Utiliser le nom de l'onglet comme variable dans une formule

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un fichier exemple avec 4 onglets de données (j'en ai 9 dans le véritable fichier), et un onglet de synthèse dans lequel j'aimerais présenter des éléments statistiques des onglets de données.

Je souhaiterais avant tout pouvoir faire varier l'onglet dans lequel excel va chercher les données, en fonction des lignes. Exemple: dans mon fichier, j'ai "tiré" la cellule C4 (année 2010) vers le bas, puis j'ai modifié à la main les formules des cellules C5, C6, C7 pour modifier le nom de l'onglet.

Existe-t-il une formule ou putôt une combinaison de formules (je ne maîtrise absolument pas le VBA) qui frait ça de manière automatique?

J'ai découvert la fonction Indirect qui permet d'aller chercher des données dans des onglets différents, mais je ne sais pas comment la combiner (ni même si on peut la combiner) avec mes formules NB.SI.ENS et SOMME.SI.ENS...

Merci d'avance pour votre aide!

Cordialement

Bonico


Je viens de découvrir un autre post proche (https://forum.excel-pratique.com/excel/utiliser-une-variable-en-tant-que-nom-d-onglet-t19090.html), mais je ne sais pas trop comment l'adapter à mon cas. Faut-il que j'établisse préalablement une liste de tous mes onglets de données?

295test.xlsx (21.35 Ko)

bonjour

en attendant que tu aies une réponse directe, j'ai une suggestion :

  • faire une feuille unique de saisie, sans limite vers le bas, toutes les années en dessous les unes des autres (il faut donc ajouter une colonne A qui contiendra l'année
  • faire un TCD qui a la forme de ton tableau de synthèse

Excel est conçu pour faire ça de manière native, sans aucune programmation ni aucune formule

bonjour

voila avec indirect

=NB.SI.ENS(INDIRECT(3112&B4&"!B:B");$C$1;INDIRECT(3112&B4&"!c:c");$C$2;INDIRECT(3112&B4&"!a:a");$A$4)

INDIRECT recompose l'adresse 3112 + l'année + la plage

cordialement

Bonjour,

Une proposition pour étayer les propos de jmd (que je salue...)

Solution pour Excel 2010 et +.

Utilisation TCD et segments (slicers) après normalisation des données.

A méditer...

A te relire peut-être.

Cdlt.

161test.xlsx (36.02 Ko)

Bonjour,

La formule de Tulipe_4 fcontionne nickel! Merci beaucoup!

Je vais étudier la proposition de jmd et Jean-Eric...

Cordialement

Bonico

Rechercher des sujets similaires à "utiliser nom onglet comme variable formule"