait être résolu avec une formule compliquée... Formule pour laquelle bien entendu j'ai besoin d'aide car bien au-delà de mes compétences.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Ci-joint un fichier test pour vous expliquer la problématique...

Merci d'avance,

VBABEGINNER

14filtre.xlsx (14.23 Ko)

Bonjour, vous pouvez collez en G33 cette formule puis l'étirez.

=DECALER($F$8;(EQUIV($C$3;$D$9:$D$24;0)-1)+LIGNE(A1);EQUIV(G$32;$G$8:$S$8;0);1)

Bonjour Force Rouge,

C'est preque ça ! Ca marche bien lorsque je change la date mais rien ne change l'on adapte le groupe !

J'espère que mes explications sont claires.

Merci à toi !!

bonjour

voila ; j'ai fait en dur pour que tu puisses analyser la tactique

cordialement

Bon ben encore une fois j'ai rien compris...Allez au revoir...

Re,

Bonjour tulipe : c'est excitement ça ! Je vais m'atteler à la comprehension de la belle formule. Merci miles fois !!

@Force Rouge : je ne sais pas pourquoi ... mais lorsque j'ai mis ta formule dans mon fichier elle n'affichait pas le résultat que tu montres dans ton image quand je changais les Groupes !

Un énorme merci à vous deux pour votre aide !

Cordialement,

Ah bon ça marche pas ? OK...Je te laisse donc avec tulipe car il a des formules qui fonctionnent et moi des formules qui ne fonctionnent pas. C'est normal après tout...Il y en a qui fond de l'excellence et d'autres DE LA MERDE. Donc je remballe ma merde et je vais voir ailleurs...Désolé de ne pas avoir été à la hauteur de vos attentes...

Non non Force Rouge ça marche... mais pas lorsque l'on change les groupes ! Ta formule tient compte du changement de date en C3 mais pas des groupes en E3. Ca n'est pas la merde. Loin de là !!

Merci à toi !

Purée mais faut vraiment que je prenne des vacances...Mille excuses pour cet oubli de ma part...

Bonjour

Un essai. Te convient-il ?

Bye !

6filtre-v1.xlsm (29.83 Ko)

re

peut etre une cause

il y avait des erreurs d 'orthographe dans la ligne des groupes , ce qui etait plus que genant pour extraire les lettres (A;;;;;;;;)

tu noteras une colonne qui "bouche les trous" entre 2dates (ces dernieres devront imperativement etre saisies en ordre croissant)

cette colonne sert a compter le nb de date correspondant au critere date afin d 'indiquer la hauteur de la plage dans DECALER

une fois cette plage "ciblée" ;INDEX fait le reste avec ligne(a1) pour la première ligne de la plage et EQUIV pour dans quelle colonne

si il y a plus de val ;de groupes ; de lettres , il sera preferable de nommer en dynamique (=DECALER(......)) ainsi ton tablo sera "elasticifié" (hé oui)

je me suis permis de mettre les dates presentes en listes; pour ne pas avoir a saisir tout le calendrier au pif

cordialement

Bonjour Gmb,

Merci. comme ça en plus de l'approche formule j'aurai l'approche VBA ! Super.

La détection des données est juste ce qu'il faut. Néanmoins ne serait-il pas possible de regrouper les cellules résultats (en vert dans ton fichier) avec les entêtes des colonnes dans un tableau récapitulatifs ? Le but étant de faciliter la creation d'un graphique.

Merci à toi !

Bonne journée,


Salut Tulipe,

Désolé pour l'ortho

J'ai bien saisi la construction merci beaucoup !!! Vive les élastiques !

Merci ! Bonne journée,

bonjour GMB

tres bien ;ce que je ne compend pas ; comment le code determine la hauteur de la plage( ln+4 ); mais si il a 5ou 6 lignes ;fatalement ce n'est plus 4 ; mais j'imagine quque avec un offset(???????) en prenant en compte la position de la date immediatement superieure : position -1 tout ça parce que mossieur vbabeguinner a eu la flemme de saisir toutes les dates coup de peau que les dates ne soient pas fusionnées ( vecu)

cordialement

VBABEGINNER a écrit :

ne serait-il pas possible de regrouper les cellules résultats (en vert dans ton fichier) avec les entêtes des colonnes dans un tableau récapitulatifs ?

Voilà :

13filtre-v2.xlsm (32.49 Ko)

Bye !

Merci Gmb c'est parfait !

Je vais voir quelle solution VBA ou formule est la plus adaptée à mon fichier réel et je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur lumière !

Une bonne journée à tous,

Cordialement,

VBABEGINNER

Rechercher des sujets similaires à "filtre formule compliquee"