Repartition complexe

A peine j’ai posté mon message que je me rends compte qu’il reste d’autres problèmes

Certaines fois certains articles ne sont pas pris en compte et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ; par exemple l’article D17 à la cellule J32 dans le fichier joint précédemment.

Je sais que le problème vient des formules 'WorksheetFunction.Small' utilisées, mais je ne n'arrive pas à comprendre pourquoi elles fonctionnent dans 95 % des cas seulement.

Je cherche de mon côté et te ‘’redis quoi’’ dès que possible.

EDIT

Re-bonjour,

J’ai découvert d’où vient le problème

Tu as sur ta feuille BD des chiffres après la virgule, mais sur ta Feuil3 tu les as placés au format sans chiffre après la virgule. Comme je ne m’en étais pas aperçu, je cherchais par exemple par ma macro la position du chiffre 40 dans la plage C21:C26 et ne le trouvait pas car il s’agit en fait de 40,2

Peux-tu alors me dire – avant que je me lance dans la correction de ce code – combien de chiffres après la virgule tu peux avoir au maximum sur la feuille ‘BD’ et si tu veux utiliser autant de chiffres après la virgule sur la Feuil3 ?

A te relire.

Bonjour Yvouille,

pour repondre à ta question: au fait sur la colonne C de la feuille "BD" je n'ai besoin d'aucun chiffre après la virgule.

A bientot

cordialement

Le travail déjà fourni t'a paru un tout, tout petit peu intéressant ou même pas ?

Re bonjour,

Désolé mais je n'ai pas recu de fichier! Y a t-il un probleme de piece jointe?

A+


Désolé je viens de trouver ton fichier.

je te donnerai des nouvelles

Cordialement A+

J’ai posté un premier message à 8 heures 27 ce matin (fond de la page 2 de nos échanges) puis immédiatement après un deuxième message (début de la page 3) ainsi qu’un ‘Edit’ de ce deuxième message (texte en bleu).

Si tu pouvais déjà prendre position – en plus de la réponse que tu m’as fournie au sujet des chiffres après la virgule – ça me donnerait du courage pour continuer

Cordialement.

Désolé je viens de trouver ton fichier.

Apriori il est parfait c'st du grand ART

je te donnerai des nouvelles

Cordialement A+

Bonsoir Yvouille,

C’est un travail accompli donc BRAVO et GRAND MERCI.

Quelques petites reflexions

Les 19 ;26 et 33 ne change pas parceque ce sont des constantes qui peuvent etre soient presentes ou pas ; parfois seulement 1 ou 2 ou les 3.

Concernant le pourcentage : 1% d’ecart est plus qu’inesperé donc c’est parfait de ce coté la

Concernant les details :

  • les composants non utilisés ( qui ne rentrent pas dans les calculs) ne sont pas effacés de la composition : est il possible de ne pas les faire apparaitre. Exemple : si on met 2% pour une categorie certains elements de ma repartition vont apparaitre mais tes calculs ne les utilisent pas pour ne pas depasser la tolerance( ce qui est normal) : peut on alors faire en sorte qu’ils n’apparaissent pas
  • ensuite ne peut on supprimer les cellules vides de chaque categories ?
  • après recalcul et après reflexion il est souhaitable de garder dans la Feuil3 ! autant de virgule que dans la feuille BD.
  • Peut on mettre une obligation : les cellules A4, I4,Q4,Y4,AG4,AO4,AW4 doivet obligatoirement = 100% sinon le calcul ne se declenche pas et apparition d’un message d’erreur « Corriger les pourcentages »
Et encore MERCI

A bientôt

Cordialement

Salut,

Il me semble parfois que tu as un peu de peine à réagir à certaines de mes demandes, de mes insinuations ou de mes modifications et je voulais t’en faire la remarque ; mais bon, tu te rattrapes un peu avec ton dernier message (bien que tu ne dises pas clairement que tu regrettes d’avoir sous-estimé mon travail à réaliser encore, ni que tu regrettes d’avoir laissé tellement d’erreurs dans le fichier fourni, ni que tu dises que tu trouves très sympathique que ta macro ne dure plus presque une heure).

Tu ne m’indiques quand même toujours pas combien de chiffres après la virgule tu désires (1, 2, 3, 4 ?) alors je suis allé chercher moi-même le renseignement par ma formule sur la plage I5:L246 de ta feuille BD.

Dans le fichier ci-joint, une modification de ta macro ‘entrees’ (pourquoi pas ‘Entrées’ ?) contrôle que les totaux de chaque catégorie soient égaux à 100 %.

A la fin de la macro, les composants non utilisés sont effacés.

latef1991 a écrit :

- ensuite ne peut on supprimer les cellules vides de chaque categories ?

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là. Si tu souhaites que les articles d’une même catégorie se retrouvent placés dans les premières lignes de la catégorie, je te dis tout de suite que non ! Il aurait fallu y penser dès le départ et probablement qu’il aurait fallu penser le tirage aléatoire déjà dans ce but. Avec le tirage aléatoire ‘tiré par les cheveux’ que tu as réalisé, je ne vais pas me lancer dans sa correction afin de réaliser ce souhait. Par exemple, à la place d’inscrire des données par macro dans les colonnes D, E, L, M, etc. de la Feuil3, tu as inscrit des formules. Si on corrige la hauteur des lignes restantes de la catégorie x, il faudrait replacer par macro toutes les formules que tu as placées manuellement pour l’instant lors d'un prochain tirage.

Je refuse ce nouveau travail d’autant plus que je ne vois toujours pas trop où tu veux en venir avec ce fichier (tu es assez avare d’explications à ce sujet) et que ça me motive d’autant peu.

Je pense quand même que j’ai réalisé là un très bel outil pour toi et j’espère que tu ne sois pas plus gourmant que tant.

Pour l’une ou l’autre petite amélioration, je suis quand même à ta disposition.

A te relire.

NB : Ne m'écris pas pour me dire que tu vas m'écrire. Ecris-moi quant tu veux réellement m'écrire.

9clas-v006.xlsm (169.34 Ko)

Bonsoir Yvouille,

Saches que je n’ai jamais sous-estimé ton travail mais bien au contraire. Je suis admiratif devant le travail que tu as fait. Ton aide m’est vraiment précieuse

Je crois te l'avoir dit et fait comprendre dans mes précédents post.

C’est un travail très abouti et d’une excellence irréprochable. Encore MERCI pour ce travail et encore PLUS MERCI pour ce qui nous reste à faire.

Je voulais savoir si on peut poser certaines conditions à ta macro comme par exemple : le nombre d’unité d’un composant ne doit pas excéder 1(exple A1 =1).ou bien un composant qui apparait dans la liste du tirage aléatoire doit obligatoirement avoir une valeur au moins égale a 1 ou + (sauf indication contraire comme exple A1 sus cité). A ce moment la variation du total peut être plus grande (la tolérance est de 5% à 10%). Du coup ma demande de les supprimer… la formulation change !!!

Concernant la suppression des cellules vides : peut tu me donner quelques indications pour voir si peut être j’arriverai à les supprimer moi-même.

A+

Re,

Je poursuis un bout, mais me permettrais de te dire ‘J’arrête’ si tes demandes continuent d’augmenter sans cesse.

Dans le fichier ci-joint, j’ai placé sur la feuille ‘BD’ une colonne intitulée ‘Quantité maximale’ qui n’est pas encore utilisée pour l’instant et une colonne ‘Au minimum x fois si choisi aléatoirement’. Cette dernière colonne est assez chargée et j’espère que dans la réalité tu désires moins d’articles avec des quantités minimales que cela.

D’un autre côté, j’ai placé une valeur maximale acceptable pour la variable ‘Ecart maximum’ reporté en B43 de la Feuil3 ; il s’agit de la ligne de code If Ecart_Max >= 0.1 Then dans la macro ‘Répartition’.

Donc, en l’état actuel, la macro inscrit au préalable la quantité minimale que doivent avoir certains articles puis effectue un nouveau tirage aléatoire si en finale l’écart maximum est plus élevé que 10 %.

Ceci étant, la macro peut tourner assez longtemps (jusqu’à une minute selon la vitesse de ton PC) mais devrait quand même finir par trouver une combinaison valable. Si vraiment ce n’est pas le cas et que ta macro tourne sans fin, tu peux normalement stopper le processus par la touche ‘Esc’ ou – dans le pire des cas – par les touches habituelles Ctrl+Alt+Delete.

Afin que cette macro dure moins longtemps, tu peux soit indiquer un écart acceptable supérieur (par exemple en indiquant If Ecart_Max >= 0.2 pour un écart acceptable de 20 %) ou en étant moins gourmand avec les valeurs minimales dans la colonne I de la feuille ‘BD’.

Tu vois de suite qu’avec des valeurs minimales trop élevées pour une certaine catégorie – comme je l’ai simulé pour la catégorie A – ça peut faire exploser le minimum prévu pour cette catégorie.

Je serais intéressé à avoir ton retour au sujet de tout ça, par exemple quelles sont les valeurs probables de cette colonne I de la feuille ‘BD’.

Ensuite, bien que je n’ai pas traité du tout cette partie, peux-tu déjà me dire quelles seraient des valeurs logiques et réalistes dans la colonne H de la feuille ‘BD’ ?

Puis peux-tu aussi me montrer la mise en page finale que tu désirerais dans le fichier ‘Modèle de mise en page’ également joint ?

Il est possible que tu n’entendes plus parlé de moi durant plusieurs jours de suite, mais ça ne veut pas dire que je t’ai oublié. Normalement, je reprends quand même toujours contact en l’espace d’une semaine au maximum.

A te relire.

12clas-v007.xlsm (164.26 Ko)

Posté à double par erreur ; effacé une des deux fois

Bonjour Yvouille,

Merci bcp pour ta réponse.

Tu me dis ce que tu penses :

Pour réduire le temps de réaction et réduire l’incertitude j’ai divisé les valeurs de la colonne C de la BD par 10. Ta macro réagit + vite du fait que les combinaisons augmentent énormément et l’incertitude retombe à des niveaux très très bas.

Ensuite en final je placerai (ce que je n’ai pas encore fait) un tableau identique dans lequel je recopie les valeurs*10.

La quantité minimum va donc passer de 1 à 10 (moi-même j’aurai plus de possibilités pour ajuster mes résultats finaux). J’ai testé la colonne «Au minimum x fois si choisi aléatoirement » dans les 2 cas de figure (BD et BD/10 et je n’ai utilisé que 3cellules) et j’ai l’impression que le minimum n’est pas pris en compte (sous toutes réserves après ta vérification)

Quant à la quantité maximum, elle va passer de 0 à 50 voire un peu plus dans certains cas particuliers.

Concernant la mise en page finale : Je pense qu’elle ressemblera bcp à ça mais avec la possibilité d’imprimer une formulation par page.

J'éspere avoir répondu à tes questions.

Encore un GRAND MERCI et beaucoup de reconnaissance pour ton talent.

A+

Cordialement

Bonsoir Yvouille,

Il m'arrive un Pb:

comme tu le sais les noms des composants A1,A2.... n'est que provisoire.

Dés que je remplace dans la BD par exple A1 par Ac.Linoleique C18:2 ==> debogage dans la partie quantité minimale du code.

Du coup j'ai du mal a effectuer des tests sur une petite echelle reelle

MERCI

as tu lu mon precedent post?

A+

Ce probleme est réglé

latef1991 a écrit :

as tu lu mon precedent post?

Bien sûr

As-tu lu le mien ??

Yvouille a écrit :

Il est possible que tu n’entendes plus parlé de moi durant plusieurs jours de suite, mais ça ne veut pas dire que je t’ai oublié. Normalement, je reprends quand même toujours contact en l’espace d’une semaine au maximum.

Evite les messages 'par épisodes' ; je commence à réfléchir à une réponse à te donner et tu viens avec de nouvelles infos qui mettent tout par terre Laisse-toi le temps de réfléchir à ce que tu veux me communiquer et attends que je te réponde. N'est-ce pas à toi qui j'ai dis précédemment que sur ce Forum il valait mieux être efficace plutôt que rapide ?

A plus tard.

Salut,

Yvouille a écrit :

Je serais intéressé à avoir ton retour au sujet de tout ça, par exemple quelles sont les valeurs probables de cette colonne I de la feuille ‘BD’.

Yvouille a écrit :

Ensuite, bien que je n’ai pas traité du tout cette partie, peux-tu déjà me dire quelles seraient des valeurs logiques et réalistes dans la colonne H de la feuille ‘BD’ ?

Pour les deux demandes ci-dessus, je pensais que tu allais simuler des données réalistes dans un fichier et me le renvoyer. Je n’ai peut-être pas été assez clair dans ma demande, mais si tu pouvais le faire maintenant, tant mieux.

Yvouille a écrit :

Puis peux-tu aussi me montrer la mise en page finale que tu désirerais dans le fichier ‘Modèle de mise en page’ également joint ?

Là je pense que je ne pouvais pas être plus clair. Tu me demandes ‘si on ne peut pas supprimer les cellules vides de chaque catégories ?’ et je ne sais pas exactement de quoi tu parles. En réponse à ma question ci-dessus tu as simplement écrit ‘concernant la mise en page finale : Je pense qu’elle ressemblera bcp à ça’. Comment veux-tu que j’avance avec une réponse pareille ? Soit tu simules dans le fichier fourni la mise en page finale désirée, soit je laisse tomber cette partie du problème. Tu sembles avoir maintenant un nouveau souhait au sujet de la séparation de chaque formulation sur une page séparée. Si tes souhaits sont sans fin, je vais bientôt jeter l’éponge.

latef1991 a écrit :

Tu me dis ce que tu penses :

Pour réduire le temps de réaction et réduire l’incertitude j’ai divisé les valeurs de la colonne C de la BD par 10. Ta macro réagit + vite du fait que les combinaisons augmentent énormément et l’incertitude retombe à des niveaux très très bas.

Ensuite en final je placerai (ce que je n’ai pas encore fait) un tableau identique dans lequel je recopie les valeurs*10.

Je ne suis absolument pas chaud pour cette idée. Afin de gagner quelques secondes dans le déroulement de la première partie de la macro, tu veux compliquer à l’envi en ajoutant une division et une multiplication complémentaires que ne font qu’augmenter les risques d’erreurs dans les calculs et dans le déroulement de la macro. Si tu n’es pas d’accord avec mon idée, je te propose que je me retire la pointe des pieds. A propos, sur la base du dernier fichier fourni (simulation de quantités minimales effectuée par moi et taux d'erreur de 10 %), quel est le temps de déroulement de la macro en moyenne ? Sur mon PC à la maison, ça peut durer jusqu'à 2 minutes, mais sur un PC plus rapide au travail, ça ne dure jamais plus d'une minute. Et chez toi ?

latef1991 a écrit :

J’ai testé la colonne «Au minimum x fois si choisi aléatoirement » dans les 2 cas de figure (BD et BD/10 et je n’ai utilisé que 3cellules) et j’ai l’impression que le minimum n’est pas pris en compte (sous toutes réserves après ta vérification)

Si tu as un problème avec un calcul, tu dois m’en fournir la démonstration afin que je puisse essayer de comprendre. Si tu me fournis un fichier en me disant : ‘Tu vois, dans la cellule B444 il y a la valeur 1 alors qu’il devrait y avoir la valeur 2’, je peux éventuellement trouver le problème. Sur la base ‘d’impression’, il est difficile d’avancer.

]

latef1991 a écrit :

Quant à la quantité maximum, elle va passer de 0 à 50 voire un peu plus dans certains cas particuliers.

C’est vraiment trop imprécis comme informations. Simule, comme déjà demandé, directement dans un fichier une situation réaliste.

Je ne sais toujours pas où tu veux en venir avec ce fichier, tu continues à jouer les langues de bois. Si je savais quel est ton métier, quel est le but de ce fichier, ce serait peut-être plus facile pour moi de visualiser ce que je fais pour toi.

A te relire.

Bonsoir Yvouille,

je suis entrain de faire les simulations pour essayer d'arriver a une version plus aboutie.

Malheureusement je suis limiter par le nombre d'unités maximum.

Peux tu STP me faire cette partie du code qui inclut le nombre d'unité maximum pour que je puisse avancer dans mes simulations.

Un grand merci d'avance

A+

Cordialement

Salut,

Comme tu ne veux pas répondre à mes questions, je vais définitivement laisser tomber.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "repartition complexe"